Billet de blog 16 déc. 2008

Obama s'inspire-t-il du Grenelle de l'environnement?

Jean-Louis Borloo aime raconter ces jours-ci que Barack Obama veut s'inspirer du ministère français de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat) pour la constitution de son administration dévolue à l'environnement. Dernière occurence en date de cette référence américaine dans une interview publiée lundi 15 décembre dans Le Figaro.

Jade Lindgaard
Journaliste à Mediapart

Jean-Louis Borloo aime raconter ces jours-ci que Barack Obama veut s'inspirer du ministère français de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat) pour la constitution de son administration dévolue à l'environnement. Dernière occurence en date de cette référence américaine dans une interview publiée lundi 15 décembre dans Le Figaro.

L'"esprit du Grenelle" aurait traversé l'Atlantique. Le ministre de l'environnement compare d'ailleurs -dans la même interview- le paquet énergie-climat européen au Grenelle de l'environnement: "A Bruxelles vendredi, nous avons élargi le Grenell au reste de l'Europe".

En réalité, à la lecture du discours de présentation de sa "green team" par Barack Obama, aucune trace du Grenelle de l'environnement, ni du Meeddat, encore moins de Jean-Louis Borloo et de Nicolas Sarkozy. La salve de nominations dévoilée par le président-élu- la coordinatrice de l'énergie et du climat à la Maison Blanche, la présidente du Conseil sur la qualité environnementale, le sécrétaire d'Etat à l'énergie, et le secrétaire aux affaires intérieures- n'en constitue pas moins un événement historique.

© ChangeDotGov

Elles confirment un changement radical de politique pour l'administration américaine, en comparaison avec les années Bush: "The pursuit of a new energy economy requires a sustained all- hands-on-deck effort, because the foundation of our energy independence is right here in America, in the power of wind and solar, in new crops and new technologies, in the innovation of our scientists and entrepreneurs and the dedication and skill of our workforce" déclare ainsi Obama. Qui va jusqu'à dénoncer "la dépendance américaine au pétrole".

On est loin du "Drill baby drill!" qui avait ponctué certaines conventions républicaines pendant la campagne présidentielle.

© Dave Singer

ps: je complète ce billet après les dernières nominations de l'équipe environnementale américaine. Tom Vilsack est nommé à l'Agriculture et Ken Salazar aux Affaires intérieures.Vilsack, 58 ans, devra suivre le dossier des biocarburants. Selon Obama, il a fait la promotion dans son Etat de l'Iowa des "biotechnologies pour épauler nos agriculteurs et encourager une économie de l'avenir qui ne cultive pas seulement ce que l'on mange mais, aussi l'énergie que nous utilisons". Pour sa part, Salazar, 53 ans, est sénateur du Colorado. Le département des Affaires intérieures a pour mission d'assurer la gestion des ressources naturelles et de superviser le travail des agences nationales (Bureau de l'aménagement du territoire, parcs nationaux Institut de géophysique américain...)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès