dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Dijon / Bourgogne

Suivi par 18 abonnés

Billet de blog 12 octobre 2009

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

François Rebsamen : la mairie, rien que la mairie !

« À quoi ça servirait de faire voter les militants si on ne prenait pas en compte le résultat ? », demande Alain Clergerie, responsable de la communication du parti socialiste, une semaine après la consultation militante.

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« À quoi ça servirait de faire voter les militants si on ne prenait pas en compte le résultat ? », demande Alain Clergerie, responsable de la communication du parti socialiste, une semaine après la consultation militante. Selon lui, des commissions devraient être mises en place à l’avenir pour s’assurer du respect de la mesure. Et c’est à l’occasion d’une convention nationale, prévue pour le mois de juin 2010, que les différentes modalités du règlement seront entérinées.

Obtempérer ou faire cavalier seul
Comme prévu, les élus socialistes seront tranquilles pour les Régionales en mars 2010. Après, ils devront choisir entre leurs différents mandats aux élections qui suivront (cantonales 2011, sénatoriales 2011, législatives 2012...). Et si François Rebsamen décidait de ne se séparer d'aucun de ses mandats ? « Dans ce cas, son seul moyen serait de se présenter à l’élection sans l’étiquette du parti socialiste. À ce jeu, ce n’est pas dit qu'il ait tort... Les électeurs pourraient lui donner raison », souligne Alain Clergerie. Selon Laurent Grandguillaume, adjoint au maire, il n’en est absolument pas question : « François Rebsamen a toujours suivi le vote des militants. Il respectera le règlement, même si on n’en connaît pas encore les modalités ».

Tchao Sénat ?
Pour réfléchir, le Maire a du temps devant lui : les prochaines élections municipales ne sont qu’en 2014, même chose pour les Sénatoriales. Il a pourtant donné sa réponse la semaine dernière dans une interview sur 20minutes.fr : « En 2014, je serai candidat à la Mairie de Dijon ». Exit les Sénatoriales alors ? "Il donnera sa position sur le sujet en juin 2010", affirme Laurent Grandguillaume. Bref, un futur hypothétique...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.