
Passage obligé d'une bonne campagne : l'inauguration des permanences. Quartier Général des candidats, point névralgique de l'organisation des différents partis, elles ont fleuri ces dernières semaines à travers Dijon, virant parfois à la démesure. Nous les avons testées pour vous...
"Le local ne fait pas l'élection"... Vous êtes sûrs?
La visite se voulait anonyme, pour ne pas fausser les résultats du test. Raté, pour ce point. Tentons malgré tout de rester le plus objectif possible... Ils sont donc 3 partis politiques à avoir ouvert une permanence dans la capitale des Ducs : l'UMP/Nouveau Centre, le PS et le MoDem. Manifestement, les enjeux sont tout à fait différents, chacune optant pour une communication spécifique, de très intimiste à tape à l'œil. D'abord, du côté du Parti Socialiste. L'ambition semble louable : "Nous avons eu la volonté de choisir un lieu excentré, plus proche de la population, qui traditionnellement ne vote pas ou peu", explique Etienne Poussot, le responsable de la permanence, pour qui "le local ne fait pas l'élection". Preuve en acte : une permanence à l'entrée des Grésilles, avenue Raymond Poincaré, qui a bien pâle allure en comparaison avec celle de ses concurrents. Moins scrupuleux, François Sauvadet, le candidat Nouveau Centre, s'est "offert" une permanence devant les Halles centrales du Marché, en plein cœur de ville, en lieu et place de l'ancien cabinet de radiologie (ndlr : qui appartenait jadis à un certain Alain Houpert, sénateur non étiqueté, mais co-listier de François Sauvadet en Côte d' Or...).
Regarde-moi si tu peux
Et pour faire bonne figure, François Sauvadet a tout simplement choisi de tirer son portrait en plusieurs centaines d'exemplaires. La devanture du QG de la campagne attire donc tous les regards des passants, même les plus distraits et récalcitrants. Objectif atteint, comme l'explique l'un des militants qui s'occupe de l'accueil : "Ce matin, ça a défilé. Nous avons même eu des commerçants des Halles qui nous ont demandé d'agir car le chauffage est coupé, même par -8 ..." (sic). Le MoDem a lui choisi l'un des anciens symboles de Dijon, en s'installant tout simplement dans les locaux délaissés par l'Olympia, en face même du parvis de la gare. En chœur, François Delagoutte et Benoit Bordas expliquent que quotidiennement, "40.000 passages se font devant la permanence. Les personnes qui prennent le train partiront au travail et rentreront en voyant l'affiche du MoDem." Aujourd'hui encore en travaux, la permanence devrait ouvrir ses portes au public lundi 15 février.
Le café, arme de séduction massive
Et pour attirer les potentiels électeurs, le MoDem a fait appel à une PME dijonnaise, YFM (You First Media), pour réaliser un petit clip de promotion. Diffusé à l'extérieur comme à l'intérieur, ce mini clip, qui sera complété dès la semaine prochaine par une vidéo plus conséquente, fait du parti de François Bayrou le seul à utiliser la vidéo dans ses permanences, les autres se "contentant" du classique papier. A l'UMP, on préfère une autre technique pour attirer les gens : "Venez donc demain matin en allant au marché! Nous vous offrirons même le café", répond l'un des bénévoles au téléphone... Une technique peu orthodoxe mais qui, a priori, porte ses fruits. Preuve en est : les cafetières trônant en bonne place dans les coulisses de chacun des 3 espaces visités. Reste que la décoration n'est pas toujours une affaire d'homme (politique), frôlant souvent les goûts très douteux...
Ambiance studio minimaliste...
Du côté de chez François Patriat, l'espace, aussi petit soit-il, a été conçu épuré, simplifié et sans fioritures, dans les tons blancs et chocolat. Une planche de photos rappelant le lancement de la campagne à Pouilly-en-Auxois amène une touche de convivialité à l'espace aménagé de petits fauteuils. C'est d'ailleurs au niveau du mobilier que réside l'unique point commun entre chaque permanence : le pouvoir de la mondialisation et de l'achat compulsif dans une grande chaine d'ameublement suédoise. Fournisseur attitré de chacun des partis, il sera décliné dans des tons beaucoup plus formels du côté de François Sauvadet. Sur deux étages, l'ambiance "cabinet médical" règne encore et l'espace est sectorisé d'une façon assez draconienne, chaque membre de l'équipe de campagne disposant, selon son statut, d'un bureau à part. Petite fourmilière, elle est décorée à l'effigie du patron des lieux, quitte à tomber parfois dans l'excès.
... Ou folie des grandeurs?
En effet, c'est sur la personnalité même de sa tête de liste régionale que la majorité présidentielle se base pour mener sa campagne. Un véhicule, version XXL, a même été décoré à sa gloire : la Sauvadet mobile ! Au PS, on annonce aussi le retour du véhicule de campagne, le même que celui utilisé en 2004, sans pour autant donner plus de précisions. Finalement, le bon point de la mobilité sera accordé à la permanence du MoDem, la seule à avoir une entrée de plein pied, facilitant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite. Soit un accès aux 70 m² de la salle d'accueil de la permanence, aménagée dans les tons orange et vert, un espace que les militants ont refait durant une semaine : de la peinture à la déco, la lumière artificielle tamisée lui donne un côté plus intimiste que ces concurrentes. L'accès par les transports en commun y est aussi intéressant, de par la proximité du parvis de la gare, point de convergence bus-taxi-vélodi-train-voiture.
On milite quand au fait?
Mais si les permanences sont aussi hétéroclites, c'est aussi en raison de leur mission même. Au cœur du local du MoDem, seront organisés des cafés citoyens, des réunions informelles pour débattre autour de thème comme l'attractivité du territoire, la culture,... Du côté du Parti Socialiste, la permanence a, selon Etienne Poussot, un rôle de "plaque tournante du militantisme : 40.000 invitations y sont imprimées et nous allons tirer 280.000 journaux de campagne pour que les militants puissent se ravitailler avant de les distribuer chez tous les Bourguignons". Les cartons au milieu de la pièce, près à partir dans chaque section, témoignent de l'accélération de la campagne. Certes, on pourrait regretter le manque de vie et d'animation dans la permanence du challenger Patriat : un côté quasi irréprochable, qui fait un peu tiquer, il faut le reconnaitre. On en oublierait presque que d'un point de vue de la communication pure et dure, il remporterait plutôt la palme.
Hors classement
Europe Écologie a choisi de briser les habitudes en installant sa permanence de campagne à quelques encablures de la Cité des Ducs, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. De fait, nous n'avons pas pu la juger dans le temps imparti. Reste que le QG de campagne en lui-même est toujours situé au siège d'Europe Écologie Bourgogne, soit au 25 de la rue Saumaise, à Dijon.
Pour y accéder
Permanence de François Deseille
26, avenue Foch - Dijon
Ouvert du lundi au dimanche, de 17h à 20h
Permanence de François Sauvadet
8, rue Bannelier - Dijon
03 80 52 41 68
Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 19h et du vendredi au samedi, de 9h à 22h
Permanence de François Patriat
4, avenue Raymond Poincaré - Dijon
03 80 29 89 79
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (possibilité d'ouverture du lundi au samedi, de 8h30 à 13h00 et de 14h à 19h dès lundi 15 février).
Permanence d'Europe Ecologie Bourgogne
38, rue de Thiard - Chalon-sur-Saône
