"Personnellement, diriez-vous que vousavez une très bonne, une assez bonne, une assez mauvaise ou une trèsmauvaise opinion des personnes exerçant les professions ou lesresponsabilités suivantes ?": Voilà la question qui a été posée à unéchantillon de 1.017 Français par l’Ifop, dans un sondage réalisé pourle quotidien France-Soir et publié le mardi 1er février 2011. Au total,quinze professions sont mises sur la sellette tandis que lesinfirmières remportent la palme avec 99% de bonne opinion, contre 34%pour les députés. Les professionnels de la santé sont les plusappréciés, suivis de près par les commerçants, les enseignants, lespoliciers, les chefs d’entreprise, les notaires et les avocats.dijOnscOpe s'en est allé rencontrer quelques personnes directementconcernées par l’exercice de certaines de ces fonctions...
- 4e prix : Les pharmaciens l Rencontre avec Dominique Didelot, pharmacienne à Quétigny (21)
"Les clients nous font confiance et nous sont fidèles. Nousconnaissons généralement presque toute leur famille. Ils se confientsouvent à nous. Entre un client et son pharmacien il y a très souventune relation étroite. Je pense que le fait que les pharmaciens aientsix ans d’études derrière eux joue beaucoup dans cette confiance queles clients nous accordent. Nous leur permettons de mieux comprendreleur ordonnance car le médecin n’a pas toujours suffisamment de temps àleur accorder. Nous leur donnons également beaucoup de conseilspratiques. Je pense que nous sommes plus accessibles que le médecin. Etcette confiance est très gratifiante."
- 5e prix : Les commerçants l Rencontre avec Isabelle, gérante d’une boutique de chaussures dans le centre-ville de Dijon
"Depuis quelques années, les vendeurs sont plus compétents. En tantque gérant, nous faisons beaucoup plus attention aux qualifications despersonnes que nous recrutons. Au quotidien, avec le client, nousn’hésitons pas à être honnêtes lorsqu’il essaye quelque chose qui nelui va pas. Nous prenons réellement en charge le client. Etrecommerçant, ce n’est plus seulement vendre un produit, mais c’est aussiet surtout savoir recevoir. Il faut être disponible et à l’écoute de lapersonne, et bien-sûr, vendre de bons produits. Et lorsque nous nousdirigeons vers du haut de gamme, l’accueil est encore plus présent. Ily a un véritable accompagnement. L’accueil et l’écoute sont doncprimordiaux pour que le client reste et surtout pour qu’il revienne !"
- 6e prix : Les enseignants l Rencontre avec Fabien, instituteur dans une école primaire de l’agglomération parisienne
"Effectivement, je ressens presque quotidiennement cette notion deconfiance et d’appréciation vis-à-vis des parents de mes élèves. Noussommes là, nous les aidons. Si nous entretenons de bonne relation avecl’enfant alors nous avons, en général, de bons rapports avec leursparents. Je parle bien-sûr pour les instituteurs. Les parentscomprennent assez facilement que notre métier n’est pas forcémentévident. Et s’ils sentent que l’enseignant qu’ils ont en face d’eux eststable, alors ça se passe bien. Dans le primaire, les enseignants sontplus appréciés, d’après-moi, que dans le secondaire. Je pense que celavient du fait que nous sommes l’unique enseignant de leur enfant toutau long de l’année. C’est donc beaucoup plus facile pour nous de suivrel’enfant, de cerner ses réelles problèmes, et donc de les résoudre.Dans le primaire, la relation avec les parents, et donc les enfants,est plus forte et plus directe."
- 8e prix : Les chefs d’entreprise l Rencontre avec Lionel Hubschwerlin, anciennement gérant et actuellement associé à Paris
"Je suis très étonné que les chefs d’entreprise récoltent 71% decôte opinion favorable. Je pense qu’il faut bien distinguer chefsd’entreprise de Petites et moyennes entreprises (PME), des chefsd’entreprise d’un grand groupe, car ce sont finalement deux métierstotalement différents. Les chefs d’entreprise des PME entretiennentpour la plupart de réelles relations avec leurs clients et leursemployés. Ce sont des personnes qui réfléchissent avant tout en termesde ressources humaines et agissent en fonction de ce que produitl’entreprise. A contrario, un chef d’entreprise d’un grand groupe oud’une multinationale va penser uniquement en termes de chiffresd’affaires. Pour moi, cette confiance vient du fait que les "petits"chefs d’entreprise mouillent leur chemise et connaissent leur métier.Ils ne font pas que gérer de l’extérieur. Pour ma part, nousfonctionnons comme ça à Cabestan. Et ça paye car nos employés nous fontconfiance et ils nous estiment. Un bon management s’acquiert par laconfiance."
- 10e prix : Les avocats l Rencontre avec Marie-Christine Keppling, avocate spécialisée dans le droit pénal et le droit de la personne à Dijon
"Je crois que la relation entre le client et son avocat estactuellement très ambivalente. L’avocat est devenu un personnage trèsmédiatique, présenté comme ayant énormément de pouvoir et côtoyant lajet-set. Les autres, malheureusement, restent dans l’ombre. Pourtant,ce sont, d’après moi, ces avocats de l’ombre qui ont la plus grandeconscience professionnelle, même si il y a des avocats médiatisés quifont très bien leur travail. Cette confiance mitigée que les françaisaccordent, selon ce sondage, aux avocats vient certainement du faitqu’il peut paraître étrange de devoir payer quelqu’un pour êtredéfendu. Pour moi, un bon avocat est un avocat qui prodigue de bonsconseils et n’est donc pas forcément en accord à 100% avec son client.La première rencontre est très importante. Nous sommes là pour aiderles gens à s’en sortir, nous travaillons dans le domaine de l’humain.L’avocat a l’obligeance de faire rempart entre le client et la société."
- 14e prix : Les agents immobiliers l Rencontre avec Sylvain Loiseau, conseiller immobilier à Century 21 à Châlon-sur-Saône
"Ce peu de confiance que les français ont visiblement en nousm’étonne et pourtant, cela a du sens. Malheureusement l’image del’agent immobilier comme escroc subsiste encore. Pourtant les chosesont beaucoup évolué, et d’après-moi cette image est obsolète. Surtoutlorsque, comme moi, l’agent immobilier en question travaille au seind’un grand groupe. Au sein d’un groupe reconnu, nous avons lapossibilité d’offrir plusieurs services différents en fonction du typede client. Dans nos propres statistiques, il apparaît que 90% de notreclientèle a confiance en nous. Nous avons la volonté d’accompagner leclient. C’est une relation plus étroite qu’il y a une trentained’années. A Century 21, nous avons une image a respecté, ce qui passepar une relation de confiance avec notre client."
- Et les perdants sont... Les députés l Rencontre avec Bernard Depierre, député UMP de la première circonscription de Côte-d’Or
"Ce sondage montre à quel point les Français ont besoin deproximité. En tant que député, je travaille constamment sur le terrainaux côtés des maires, des associations, des demandeurs d’emplois, etc.Je souhaite ainsi établir une relation de confiance. Je mesure à quelpoint nos concitoyens ont des préoccupations plus locales quenationales. La mauvaise place des députés dans ce sondage vient trèscertainement du fait d’une mauvaise information et d’un manque desensibilisation, notamment concernant les multiples réformes en cours.La plupart des élus sont bien trop souvent à Paris au lieu d’être surle terrain. Pour que nos concitoyens reprennent confiance en leursélus, il faut aller vers eux et aller les voir directement."