dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Dijon / Bourgogne

Suivi par 18 abonnés

Billet de blog 6 août 2010

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

France: 1 maïs de perdu, 38 variétés d'OGM retrouvées!

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Alerte: OGM vivant identifié ! Malgré la clause de sauvegarde sur le maïs OGM MON810* appliquée en France depuis un arrêté du 07 février 2008, les coquins du ministère de l'Agriculture, avec en tête leur ministre, Bruno Le Maire, ont inscrits courant juillet 2010 un maïs génétiquement modifié au catalogue officiel des semences. Voilà ce qu'ont révélé simultanément Greenpeace et la Confédération paysanne lundi 02 août 2010 (Lire ici et ici). Ce décret, daté du 20 juillet, est paru dans l'édition du Journal officiel du 25 juillet 2010 (Lire ici).

Selon la confédération paysanne, "le ministère de l’agriculture profite de la pause estivale pour mettre fin au moratoire français sur les cultures OGM". "Le gouvernement français, qui ouvre sournoisement la porte aux OGM, cède à la pression des industriels avec ces inscriptions au catalogue", dénonce Greenpeace, sceptique sur l'attitude éthique de l'État : "D’un côté, il reconnaît que le MON810 représente un danger et applique une clause de sauvegarde sur son territoire et de l’autre, il permet la culture de ce dernier à l’étranger ! Cela voudrait donc dire que pour le gouvernement, ce qui est dangereux en France ne l’est pas dans les autres pays ?"

Dans le détail, le ministère de l’agriculture a inscrit au catalogue officiel des semences 36 variétés de MON810 et deux de T25, soit 38 variétés de maïs transgéniques autorisées par la France pour "leur commercialisation et non leur mise en culture", affirme le ministère. Quoi qu'il en soit, le dossier des OGM semble bel et bien réouvert : "démons du maïs" face aux "géants verts", lobby financiers contre spécialistes du fauchage volontaire, les champ de maïs sont dans les "startings blocks"...

* A noter que selon l'avis émit le 06 janvier 2010 par le Comité scientifique (CS) du Haut conseil des biotechnologies (HCB) sur l’évaluation de la toxicité du maïs transgénique MON810 de la firme Monsanto, suite à une saisine du député François Grosdidier, l'étude "n’apporte aucun élément scientifique recevable susceptible d’imputer aux trois OGM ré-analysés (dont le MON810) une quelconque toxicité hématologique, hépatique ou rénale". D'autre part, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a émis un avis similaire le 27 janvier 2010 : "Il n’y a aucune information nouvelle conduisant à reconsidérer ses opinions précédentes sur trois maïs MON810, MON863 et NK603, qui concluent qu’il n’y a pas d’indications d’effets adverses pour la santé humaine ou animale et pour l’environnement". (Lire ici le document officiel en anglais).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.