Agrandissement : Illustration 1
Tu vas dans le jardin et tu scrutes les habitants végétaux que tu vas cueillir avec gourmandise pour te bricoler une soupe aussi verte que sapide et rapide. Ah j’en vois déjà qui se demandent, au fonds de la classe, ce que veut dire sapide. Sapide veut dire goûteux, savoureux. Bon, ce point de vocabulaire étant réglé, passons à la collecte végétale. Tu cueilles de l’oseille, de l‘herbe aux goutteux qui malheureusement prolifère dans ce jardin, oui oui oui j’explique, l’herbe aux goutteux est une plante de la famille des apiaceae qui fait des racines très difficiles à déloger et qui peut recouvrir tout un espace en quelques années et après tintin le jardin !
( 'Tit aparté: le nom scientifiques de l'herbe aux goutteux est l’égopode podagraire, elle est aussi appelée petite angélique ou herbe de St Gérard, heureusement elle a un petit plus pour elle elle est bonne contre la goutte et les problèmes rhumatismaux, alors zou tu la décapites et hop ! dans le panier. Fin de l'aparté.)
Puis tu ajoutes à ta cueillette , selon ce qui pointe son nez autour de toi, persil, romarin, citronnelle, thym, coriandre, ciboulette, les dernières feuilles d’un chou vert que tu as oublié dans le jardin et qui généreux verdit toujours en ce printemps, et quelques verts de poireaux eux aussi oubliés, et une poignée de feuilles d’ortie, et pis tiens au fonds du bac à légumes végètent quelques rabougris topinambours, tu les empoignes et hop! " par ici la bonne soupe ", tu équeutes et laves et égouttes tout ce petit monde, tu jettes sans colère dans une casserole avec tes oignons revenus , oui ils étaient partis mais ils reviennent très souvent ne t’inquiète pas, revenus avec de l’huile, sont sympas les oignons ils partent faire un tour mais ramènent de l’huile, et de l’ail, pour nourrir cette soupe et lui donner du corps, tu ajoutes des lentilles, vertes bien sûr si tu veux rester dans le ton, en fait elles donneront une couleur un peu vert marron et leurs trésors de bienfaits, du sel de Guérande , une pomme de terre ou deux qui vont se fondre dans le paysage.
Tout cela mijote une petite demi-heure, tu ajoutes du poivre, un œuf battu effiloché qui va donner toute sa splendeur dans des méandres indomptables et des couleurs surprenantes. Quelques croûtons aillés ... ailés ? ...
Il est temps de regarder et respirer longuement ta soupe avant que de la déguster à longues lampées et gourmandes goulées. Miam Miam. Ajoute quelques slap et de sonores slurp, ça mange pas de pain.
Bonheur, plaisir ,bienfaits. Et tout ça pour un coût ridicule. On dit merci qui ? Merci les plantes et les légumes du potager.