mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 30 sept. 2016 30/9/2016 Dernière édition

Le journalisme en question(s) : Donnez votre avis !

L'amour vache...Pas facile de rétablir la confiance vue la crise que traverse actuellement le couple journalistes-lecteurs. Comme nous le disions à notre confrère Libération en janvier 2013, il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des ânes (sic) : et oui, ils s’en rendent compte.

L'amour vache...

Pas facile de rétablir la confiance vue la crise que traverse actuellement le couple journalistes-lecteurs. Comme nous le disions à notre confrère Libération en janvier 2013, il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des ânes (sic) : et oui, ils s’en rendent compte. L'histoire de notre relation, c'est un peu celle de l’homme qui a trompé sa femme pendant des années - ou l'inverse - et qui cherche à retrouver son estime : bon courage ; il va ramer (Lire ici).

Une banalité, direz-vous, et pourtant. Rien n'est acquis dans cette approche comme vous avez peut-être pu l'entendre ensuite dans l'émission "L'avenir de la presse est-il écrit ?", diffusée sur France Inter (Ecouter ici). Car finalement, tandis que les grandes idées se bousculent, tous les médias veulent parler "au nom des lecteurs". Mais que savons-nous exactement de vos attentes ? Que pensez-vous effectivement des journalistes ?

Pour répondre à cette question, dijOnscOpe soutient aujourd'hui une enquête sur la perception des journalistes par leurs lecteurs, enquête menée par Yves Koekkek - spécialiste de l'expérience utilisateur avec qui nous travaillons étroitement depuis quelques temps. Vous nous aimez ou nous détestez ? Cliquez ici et dites-le-nous en 3 minutes. Les résultats, libres de droits, seront ensuite rendus publics sur le site http://yves-k.net.

2012%20-%20dijOnscOpe%20-%20autopromo%20

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Oui à part quelques journaux dont Politis,le canard enchaîné,et peut-être encore 2ou3 autres.Sur le net on a Médiapart et Agoravox.Les autres ne méritent pas l'appelation journaliste!ceux sont les Lèches-cul du libéralisme.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

L'édition

suivi par 17 abonnés

Dijon / Bourgogne

À propos de l'édition
Mediapart a noué un partenariat avec le site d'information dijOnscOpe. Créé début septembre par plusieurs journalistes, ce quotidien en ligne tente de renouveler l'information régionale à Dijon et en Bourgogne. Voilà comment Sabine Torres présente dijOnscOpe : « Certes, notre échelle peut vous paraître bien modeste : ici à Dijon, se doter d'une charte des journalistes en ligne, privilégier la qualité plutôt que la quantité, suivre nos choix éditoriaux et pas seulement le calendrier des temps forts institutionnels... Et pourtant, notre mission n'en est pas moins fondamentale : vous transmettre une information rigoureuse et indépendante, rédigée et filtrée par des journalistes et correspondants de presse dont l'honnêteté intellectuelle est sans compromis».