Le piston prime-t-il sur le talent ? C'est en tout cas ce que pensent 88% des Français, selon l'enquête nationale réalisée par Sky Prods, spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels, dont les résultats ont été dévoilés lundi 26 octobre 2010. Ainsi, près d'un Français sur deux désigne la France comme le "pays du piston", loin devant les Etats-Unis (13%) ou même que l'Italie (8%) alors que le mot "talent" est essentiellement associé au pays de Barack Obama (24%), devant la France (18%) et l'Italie (8%).
Si 40% des Français considèrent ces pistons comme injustes, 77% accepteraient tout de même d'être pistonnés, même à "contre-coeur" (pour 58%). Seul un Français sur cinq refuserait d'être pistonné par principe. Dans le genre d'idées contradictoires, la grande majorité - 86,5% - serait prête à pistonner des membres de leur famille ou leurs amis... mais pas leurs collègues de travail puisque plus d'un Français sur trois avoue qu'il ne les pistonnerait jamais ! La majorité des Français affirme avoir déjà été pistonnée dans leur vie personnelle ou professionnelle (63,2%) dont 14,8% plusieurs fois.
Et si 94,7% pensent pouvoir réussir dans la vie sans piston, 70% d'entre eux estiment que cela reste difficile et une minorité pense qu'il s'agit d'une bonne chose qui permet de faire la différence (7,6%)... Et le talent dans tout ça ? Il n'a guère sa place dans l'imaginaire collectif puisque plus de huit Français sur dix pensent que les stars françaises issues d'un métier artistique ont été pistonnées pour réussir ! De même, les dirigeants des entreprises du CAC 40 ne sont pas épargnés : près d'un Français sur deux pense que la majorité d'entre eux, voir tous, ont été pistonnés pour atteindre leur poste de direction. L'art (45,7%) et la politique (35,4%) sont perçus comme les milieux les plus pistonnés en France devant le sport, le secteur public et privé.
Si le "piston" était un objet, la majorité des gens le rattacherait à un moteur, un instrument de musique, un téléphone ou de l'argent.
Alors, point de talent ces Français ? Si mais à leurs yeux, ce sont des artistes qui l'incarnent le plus. La notion de "talent" est en effet rattachée à des personnalités artistiques telles que Pablo Picasso, Mozart ou encore des artistes plus récents tels que Michael Jackson ou Jacques Brel. Plus étonnant, un grand nombre rattache également cette notion à "leur mère" ! Lorsque l'on parle de Cinéma, ce sont des acteurs qui incarnent le mieux la notion de talent pour les Français. Johnny Depp, Gérard Depardieu et Clint Eastwood forment le trio de tête devant Leonardo DiCaprio et Sophie Marceau, puis suivent les réalisateurs Woody Allen et Steven Spielberg.
Quant aux entreprises françaises qui incarnent le mieux la notion de talent, elles appartiennent en majorité au secteur du luxe : LVMH, Chanel et L'Oréal. Le secteur automobile a également la cote avec PSA Peugeot Citroën et Renault cités en tête des réponses. Du côté des entreprises étrangères, les sociétés issues du secteur des nouvelles technologies arrivent loin devant, à commencer par Apple, suivi de Microsoft, Google, Pixar et Facebook. Parmi les autre secteurs d'activités, ce sont Coca-Cola, Ikéa et Mercedes qui tirent le plus leur épingle du jeu.
Enfin, si le "talent" était un objet, la majorité des Français le rattacherait à un stylo, une œuvre d'art... ou de l'argent ! Étrange association...