Une eau florale est extraite par distillation de pétales de fleurs, un hydrolat est extrait par distillation de la plante entière.
Les eaux florales utilisées le plus courament en cuisine sont l'eau de rose, l'eau de fleur d'oranger. Une à deux cuillères à soupe dans les sorbets par exemple. En générale on les met après cuisson, à froid de préférence, la chaleur détruisant leurs propriétés.
Les hydrolats les plus utilisés sont l'hydrolat de romarin, de géranium bourbon, de menthe poivrée, de canelle, de mélisse; mêmes recommandations que pour les eaux florales.
Carottes rappées à la fleur d'oranger:
750gr de carotte, 60ml de jus d'orange, 3 pincées de curcuma, 125 gr de raisins secs, 125 gr de cacahuètes non salées, 1/2 jus de citron,une cueillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, sel poivre.
Mettre dans une casserole le jus d'orange, le curcuma, les raisins secs et monter tout doucement à ébulition, laisser infuser 30mn.
Faire griller les cacahuètes.
Raper les carottes. Les mélanger avec le jus de citron. Mélanger l'infusion avec l'eau de fleur d'oranger; mélanger l'ensemble (carottes, infusion et cacahuètes), laisser macérer 2heures.
Servir dans des feuilles de laitue.