elisa13
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Droits des animaux

Suivi par 211 abonnés

Billet de blog 18 sept. 2014

elisa13
Abonné·e de Mediapart

Elegido, Elu pour la mort.

elisa13
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ARTICLE PRIS SUR LA PAGE DE CRAC EUROPE.


Comme tous les ans, Tordesillas a « célébré » hier le Toro de la Vega. Le spectacle, qui a attiré environ 40000 fans, a commencé à 11 heures 30, avec une demi-heure de retard causé par les tentatives des activistes pour empêcher la mort d’un paisible herbivore avec des sit-ins et des chaînes humaines. Leurs opposants ont lancé des pierres qui ont blessé certains des manifestants, dont une femme qui a été transportée à l’hôpital. Après avoir passé le pont du Duero, le taureau traqué a succombé sur les berges du fleuve à plusieurs coups de lance et un coup de poignard.

Martina Szyszka, de SOS Galgos, a parlé hier avec un des manifestants, Alessandro Zara Ferrante, activiste d’Igualdad Animal et de La Tortura No es Cultura : « Je n’ai rien pu faire. Du milieu des berges du fleuve jusqu’à l’endroit où ils l’ont abattu, j’étais à seulement quelques mètres d’Elegido, pourtant, je suis resté impuissant. C’était un taureau calme et doux, qui ne voulait ni attaquer ni s’enfuir. Il était effrayé et avait un regard suppliant que je n’oublierai jamais. Ils ont planté les lances, une fois, deux fois. A chaque fois, il a essayé de se relever mais il s’est à nouveau effondré – sans comprendre pourquoi nous étions furieux contre lui, avec un regard qui demandait notre aide et notre pitié. […] Tout ce que je sais, c’est que je ne trouverai pas le repos tant que cette tradition et toutes les autres n’auront pas disparu. Sur la photo, on peut voir le dernier sang d’Elegido. »

Le gagnant du tournoi est Álvaro Martín ‘Portu’. Très fier, il a exhibé la queue d’Elegido sur sa lance et, porté sur des épaules, il s’est laissé fêter comme un héros. Pourtant, les défenseurs de cette tradition ont peur. Ils admettent ouvertement que l’opposition grandit. Marta Esteban, présidente de La Tortura No Es Cultura est optimiste après avoir parlé avec des traditionalistes : « Les habitants de Tordesillas m’ont dit que le mouvement anti-corrida gâche leurs fêtes. Et nous comptons bien continuer ! »

ELEGIDO a été assassiné mais nous n’abandonnerons pas jusqu'à ce que cette tradition cruelle et toutes celles qui s’y apparentent disparaissent de la surface de la terre et n’existent plus que dans les livres d’histoire. – R.I.P. Elegido, nous avons espéré, nous avons tremblé pour toi, nous avons souffert avec toi et nous t’avons pourtant perdu. Mais nous continuons le combat. Aujourd’hui plus que jamais ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte