Le journalisme en question(s) : Donnez votre avis !
- 26 janv. 2013
- Par DijOnscOpe
- Édition : Dijon / Bourgogne
L'amour vache...
Pas facile de rétablir la confiance vue la crise que traverse actuellement le couple journalistes-lecteurs. Comme nous le disions à notre confrère Libération en janvier 2013, il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des ânes (sic) : et oui, ils s’en rendent compte. L'histoire de notre relation, c'est un peu celle de l’homme qui a trompé sa femme pendant des années - ou l'inverse - et qui cherche à retrouver son estime : bon courage ; il va ramer (Lire ici).
Une banalité, direz-vous, et pourtant. Rien n'est acquis dans cette approche comme vous avez peut-être pu l'entendre ensuite dans l'émission "L'avenir de la presse est-il écrit ?", diffusée sur France Inter (Ecouter ici). Car finalement, tandis que les grandes idées se bousculent, tous les médias veulent parler "au nom des lecteurs". Mais que savons-nous exactement de vos attentes ? Que pensez-vous effectivement des journalistes ?
Pour répondre à cette question, dijOnscOpe soutient aujourd'hui une enquête sur la perception des journalistes par leurs lecteurs, enquête menée par Yves Koekkek - spécialiste de l'expérience utilisateur avec qui nous travaillons étroitement depuis quelques temps. Vous nous aimez ou nous détestez ? Cliquez ici et dites-le-nous en 3 minutes. Les résultats, libres de droits, seront ensuite rendus publics sur le site http://yves-k.net.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.