Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Eudaimonia

Suivi par 22 abonnés

Billet de blog 4 novembre 2025

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Avignon en Asie

Il existe à Bangkok une effervescence culturelle que l’on ne soupçonne pas toujours. Loin des clichés de l’expatriation oisive, la communauté française de la capitale thaïlandaise démontre une vitalité théâtrale remarquable. En septembre, elle a brillamment illustré son dynamisme avec deux créations théâtrales puis en octobre, un tournoi international d‘improvisation théâtrale francophone.

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
JB, Alexia, Valentine, Stéphane, Samantha, Vincent et Joss, les 7 magnifiques comédien.ne.s du "Théâtre sans animaux" © Ploy Phutpeng

Le Théâtre des Invités au cœur de la scène francophone

Pour comprendre cette effervescence théâtrale, il faut remonter à la source, le Théâtre des Invités. 

Sur une initiative en 2016 de Christelle Célerier et Élise Pignard, ce collectif de passionné.e.s constitue l'épine dorsale de la vie théâtrale francophone à Bangkok. Loin d'être une simple compagnie, le Théâtre des Invités s'est donné comme mission ambitieuse de soutenir tous les projets théâtraux en français dans la capitale thaïlandaise.

C'est sous cette bannière bienveillante qu'Agnès Seelinger a pu monter ses deux spectacles de septembre : La Maîtresse de mon fils  d'Alexis Macquart et Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes

Un double défi que la célèbre metteuse en scène de Hong-Kong a relevé avec panache, proposant au public bangkokois deux univers distincts en l'espace d'un mois. 

Agnès Seelinger, on se souvient de ses prestations en France, notamment aux cotés de Gérard Jugnot et Martin Lamotte ou plus récemment lors d’un seul-en-scène “On a feulé chez monsieur Sloop”.

Cette prouesse illustre parfaitement la philosophie du collectif :  Créer les conditions pour que les projets artistiques voient le jour, quel que soit leur registre.

Mais le Théâtre des Invités ne se contente pas de produire des spectacles. Le collectif a développé un volet pédagogique essentiel, avec des cours de théâtre pour enfants et adultes dispensés par Abel Talbi. 

Former les acteurs de demain, transmettre la passion du plateau, c'est assurer la pérennité de cette scène théâtrale si vivante.

Les Improkhap, l'improvisation au quotidien

Parlons maintenant des Improkhap, qui ne se limitent pas à organiser des tournois Internationaux d’improvisation théâtrale. 

Créée elle aussi en 2016 par le génial Florian Lamonica, cette troupe d'improvisation théâtrale francophone a su créer une véritable dynamique hebdomadaire qui structure la vie culturelle de Bangkok.

Tous les mardis soir, le Blue Parrot accueille leurs ateliers d'improvisation théâtrale. C'est un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs d'impro, qu'ils soient débutants ou confirmés. Là, on rit, on invente, on crée ensemble, dans une atmosphère décontractée qui fait du bien.

Mais c'est le samedi que les Improkhap déploient tout leur engagement envers la transmission. À l'Alliance Française de Bangkok, ils proposent des cours dédiés aux plus jeunes : Les Improkids pour les enfants et les Gueule d'Ange pour les adolescents. 

Ces ateliers sont animés par une équipe de passionnés qui ont fait de la pédagogie théâtrale leur mission : Florian Blin, Vincent Livet, Julia Marin, Marine Simon et Faustine Bonnot.

Cette équipe d'animateurs mérite qu'on s'y attarde.  

Former des enfants et des adolescents à l'improvisation, c'est leur offrir bien plus qu'une activité du samedi. C’est leur apprendre l'écoute, la spontanéité, la confiance en soi, le plaisir de jouer ensemble.

Dans un contexte d'expatriation où les jeunes francophones peuvent parfois se sentir déracinés, ces ateliers créent une communauté, un espace où s'exprimer en français devient un jeu, un plaisir, une force.

Les Improkhap sont aussi à l’origine de la L.I.F.A, la ligue d’improvisation Francophone d’Asie;  créée en 2017 avec leurs homologues d’Hanoï, l’Atelier Théâtre d’Hanoi (ATH), l’école de théâtre franco-vietnamienne d’Hanoi dirigée par le phénoménal Quentin Delorme.

Aujourd'hui, La L.I.F.A. regroupe les troupes d'improvisation théâtrales francophones de 11 villes d'Asie : Tokyo, Beijing, Shanghai, Hong-Kong, Hanoï, Ho-Chi-Minh, Phnom Penh, Ventiane, Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour.

Illustration 2
Vincent, Marine, Azhar, Yamine, Léa et Florian : des Improkhap en pleine réflexion

Bangkok devient capitale théâtrale régionale

C'est donc tout naturellement que les Improkhap, forts de cette structure solide et de cette pratique hebdomadaire, ont organisé le 4 octobre 2025 un événement d'une tout autre ampleur : Un tournoi d'improvisation théâtrale sous l'égide de la Ligue d'Improvisation Francophone d'Asie (LIFA), présidée aujourd’hui par Kodsi Ben Abdeslem de la troupe de Singapour, les FCC.

Le tournoi a  réuni sur la scène de l’Alliance Française de Bangkok des troupes d'improvisation francophones d’Asie du Sud-Est, notamment les FCC de Singapour, Les Ximpromptus d'Ho Chi Minh-Ville, les Improhocs de Phnom Penh,  le French Improv Club de Hong Kong et bien sûr les Improkhap de Bangkok.

Des improvisateurs venus de cinq métropoles asiatiques, réunis à Bangkok pour célébrer le théâtre en français, voilà une manifestation éclatante de la francophonie vivante en Asie du Sud-Est, bien loin des discours institutionnels.

L'improvisation théâtrale possède cette vertu particulière de créer instantanément une complicité entre les comédiens et avec le public. Dans un contexte d'expatriation, où les repères sont souvent bouleversés, cette forme d'expression permet de recréer du lien, de la communauté, de la convivialité. 

En plus de ces rencontres régionales, le tournoi annuel de la LIFA aura lieu les 2 et 3 mai 2026 à Bangkok; il rassemblera des membres de chacune des 11 troupes d'Asie. Plus qu'une compétition amicale, il tisse des ponts entre des communautés francophones dispersées à travers l’Asie.

Les Improkhap, en orchestrant cette rencontre, affirment Bangkok comme un hub culturel francophone en Asie. C'est une responsabilité qu'ils assument avec panache, prouvant que la culture française ne se limite pas aux grandes capitales européennes, mais s'épanouit partout où des passionnés décident de la faire vivre.

Un activisme culturel exemplaire

Ce qui se joue à Bangkok dépasse largement le cadre du simple loisir expatrié. Il s’agit d'un véritable activisme culturel, d'une résistance joyeuse face à l'uniformisation. 

Dans un monde globalisé où l'anglais tend à tout niveler, ces initiatives francophones affirment la pertinence d'une diversité linguistique et culturelle.

La communauté française de Bangkok nous rappelle que la culture ne se décrète pas d'en haut, mais se construit au quotidien, par des initiatives locales, portées par des individus déterminés. 

Christelle Célerier, véritable muse du Théâtre des Invités et Florian Blin, maître des horloges et âme des Improkhap, et tous les artistes amateurs qui montent sur scène sont des véritables ambassadeurs de la culture française en Thaïlande.

Et maintenant ?

La rentrée 2025 restera dans les annales de la vie culturelle francophone à Bangkok.

Mais l'essentiel est ailleurs, dans la continuité. Ces événements ne sont pas des feux de paille, mais les manifestations d'une scène théâtrale structurée, portée par des associations solides et des artistes engagés.

Il est déjà question de "7 minutes" qui se jouera en décembre et janvier prochain; regroupant onze actrices de talent, la pièce de Stefano Massini sera mise en scène par Marine Simon et Faustine Bonnot... des noms familiers de la troupe des Improkhap.

Espérons que cette dynamique inspire d'autres communautés expatriées, dans d'autres domaines artistiques. 

Là est toute la richesse de l’expatriation, non pas reproduire ce qu'on a quitté, mais créer quelque chose de nouveau, nourri de multiples influences, ancré dans un territoire d'adoption tout en restant fidèle à ses racines culturelles.

Bangkok, capitale du théâtre français en Asie ?

Après cette rentrée exceptionnelle, la question mérite d'être posée. 

En tout cas, une chose est certaine, la scène francophone locale n'a pas fini de nous surprendre.

Que vous soyez de passage ou résident à Bangkok, si vous cherchez une soirée qui allie rires, émotions et langue française, gardez l'œil ouvert sur la programmation des Improkhap, du Théâtre des Invités et des compagnies théâtrales locales. Le théâtre français y bat son plein, sous le soleil, sous le soleil,  exactement, juste en-dessous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.