
Si la liste de François Sauvadet (La Bourgogne dynamique) et celle d'Édouard Ferrand (Front national), déposées mardi 16 mars 2010 en préfecture, ne connaissent aucun changement par rapport à celles du premier tour, la liste de François Patriat (La Bourgogne pour tous) est quant à elle légèrement chamboulée. L'arrivée de six co-listiers d'Europe Écologie Bourgogne (9,84% des voix au premier tour) bouscule en effet l'ordonnement des places... Quel accord les deux partis ont-ils trouvé, quel sacrifice les Verts ont-il dû faire ? François Patriat et Philippe Hervieu font le point sur leur tractation qui aura duré 24 heures...
Et une nuit blanche pour tout le monde !
Lors de la soirée électorale du premier tour des Régionales dimanche 14 mars 2010, les négociations avaient déjà commencé. Recueillant 9,84% des voix en Bourgogne, la liste Europe Écologie devait renoncer au second tour et annonçait la couleur : "Actuellement, il y a une phase de discussion interne à Europe Écologie. Nous sommes ouverts aux propositions et notamment à celles de la majorité sortante", affirmait le soir même Arnaud Costilhes, directeur de campagne de la liste.
Aussitôt, les tractations s'ouvraient pour Philippe Hervieu, tête de liste régionale d'Europe Écologie Bourgogne, et la liste de François Patriat. Elles auront duré toute la nuit mais leur résultat n'a été dévoilé que ce matin : "Il y a des contingences nationales, d'autres accords dans d'autres régions que nous ne voulions pas perturber. C'est pourquoi nous avons donné le résultat qu'hier soir à 20h, une fois que toutes les régions avaient passé leur accord", a avancé François Patriat.
Les six "élus" et la sacrifiée...
Cet accord offre six places à Europe Écologie : Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional sortant, se positionne à la 5ème place en Côte-d'Or. Dans l'Yonne, Chantal Doukhar (ancienne tête de liste) se trouve en 4ème position et André Lefèbvre en 7ème position. En Saône-et-Loire, Nicole Eschman (ancienne tête de liste) est en 6ème position et Alain Cordier en 9ème position. Enfin, Wilfried Séjeau (ancienne tête de liste également), se positionne à la 5ème place dans la Nièvre.
Seule grande absente, Émilie Mallet, pourtant tête de liste Europe Écologie en Côte d'Or, placée ainsi devant Philippe Hervieu sur les listes du premier tour... "A mon grand regret, Émilie Mallet a disparu de la liste de Côte-d'Or, avoue ce dernier. C'est une personne qui se lance en politique, même si elle n'a pas sa carte dans aucun parti, et qui est très talentueuse. Nous avions six places, il fallait trancher entre les impératifs de tout le monde. Je regrette que ce soit tombé sur elle mais elle a 28 ans, elle a le temps et je crois en son avenir".
Peu de voix, pas le choix...
Philippe Hervieu reconnaît donc ne pas avoir eu le choix, contrairement à ce qu'avait annoncé son directeur de campagne dimanche soir : "Nous ne transigerons pas sur le respect de l'ordonnement de nos listes ; autrement dit, nous choisirons nos élus." Même chose sur la proportionnelle du nombre de places offertes, qui n'a pas été respectée alors qu'Europe Écologie avait annoncé être "intraitable" sur la question. "La proportionnelle n'est pas respectée par rapport aux accords nationaux puisque nous aurions dû avoir 7 ou 8 places au vu de nos résultats au premier tour. Mais ça a été compensé par d'autres aspects qui nous ont paru très intéressants à faire progresser... C'est là l'essentiel. Je pense que c'est un accord juste et équilibré, même si on aurait aimé encore plus. Mais il faut être démocrate et reconnaître les Bourguignons qui ont voté", avance Philippe Hervieu.
De son côté, François Patriat s'est montré bien entendu satisfait du résultat : "Chacun avait bien sûr son drapeau à défendre mais nous sommes arrivés à un accord. Six places, ça pouvait leur paraitre trop faible ; ils étaient en légitimité d'en demander sept ou huit et ils l'ont fait, mais nous étions aussi en situation de dire non. En outre, nous avons décidé qu'Europe Écologie aurait deux vices-présidences, dont une majeure (l'une des quatre compétences obligatoires de la région). (...) S'ils n'ont pas pu se présenter au second tour, ce n'était pas une raison pour les humilier ; en revanche, il ne fallait pas non plus humilier nos autres partenaires, présents dès le premier tour". Et le président de la région de se réjouir de rassembler à nouveau "toutes les composantes de la majorité sortante"*... Bien que l'opération puisse être douloureuse pour certains.
Quand les Verts avancent, le Parti radical de gauche recule
Le Parti radical de gauche (PRG), également présent sur la liste, dégringole en effet au niveau du positionnement de ses candidats : Didier Martin passe à la 13ème place en Côte d'Or et dans l'Yonne, Daniel Paris recule de la 7ème à la 9ème position. Seul lot de consolation : "L'Yonne est tout de même bien représentée avec en position éligible, à la 6ème place, Dominique Lapôtre, adjointe de la ville de Sens", précise Didier Martin, en position "charnière" sur la liste selon lui. "Vous savez, ce n'est pas si facile de faire une liste de sortants, humainement. Il faut rajeunir, rénover, faire entrer des partenaires... A chaque fois, c'est déchirant. Moi qui suis un politique qui vit dans l'affectif, dans l'amitié, c'est tellement difficile de dire à certains qu'il faut reculer... C'est difficile pour moi, croyez-le", s'est expliqué François Patriat.
Fairplay, le candidat PRG a souhaité la bienvenue à Europe Écologie : "Nous participons à cet accord politique de deuxième tour, réaffirmant par là notre volonté du rassemblement de toute la gauche, C'est vrai qu'avec Europe Écologie, nous nous sommes bagarrés sur l'aéroport de Dijon et que nous n'avons pas la même position sur le Pôle nucléaire bourguignon mais je fais confiance à François Patriat pour maintenir ces objectifs-là dans le débat et la diversité".
Accords de programme
Et justement, question programme, François Patriat et Philippe Hervieu se sont entendus : "Europe Écologie a apporté des éléments qui enrichissent le programme, qui en fixe le cap, qui en donne une coloration et une tonalité que j'apprécie et je pense les Bourguignons apprécieront", a souligné le chef de file. De son côté, Philippe Hervieu est revenu sur leur six précédentes années de collaboration : "Sur le programme, on s'est entendu assez facilement. Il faut dire que l'on se connaît un peu quand même... On travaille ensemble depuis six ans alors on connait les positions de chacun ; les hommes, les femmes, leurs caractères et c'est pour ça que ce travail a pu s'accomplir dans une grande sérénité.
"On se rend compte que finalement, on a les mêmes objectifs, ajoute le candidat vert. Ce qui nous différencie, c'est que nous voulons aller plus vite et plus loin. Nous, écologistes, vivons la contrainte du temps. Pour nous, le compte à rebours a commencé et cette horloge, on l'a vit plus fortement, avec la contrainte de ce temps qui passe et des urgences écologiques et sociales...".
Plus de détails sur le programme : ce qu'ils ont dit...
* Projet Renaissance (Aéroport de Longvic)
François Patriat : "Je n'ai lâché sur rien en terme de programme. Nous avons dit que nous irions au bout de nos engagements votés du projet Renaissance. Dans l'avenir, dans les deux-trois ans qui viennent, il n'y a pas d'autres travaux prévus. Nous poursuivons donc les travaux engagés."
Philippe Hervieu : "Vous savez que le Conseil régional, je le regrette, s'est déjà prononcé sur un budget conséquent et des décisions ont déjà été votées dans la précédente mandature. L'idée, c'est plutôt de dire qu'on va mettre la pédale douce à l'avenir sur ce sujet. Comme de toute façon l'essentiel est fait, il n'y a pas beaucoup de choses à discuter pour le moment".
* Pôle nucléaire Bourgogne
François Patriat : "Il n'y a pas de remise en cause du Pôle nucléaire Bourgogne ; les Verts ne l'ont pas remis en cause et puis nous avons été fermes. Avec ce pôle, nous allons dans l'industrie lourde, qui est une industrie métallurgique. Nous souhaitons que ce pôle évolue et profite de ce regain d'activité actuel pour se diversifier et s'orienter vers d'autres domaines, pour qu'il y ait d'autres applications civiles".
Philippe Hervieu : "L'idée générale, c'est d'orienter ce pôle vers quelque chose de plus intelligent qui est l'excellence métallurgique. On ne veut pas mettre 12.000 personnes à la merci d'une décision politique qui interviendrait au niveau national, d'une découverte technologique internationale ou encore d'un nouveau Tchernobyl. Nous voulons que ce pôle ne dépende pas d'une seule production qui, pour nous, n'a pas d'avenir. François Patriat considère que pour le moment, c'est de l'emploi. On est tombé d'accord pour dire que l'excellence métallurgique de ce pôle serait une bonne solution pour trouver un compromis entre nos deux positions".
* Agriculture
François Patriat : "Nous n'avons pas cédé sur l'agriculture ; je défends toutes les agricultures. Mais nous allons faire un effort en ce qui concerne l'agriculture biologique : nous allons réanimer les circuits courts et faire en sorte de relocaliser l'agriculture fruitière, légumière, carnée et laitière autour des marchés de Bourgogne. Nous allons le faire ensemble. Nous défendons la promotion d'une agriculture plus sobre et moins consommatrice mais tout aussi efficace".
* Transports
Philippe Hervieu : "Sur les transports, il faut une politique plus vive".
* Éducation
Selon les rumeurs, la vice-présidence majeure qui serait offerte à Europe Écologie serait celle des lycées... Philippe Hervieu a d'ailleurs d'ores et déjà évoqué la question :
Philippe Hervieu : "Nous pensons qu'il faut utiliser les lycées comme un moyen d'activer la commande publique en faveur des éco-filières. Il est urgent de créer des coopérations inter-régionales. On a d'ailleurs commencé avec l'université et nous pensons à un Institut régional de la formation aux métiers du développement durable. Alors ce ne serait peut-être pas en Bourgogne, il faut voir ça avec la Franche-Comté, Rhône-Alpes... En tout cas, nous croyons que la gauche, au bout du compte, ce n'est pas la compétition des régions mais leur coopération ; c'est quelque chose à laquelle nous tenons beaucoup."
* Les candidats du premier tour : François Deseille (liste "Rassemblons la Bourgogne" - MoDem), Sylvie Faye-Pastor (liste "l'Autre gauche en Bourgogne" - NPA et divers gauche) et Joël Mekhantar (liste "Pour la Bourgogne citoyenne") apportent leur soutien à la liste de François Patriat.
