
La vie d'un opposant politique est bien souvent un long fleuve loin d'être tranquille... Dans l'ombre des décideurs, leur travail est en effet peu reconnu et pire, il n'a que peu d'impact sur la vie de la cité. Bref, leur position est tout de même plutôt ingrate mais pensez-vous qu'ils s'en lasseraient pour autant ? Pas du tout ! Et même, avec l'expérience, leur caractère gagne en profondeur et en force : eux, ce sont les opposants des conseils municipaux, les bêtes noires des maires et de leur équipe. Ceux qui sans cesse, vont au combat sans avoir peur d'être envoyé au tapis. Qu'est-ce qui les anime tant au fond, comment vivent-ils leur position ? Éléments de réponse avec ceux qui œuvrent à Dijon, Chevigny, Chenôve et Talant...
Le punching-ball
Nom : Pierre Jacob
Mandat : Conseiller municipal UMP à Chenôve
Groupe : Un Nouveau souffle pour Chenôve
Age : 38 ans / Profession : Prothésiste dentaire à Chenôve
Contexte : Élu pour la première fois en 2008 / le maire de la ville est Jean Esmonin (PS)
Ressenti : "J'ai grandi dans un environnement politico-politicien et avant de me présenter en 2008, j'ai suivi pendant deux ans les conseils municipaux de Chenôve. Donc quand je suis arrivé, j'étais déjà habitué à ce monde-là et je connaissais plus ou moins le caractère de chacun. A l'époque, ils n'avaient pas eu de réelle opposition depuis longtemps et du jour au lendemain, ils m'ont vu arriver... Du coup, ils n'avaient pas tellement l'habitude et se sont montrés très agressifs. J'ai des confrères locaux qui viennent assister aux conseils municipaux parfois et ils me disent tous que c'est plus dur pour moi que pour eux. Dans le public aussi, on me dit souvent que dès que je prends la parole, on me tombe dessus. Et c'est vrai. Ce qui m'agace vraiment, c'est quand ils tentent de me faire passer pour un imbécile. Mais tout cela ne m'impressionne pas, j'ai trop l'habitude. Surtout qu'avec le temps, j'ai évolué sur la maîtrise des dossiers, ce qui me permet d'être plus vif et plus piquant. Et je peux vous dire que je me fiche de prendre des coups tant qu'un jour les gens finissent par se ranger majoritairement de mon côté...".
Ça, c'est dur... : Fin septembre 2009, les conseillers municipaux de Chenôve se livraient une joute verbale, un élu communiste lâchant même un "facho" à Pierre Jacob qui s'empressait de quitter la salle avec son groupe. Le 9 novembre, en conseil municipal, Jean-Pierre Ranoux s'est excusé de façon officielle, conduisant Pierre Jacob a retiré sa plainte conformément à ce qu'il avait annoncé. Commentant cette affaire, Jean Esmonin affirmait dans dijOnscOpe que Pierre Jacob "n’avait pas la carrure d’un homme politique et que Chenôve mérite autre chose comme opposition."
Armes de communication et de travail : une association "Un nouveau souffle pour Chenôve" + un site en cours de construction de l'association + un blog personnel + une page sur Faceboo.
Le maître-zen
Nom : Stéphane Woynaroski
Mandat : Conseiller municipal PS à Talant
Groupe : Vivre Talant
Age : 39 ans / Profession : enseignant en biologie-écologie en lycée agricole
Contexte : 7 conseillers conseillers municipaux du groupe contre 25 de la majorité / le maire de la ville est Gilbert Menu (UMP)
Ressenti : "Ça fait huit ans que je siège dans l'opposition et j'ai un sentiment un peu d'ingratitude. Mais si on se présente et que l'on perd, il faut assumer son rôle d'opposant, c'est notre devoir. Après c'est compliqué car nous n'avons pas la sensation de pouvoir peser ; on a beau dire, on ne change quand même pas grand-chose ! A Talant, les relations sont variables mais sont globalement bonnes avec les autres élus. Bon, parfois nous pouvons avoir le sentiment d'être pris de haut par rapport à certaines propositions que l'on peut faire. Mais là où je râle vraiment, c'est quand nous recevons le dossier sur le budget de la ville seulement cinq jours avant la séance (comme la loi l'oblige). Faire une critique constructive en cinq jours n'est pas chose aisée... Sans compter que nous n'avons que nos soirées et nos week-ends quand le maire à toute la semaine pour travailler ! Heureusement, nous recevons quelques conseils techniques et politiques d'autres conseillers et maires de l'agglo, surtout ceux de Dijon, Quétigny et Longvic."
Ça, c'est dur... : "Les dérapages verbaux ne sont franchement pas hyper fréquents". Pas d'anecdote donc...
Armes de communication et de travail : un journal édité deux fois par an et diffusé dans les boîtes aux lettres de la ville + un blog du groupe.
La tête d'affiche
Nom : François-Xavier Dugourd
Mandat : Conseiller municipal UMP à Dijon
Groupe : Initiatives Dijon
Age : 48 ans / Profession : chef d'entreprise
Contexte : 9 conseillers municipaux du groupe contre 46 de la majorité / le maire de la ville est François Rebsamen (PS)
Ressenti : "Le plus difficile, c'est que l'on ne part pas à armes égales lorsqu'on fait partie de l'opposition. Pour commencer, il faut aller à la pêche aux informations car celles que nous recevons sur les dossiers sont partielles ou du moins tardives. Bien entendu, l'obligation de nous transmettre les dossiers cinq jours avant le conseil municipal est respectée mais cela reste difficile d'en découvrir qui ont été préparés depuis des semaines voir des mois. Et puis nous n'avons pas les mêmes moyens de travail puisque le maire a pour lui des milliers d'employés, pas nous ! En plus nous avons en face de nous des élus qui travaillent à temps plein. Dans l'opposition, nous travaillons tous à côté. Et bien entendu nous n'avons pas non plus les mêmes moyens de communication : nous n'avons aucun budget pour cela ! Mais on a pour nous de l'allant et de la ténacité. Ca fait longtemps que l'ambiance des conseils municipaux ne me fait plus peur : vous savez, au fil du temps on se tanne le cuir... J'ai pris l'habitude de m'adresser aux Dijonnais en séance. On a bien compris que les autres élus ne tenaient pas compte de ce qu'on disait... Ca pourrait se passer autrement : étant conseil général, je trouve l'ambiance totalement différente, plus à l'écoute de l'opposition. A la mairie de Dijon, nous sommes mis de côté : il n'y aucun travail en commun, nous ne sommes pas invités à des inaugurations importantes. Nous demandons simplement de respecter l'opposition élue comme les autres."
Ça, c'est dur... : Quand le maire de Dijon, exaspéré, lance en plein conseil municipal : "De toute façon, le problème avec l'opposition c'est que vous parlez trop".
Armes de communication et de travail : une permanence (43 rue Parmentier à Dijon) + un blog du groupe + une page Facebook du groupe + organisation de réunions publiques et de cafés municipaux tous les mois ou presque dans les différents quartiers de Dijon.
Le voyeuriste...
Nom : Christian Preioni
Mandat : Conseiller municipal PS à Chevigny-Saint-Sauveur
Groupe : Un Nouvel élan pour Chevigny (présidé par Louis Legrand)
Age : 41 ans / Profession : Sapeur-pompier
Contexte : 7 conseillers conseillers municipaux du groupe contre 26 de la majorité / le maire de la ville est Lucien Brenot (UMP)
Ressenti : "Au début, on m'avait prévenu que le maire avait des sautes d'humeur assez violentes lors des conseils municipaux alors pour les calmer, j'ai décidé de filmer entièrement les séances. C'était donc pour me protéger au départ et puis l'idée a évolué : cela est en effet très utile aux habitants qui ont de cette manière facilement accès aux conseils municipaux. Et cela nous est également très utile : on revient sur les enregistrements pour travailler et voir ce qui a été dit. C'est ainsi qu'on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de contradictions. Par exemple, le maire a changé trois fois d'avis sur le devenir d'un même rond-point ! Ce n'est pas pour se moquer mais pour dénoncer un travail mal fait. C'est un peu l'arrêt sur images de Chevigny ! D'autre part, nous avons une équipe très soudée et plus forte aujourd'hui. En 2008, nous avons même fait un peu peur au maire, qui est là depuis 25 ans, avec de bons résultats aux élections. Et puis nous avons créé une association qui nous aide à préparer les dossiers sur lesquels nous recevons peu d'infos. Mais ça, c'est le jeu... C'est de bonne guerre !".
Ça, c'est dur... : la première fois que Christian Preioni a emmené sa caméra, le maire de la ville lui a lancé : "Je ne conteste pas la caméra mais ce sera votre déluge...".
Armes de communication et de travail : une association Nouvel élan + un site du groupe (séances sans montage) + un blog personnel (séances avec montage).
