
"Quelle est la probabilité qu'Israël mène une attaque contre le programme nucléaire iranien dans un futur proche?". Le journaliste américain Jeffrey Goldberg est allé poser cette simple question à une quarantaine de responsables israéliens ainsi qu'à des officiels arabes et américains. Dans un article fleuve paru dans la revue mensuelle américaine The Atlantic, le journaliste rapporte les réponses de chacun, concluant qu'un "consensus s'est dessiné autour du fait qu'il y avait 50% de chances qu'Israël tente une frappe avant le mois de juillet prochain (ndlr : juillet 2011)". Seulement voilà, Israël préférerait que les États-Unis s'en chargent : un général israélien aurait en effet confié au journaliste que "notre temps serait plus utile s'il était passé à faire du lobbying afin qu'Obama mène cette opération à notre place".
Pour certains blogueurs, notamment Glenn Greenwald, le travail de Jeffrey Goldberg serait l'œuvre d’un propagandiste, dont l’objectif tendrait à rendre acceptable l’idée de frappes aériennes contre l’Iran... En tout cas, selon les dires de l'économiste et journaliste américain Paul Craig Roberts, interviewé en juin 2010 par le site d'informations Corbettreport.com, le supposé vœu israélien pourrait bel et bien se réaliser... "Les États-Unis tentent de créer une situation de sorte qu'ils puissent rester impunis en cas d'attaque sur l'Iran. C'est pourquoi nous avons une diabolisation continue de l'Iran, qui dure maintenant depuis plusieurs années. Nous avons toutes sortes d'affirmations faites à propos de programmes d'armes nucléaires, qui ont toutes été réfutées par les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le terrain. C'est le même type d'affirmation fabriquée et sans fondement qu'ils ont fait à propos des armes de destruction massives de Saddam Hussein"...
Qui manipule qui ? Difficile de trancher. Mais pendant ce temps-là... "L'Iran va entamer la construction d'un troisième site d'enrichissement d'uranium au premier semestre 2011, a annoncé le chef du programme nucléaire iranien", annonçait une dépêche AFP lundi 16 août 2010.
