dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Dijon / Bourgogne

Suivi par 18 abonnés

Billet de blog 27 mars 2010

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Sida: la lutte continue

Préparez-vous : jusqu’au 28 mars 2010, le Sidaction occupera l’espace médiatique français. Onze chaînes de télévision et cinq radios sont d'ores et déjà mobilisés pour lancer des appels aux dons. Pendant les trois jours à venir, la générosité est appelée à s’exprimer pour combattre le fléau aux quatre lettres.

dijOnscOpe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Préparez-vous : jusqu’au 28 mars 2010, le Sidaction occupera l’espace médiatique français. Onze chaînes de télévision et cinq radios sont d'ores et déjà mobilisés pour lancer des appels aux dons. Pendant les trois jours à venir, la générosité est appelée à s’exprimer pour combattre le fléau aux quatre lettres.

Or si les dons en faveur du Sidaction permettent chaque année de réaliser d’énormes progrès médicaux, le combat est loin d’être fini comme nous l’explique le Dijonnais Éric Fleutelot, directeur général adjoint international du Sidaction...

Éric Fleutelot, bonjour. Le nombre de personnes porteuses du virus du sida est-il en augmentation en France et dans le monde?


"A la fin de l’année 2008, 33,4 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. C’est en Afrique subsaharienne que se concentre l’épidémie, puisque les 2/3 des personnes infectées vivent dans cette région du monde. Chaque année, le sida tue environ 2 millions de personnes tandis qu’on estime à 2,7 millions le nombre de personnes infectées.


Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été réalisés pour l’accès aux soins et aux traitements dans les pays les plus pauvres de la planète. Mais malheureusement, pour deux personnes mises sous antirétroviraux [ndlr : ces médicaments qui permettent de ralentir l’infection], cinq nouvelles personnes contractent le virus. L’épidémie va donc plus vite que la lutte. Il faut redoubler d’effort.


En France, l’épidémie est également en progression. On estime que 150.000 personnes vivent avec le VIH en France et l’an passé, près de 7.000 personnes ont été infectées. Chez les nouveaux cas de séropositivité, 37% sont survenus chez des homosexuels et 60% chez des hétérosexuels. Les femmes représentent un tiers des nouvelles infections.

Face à ce fléau, quelle ampleur prend la mobilisation de Sidaction aujourd'hui?


Ces données expriment l’urgence à renforcer la lutte contre le sida. C’est tout l’objectif du Sidaction 2010 présent sur tous les médias français. Le Sidaction 2010, c’est à la fois l’occasion de renforcer l’information et la sensibilisation sur le VIH, mais aussi l’occasion de récolter des fonds pour soutenir la recherche scientifique et médicale, l’aide aux malades et leurs familles, et la prévention.


Sidaction dépend à 95% des dons privés ; un tiers de la collecte a lieu pendant le week-end du Sidaction, d’où l’importance du don. Depuis 2003, l’opération Sidaction est en constant développement. L’an passé, nous avons récolté un peu près 6 millions d’euros et, dans toute l’année 2009, plus de 19 millions d’euros.


Ces dernières années, quelles ont-été les avancées principales obtenues contre le VIH?


Aider Sidaction, c’est réellement l’assurance d’avoir un impact sur la recherche scientifique. Ainsi, près d’une centaine de projets de recherche ont été financés l’an passé, aussi bien sur la mise au point de nouveaux traitements que sur la recherche vaccinale. Mais ce sont aussi des dizaines et des dizaines de projets soutenus partout en France, dans les DOM-TOM et dans 29 pays en développement. Ces projets visent à renforcer la prévention de proximité et cherchent à mieux accompagner les malades dans leur vie quotidienne : le logement, l’alimentation, l’éducation thérapeutique, l’accès aux soins, etc.


A quelles difficultés principales est confronté la lutte contre le Sida aujourd'hui?


Il est toujours difficile de mobiliser pour la lutte contre le sida. Aujourd’hui encore, le sida fait peur et véhicule de nombreuses mauvaises représentations et des fausses croyances. Pourtant, avec de tels chiffres, on voit bien que chaque famille est concernée. Il nous faut sans cesse convaincre que notre combat doit se poursuivre, qu’il ne faut pas s’arrêter alors que nous avons fait des progrès et qu’on vit aujourd’hui mieux et plus longtemps avec le VIH.


Étrangement, après presque trente années d’existence, l’épidémie du VIH provoque toujours des phénomènes de rejets. Le rejet des personnes séropositives existe depuis toujours, mais à l’occasion de ce Sidaction 2010, nous recevons encore des lettres d’injures. Je ne crois pas que d’autres causes suscitent ces réactions, certainement liées aux modes de transmission du Sida, essentiellement les rapports sexuels. Mais cela reste bien déprimant. Fort heureusement, nous recevons parfois avec les dons de très agréables mots d’encouragement!


Bref, contre le sida, il faut tous se mobiliser."


Infos pratiques (don) :
Par téléphone : en composant le 110 (appel gratuit) du 3 mars au 11 avril 2010. Ce numéro est accessible à partir de tous les opérateurs
Par SMS : au 33000 en envoyant « don » (coût d’un sms classique. Conversation validée en deux sms). Le 33000 est ouvert du 3 mars au 11 avril
Par internet : sur www.sidaction.org
Sur votre Iphoneen téléchargeant l’application gratuite Sidaction, vous pouvez faire votre don par carte bancaire (paiement sécurisé)
Par courrier: en envoyant votre don par chèque à Sidaction 228, rue du faubourg Saint Martin 75010 Paris
Pour la première fois, le ruban rouge, symbole de la lutte, sera disponible dans les 800 pharmacies du réseau APSARA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.