
Rachida Dati, Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Rama Yade, Patrick Devedjian, Xavier Darcos… Les images des ministres et autres ténors de l'UMP en train de se trémousser et de chanter sur le titre "Tous ceux qui veulent changer le monde" de Luc Plamendon font sensation. Le clip, un lipdub* réalisé par 250 jeunes du mouvement populaire lors des universités d'été 2009, sort officiellement vendredi 11 décembre. Mais les images piratées ont déjà fait, en une journée, le buzz sur internet. Qu'en pensent nos élus locaux ? Pour leurs idéaux ou leurs partis, seraient-ils prêts à pousser la chansonnette ? Pas sûr …
Danielle Juban, conseillère municipale de Dijon (UMP) : "Ça les ridiculise un peu !"
"Je ne suis pas du tout pour le mélange des genres : le show-business et la politique ne font pas bon ménage. En ce moment, c'est la crise, nos électeurs attendent de nous que l'on trouve des solutions pour y remédier. Je n'adhère donc pas du tout. En plus, il faut avouer que c'est très mauvais : le montage du clip n'est pas bon ! Je tâcherai de faire mieux pour la réalisation de Cité des Ducs**..."
Laurent Grandguillaume, adjoint au maire de Dijon (PS) : "le vide abyssal"
"Ça ne ressemble à rien, c'est ridicule. Ceci montre bien le néant dans lequel est tombé l'UMP. C'est le vide abyssal et vu qu'ils n'ont rien à dire ... ils chantent ! Ils font peur aux Français avec leurs dérapages verbaux quotidiens donc souhaitent leur donner de l'espoir en chantant. À mon avis, c'est plutôt du désespoir qu'ils offrent. Ils sont bizarre, l'UMP (Ubu au Mouvement Populiste) n'a plus rien à dire alors il chante, il tape."
François-Xavier Dugourd, chef de file d'Initiatives Dijon (UMP) : "très sympa"
"J'ai vu un petit bout sur Canal + et j'ai trouvée ça sympa et rigolo. Je ne comprends pas que l'on puisse en faire une affaire d'état disproportionnée. Les jeunes UMP ont l'habitude de faire des choses décalées et voir des ministres dans une posture décontractée m'a fait rire ; je trouve ça sympa."
Benoit Bordat, conseiller municipal de Dijon (MoDem ): "On prend les gens pour des abrutis"
"Je ne pensais pas que l'on pouvait faire pire et plus caricatural pour la jeunesse après la Star Academy. Cette fois-ci, on prend vraiment les gens pour des abrutis : aucun fond, aucune proposition à part des stéréotypes de jeunes qu'on ne croise que dans le TGV ou dans les beaux quartiers. Qu'y a-t-il de sexy, de constructif pour notre pays à se trémousser avec les réactionnaires de l'UMP ? La manipulation d'une telle opération ne serait-elle pas de nous faire oublier les vrais problèmes du pays ?"
Isabelle de Almeida (PCF) : "ce n'est pas incongru"
"J'ai chanté l'Internationale avec Marie-Georges Buffet à la fête de l'Humanité. Alors aujourd'hui, ils font ce qu'ils veulent, je n'ai pas grand-chose à dire. Ils ont le droit de chanter, c'est un moyen de communication. Je ne trouve pas ça incongru mais pour moi le combat est plus sur le fond, comme sur la liberté d'expression des médias ou des militants."
Julien Mariller, Jeune populaire : "les politiques sous un nouveau jour"
"Je pense que c'est plutôt sympa. Cela permet de voir les hommes politiques et les parlementaires différemment. On m'a même proposé d'y participer durant les universités d'été mais j'ai préféré assister aux différentes tables rondes et débats plutôt que de passer ma journée à danser."
Stéphane Chevalier, secrétaire départemental de l'UMP : "un moment de convivialité"
"Il faut recadrer le clip dans son contexte. Il s'est déroulé durant le campus des jeunes populaires. C'est un moment de convivialité donc je ne suis pas choqué. Quand à Luc Ferry, il a son opinion."
Catherine Vandriesse, conseillère municipale UMP : "est-ce volontaire ?"
"Dans un pays démocratique, je trouve que la forme est marrante, ça ne mange pas de pain. Sur le fond, il faut trancher entre créer le buzz sur l'environnement ou le développement économique, ou bien le créer là-dessus. Je ne pense pas que ce lipdub, même si le terme ne convient pas, soit volontaire ; j'ai l'intime conviction qu'ils dansent sur une autre chanson et dans un autre contexte."
* Lip dub (ou clip promo chantant en français) = vidéo réalisée en plan séquence, c'est-à-dire en un seul plan, et en playback, principalement en milieu professionnel.
** Cité des Ducs = le "Plus Belle la vie" à la sauce locale et en mieux bien entendu !...Cité des Ducs serala première sitcom (série télévisée à dominante humoristique) exclusivement dijonnaise.
