Gratin lentilles jaunes, riz, tomate, fromages

Depuis un moment je me dis qu'il faut que je réduise drastiquement ma consommation de viande. Je n'ai jamais été viandarde, et j'ai supprimé le porc. Mais je suis de plus en plus soupçonneuse sur le mal traitement des animaux destinés à la boucherie. M'empoisonner volontairement, no merci. En plus ils émettent plein de CO2, il leur faut une tel quantité de terre pour produire 1 protéine (j'ai oublié la proportion, vous me pardonnerez) que je réfléchis à ma situation. Je sais depuis longtemps qu'il suffit de manger ensemble céréales et légumineuses pour obtenir des "bonnes" protéines. Mais le bio est très cher. Je connais la grande surface bio de mon coin, tout est cher. Finalement j'emprunte des bouquins de cuisine à ma bibliothèque et je me décide. Je vais donc faire mes première courses dans le projet de commencer à manger végétarien. Finalement si je compare avec la viande mes acquisitions sont moins chers, mais il faudra quelques temps pour le confirmer.

J'ai étalé visiblement sur ma table mes paquets de céréales et légumineuses pour réfléchir et trouver l'inspiration. Car j'aime la bonne bouffe et j'aime faire la cuisine. Finalement j'ai concocté cette recette en m'inspirant d'autres et surtout de ce qu'il me restait au réfrigérateur, voici donc ma première recette végétarienne.

  • 1 ou 2 oignons, 1 échalote, 1 gousse d'ail
  • de l'aneth de mon jardin mais du céleri fera l'affaire ou de l'anis
  • huile (olive ou autre), sel, poivre, piment
  • 50 cl d'eau
  • 150 à 200 gr de lentilles jaunes
  • 100 gr de riz, thaï de préférence
  • gruyère râpé et mozzarelle en pain (elle est moins humide)
  • 1 petite carotte (moi j'ai pris quelques morceaux congelés que j'ai toujours au congélateur)
  • 2 ou 3 lasagnes
  • quelques tomates fraiches (celles de mon jardin)

Vous débitez en morceaux : oignons, ail, échalote. Vous mettez à blanchir dans l'huile mis dans une casserole. (je fais frire l'ail toujours en même temps que les oignons contrairement à la tradition française, c'est une habitude inspirée par l'Asie, et ça donne plus de goût). Vous rajoutez : aneth (ou céleri ou anis), lentilles, carotte, l'eau, sel, poivre, piment. Vous couvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (ou presque). Environ 20 mn. Les lentilles se mettent un peu en purée

Pendant ce temps vous faites cuire le riz, croquant car il va encore cuire. Vous ébouillantez les tomates pour les éplucher.

Vous allumez le four à environ 180°. Dans votre plat à four vous posez les 2 ou 3 lasagnes que vous aurez ébouillanté, en fond, après avoir mis un peu d'huile.

Ensuite vous allez faire des alternances : une couche de riz, un peu de tomate fraiche, un peu de mozzarelle (émietté à la main, jamais au couteau, qui la dénature), une couche de lentilles et ainsi jusqu'à épuisement. Au final vous recouvrez de gruyère râpé que vous humidifiez pour éviter qu'il brule trop vite, j'ai mis de l'eau de cuisson du riz.

Vous enfournez 3/4 d'heure environ.

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