Depuis quelques mois, le camp de concentration de 3000 cochons de Sébastien Brishoual, à Tremeven dans le Finistère, sert d'établissement-pilote à Jean-Luc Martin pour informer les autres éleveurs des "progrès" que l'on peut faire grâce à l'intelligence Artificielle.
De quels progrès s'agit-il ?
Il ne s'agit absolument pas de progrès dans le sens de "bien être animal" mais du bien-être de l'éleveur.
Moins de choses à faire, moins de préoccupations, moins de présence auprès des animaux.
Le jour où on recensera tous les mots faux, toutes les expressions fausses, que les pouvoirs en place auront utilisées, pour fourrer dans le crâne de la population des idées fausses, des idées fausses pour l'empêcher de connaître la vérité, on pourra remplir des milliers de pages!
C'est dans Le Parisien que j'ai lu l'information :
L'Intelligence Artificielle au service des cochons
« Si 14 cochons sont bien répartis sur 14 m2, tout va bien », détaille J-L Martin « Par contre, s’ils sont tous groupés dans un coin, c’est que quelque chose ne va pas. Alors on va chercher la cause qui peut être diverse : froid, humidité, bruit, courant d’air. Il suffit d’y remédier très rapidement pour retrouver des cochons cosy. (...) »
Quant à Clara Chappaz, elle se contente de rire en voyant tous les petits cochons roses déambuler dans une sorte de caisse qui se demandent où ils sont et qui espèrent en sortir vite.
Cet article reflète l'ignorance portée à son comble chez une représentante de l'Etat, chez un entrepreneur et chez un éleveur industriel. Cela fait des décennies que l'on sait, grâce aux recherches scientifiques qui ont été faites, que l'animal n'est pas une chose, ni un objet, ni une marchandise. mais rien à faire, ces gens-là persistent dans leurs projets hors sol et dont les répercussions (poison sur le gâteau ;-)) sont catastrophiques pour l'environnement.