Billet de blog 27 mars 2024

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Les animaux parlent (4/27)

Je ne suis qu'un tout petit oiseau. Les humains m'ont identifié par le nom de "pouillot" (véloce ou fitis). Ce n'est pas très élogieux mais je m'en fiche.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est moi qui siffle tous les matins "huit huit huit..." en cascade lente et mélodieuse.

Quoique vous puissiez en dire, vous les humains qui prétendez tout savoir, j'ai eu l'occasion d'apprendre, grâce à une humaine dissidente (merci à elle),  que vous faisiez des distinctions entre tel ou tel oiseau. 

En fait, vous reproduisez sur nous ce que vous faites vous-mêmes sur les gens de votre propre espèce! ben ce n'est vraiment pas joli! 

Je l'ai appris par hasard.

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) s'inquiète de la disparition de certaines pies grièches. Je n'ai rien contre les pies mais franchement, quand je sais (grâce à tout ce que m'apprend cette amie humaine) ce qu'il se passe pour d'autres oiseaux, je trouve que Allain Bougrain Dubourg (c'est le nom du président de la LPO) dépasse les bornes. Il n'est plus audible. Il avoue quand même que les désastres pour les oiseaux proviennent essentiellement de l'agriculture intensive et des pesticides mais il oublie totalement un grand nombre d'oiseaux, notamment les poules et les canards et leurs conditions de vie dans les élevages industriels.

Cela n'empêche pas la LPO de réclamer de l'argent pour les pies grièches.

Mon amie humaine a reçu un courrier postal de la LPO intitulé "Et pie après". Un genre d'humour qui passe mal par les temps qui courent... Tout de suite après c'est "Appel à dons" précisant bien qu'un don permet une déduction fiscale de 66 % (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Bon, ça tout le monde le sait. Mais pour ceux qui ne sont pas imposables à cause de leurs faibles revenus, qu'est-ce qu'en pense la LPO ? Elle n'en dit rien, c'est vraiment dommage car les dons qui sont faits par ceux qui ne sont pas imposables sont à 100 % et je sais que mon amie humaine en a déjà faits, préférant se priver de quelques dépenses profitables à elle seule pour aider une association qui agit pour une cause qu'elle soutient.

"Une cervelle d'oiseau", c'est ce que disent les humains pour qualifier des gens de leur espèce qui sont plutôt idiots.

Et bien moi, simple Pouillot, je me permets de dire ici que tant que l'espèce humaine se comportera comme étant la seule à savoir ce qui est bon, ce qui n'est pas bon, ce qui est faux, ce qui est vrai, etc., tout ce qu'elle aura cherché à éviter se déclenchera inévitablement.

Pour finir, je laisse la parole à mon amie humaine :

Les animaux sont notre avenir. Coopérer avec eux dans le strict respect de leur "sentience" (sensibles et conscients), comme le font déjà certains humains avec les dauphins, est le seul avenir qui nous vaille. 

L'Intelligence Artificielle peut aller se rhabiller!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.