dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Dijon / Bourgogne

Suivi par 18 abonnés

Billet de blog 7 juin 2010

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

En marge du cortège pro-palestinien, que pensent vraiment les Dijonnais?

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.



"Libérez Gaza !", scandait le cortège de plusieurs centaines de personnes mardi 1er juin 2010 place de la Libération, puis place Darcy à Dijon. Comme un peu partout en France, une manifestation était organisée dans la capitale des Ducs après l'assaut de la flottille d'aide internationale pour Gaza par l'armée israélienne en Méditerranée, lundi 31 mai, tuant neuf personnes*. Des personnalités de plusieurs partis politique ont pris part à la manifestation - parti communiste, parti socialiste, NPA, Europe écologie -, ainsi que plusieurs associations, notamment l'Union juive pour la paix. Mais autour d'eux, qu'en pensaient les simples badauds attablés aux terrasses ? Réactions en marge du cortège...

La tribu "Je suis à l'Ouest"...


Rémy, 23 ans : "J'en ai entendu parler ce matin mais très rapidement. Je ne sais rien du tout dessus."


Benjamin, 21 ans : "Je ne sais pas du tout pourquoi ils manifestent. C'est pour les retraites ? (Après avoir été mis au courant)... Ah oui, c'est malheureux mais ce sont des choses qui arrivent ; à notre échelle, on ne peut pas faire grand chose."


Jeannie, 19 ans : "Ils manifestent pour les attentats en Israël ; ces événements m'inquiètent comme tout le monde car ça arrive un peu partout dans le monde et donc ça va bien finir par arriver en France... Ah non, ce ne sont pas des attentats en Israël qu'il y a eu ?"

La tribu "J'ai mal au coeur"...


Thomas, 35 ans : "Ça ne m'inquiète pas plus que d'habitude mais je trouve cela triste car ce sont une fois de plus des hommes et des femmes qui meurent. Après, je ne suis pas étonné : je trouve qu'Israël est quand même très aggressif et en même temps, on sait bien qu'il y a des manoeuves politiques, du Hamas notamment, que l'on peut tout à fait remettre en question aussi. Mais attaquer dans des eaux internationales, il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans. De toute façon, cela ne changera rien à la situation puisque cela fait un moment que la France, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis tapent du poing sur la table en disant : "Ça suffit !" mais que rien ne change..."


Touria, 48 ans : "Oui, je suis au courant qu'il y a des innocents qui sont morts ou blessés pour rien. Tout cela me choque énormement ; tout le monde est concerné. Pour être bien informée, je regarde la chaîne Al Jazeera parce qu'elle montre toujours la vérité. Les chaînes françaises aussi mais Al Jazeera montre plus ce qu'il se passe vraiment là-bas, comment les enfants vivent dans la peur, etc. Si je parlais mieux français, j'irais manifester avec les autres pour dire ce que je pense."

La tribu "Je ne sais pas mais j'imagine"...


Fanny, 24 ans : "Moi je ne m'en fous pas mais c'est vrai que ce conflit dure depuis longtemps et on a l'impression que ça n'aura pas de fin. C'est triste. En tout cas, on aurait quand même tendance à se dire que c'est l'armée qui a lancé l'attaque."


Sébastien, 22 ans : "Il y a un truc que je ne comprends pas : si les gens apportaient de la nourriture, comment ont-ils pu agresser les soldats israëliens ? En revanche, si ces derniers ont débarqué d'un hélicoptère sur les bateaux, ce n'était certainement pas pour jouer aux cartes..."

La tribu anti-cortège...


Une anonyme, 50 ans : "C'est pour ce qu'il s'est passé sur les bateaux vers Gaza qu'ils manifestent ? Je n'ai rien à en dire... Mon mari est d'origine israëlienne donc vous pouvez imaginer ce que j'en pense... Je ne sais pas mais je trouve que cela génère une certaine agressivité. De toute façon, je suis contre tout ce qui relève de la violence, que ça soit d'un côté comme de l'autre."


Philippe, 42 ans : "J'imagine que tout le monde va encore dire que les méchants, ce sont les Israëliens... Vous avez bien regardé la vidéo de l'accostage de l'armée israëlienne (voir d'autres liens ci-dessous) ? On voit très bien dessus que les soldats, à peine un pied posé sur le bateau, se font agresser par les passagers qui ont des barres en fer dans les mains. Les soldats n'allaient quand même pas rester sans bouger à se faire taper dessus ! Moi aussi je trouve triste qu'il y ait eu des morts mais cette flotille n'aurait pas dû essayer de passer en force. Imaginez la même chose en France... Personne ne supporterait un passage en force de quelconques étrangers."

La tribu qui a peur de l'avenir...


Jean-loup, 50 ans : "On est vraiment à la limite de l'explosion en ce moment donc cet événement pourrait créer un conflit sans précédent."

Cécile, 32 ans : "Cette fois-ci, l'histoire concerne le monde entier puisque 42 nationalités différentes voguaient à bord de ces bateaux. Ce n'est plus simplement une affaire entre les Israëliens et les Palestiniens... Je vais suivre attentivement ce que va dire l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis. Je crains de fortes répercussions si Israël est en tort dans cette affaire. En tout cas, les attentats risquent de reprendre de plus belle dans ces régions et ce sont encore les civils, des deux côtés, qui vont en pâtir... C'est toujours la même histoire au final. Il faudrait vraiment que la communauté internationale réagisse pour mettre un terme à cette tragédie qui dure depuis plus d'un demi-siècle."

La tribu qui croit à la théorie du complot...


Frédéric, 35 ans : "Moi je pense que tout ça, c'est le fruit d'une manipulation. La guerre, c'est comme la crise économique : nous sommes des marionettes entre les mains des gens qui ont le pouvoir."


Manu, 25 ans : "Et si c'était l'armée israëlienne, et non le gouvernement, qui avait fait exprès de tuer des gens et de semer la pagaille pour qu'il y ait enfin une vraie guerre ? C'est bien connu : les généraux, ils n'attendent que ça, la guerre. Le reste du temps, ils se font ch..."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.