Je me demande bien qui, un jour a osé qualifier les animaux de bêtes et comment ce mot a-t'il pu devenir ce qu'il signifie aujourd'hui (quand on dit que quelqu'un est "bête").
Bien sûr, il existe des tas d'animaux que je ne connais pas (comme il existe des tas d'humains que je ne connais pas non plus) mais je pense avoir la capacité de dire certaines choses vraies, même si certains ne manqueront pas de trouver que je suis un peu à côté de la plaque ou même si d'autres, plus experts que moi en la matière, s'efforceront de trouver des arguments allant à l'encontre de ce que je dis.
M'en fous. Je préfère dire des âneries que tromper mon semblable.
Il y a un mois environ, lors d'une émission sur France Info réservée aux enfants, le thème était "les animaux". Les invités (des experts évidemment) répondaient aux questions des enfants. L'un d'eux a demandé si l'animal pouvait éprouver de l'amour. Un biologiste lui a répondu en direct par la négative et il a justifié sa réponse en disant que l'animal n'avait pas de langage pour l'exprimer...
Ce biologiste est un gros bêta!
Si les animaux ne possèdent pas notre langage, ils possèdent le leur et il suffit de les observer pour s'en rendre compte et pour savoir ce qu'ils disent.
Bref, ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres.
A force d'avoir observé mes semblables dont beaucoup heureusement - et je leur rends grâce - ont atteint un niveau d'intelligence supérieure qui leur permet de savoir que l'animal a autant de dignité à vivre que l'être humain, j'ai trouvé quelque chose qui les différencie énormément et qui me fait penser que c'est plutôt l'homme qui est bête (idiot, stupide) et non l'animal.
C'est la manipulation. A ne pas confondre avec la ruse.
Aujourd'hui, des milliers, voire des millions, d'hommes et de femmes qui ont manipulé leurs semblables avec toute l'intelligence qu'ils possédaient, se retrouvent comme des cons (bêtes quoi). Les conséquences de leurs actes se font sentir partout. Je pense d'abord évidemment aux hommes et aux femmes qui ont une envergure politique ou sociale, scientifique ou économique. Les effets "boomrang" se font sentir partout, ça s'appelle aussi "prendre des claques".
L'animal ? Lui, il est direct, il ne compose pas, il s'exprime comme il peut, comme il sait, en fonction de son environnement, il ne cherche pas à tromper l'autre (sauf, comme je l'ai dit plus haut, par ruse mais là c'est pour lui une question de survie ou de défense), il est sensible aux autres êtres vivants, il se souvient de ceux (animaux ou humains) qui ont été bienveillants à leur égard et, inversement, de ceux qui les ont maltraités...
Le gros problème pour eux est qu'ils sont sans défense par rapport à l'extrême pouvoir des "hommes" qui ont décidé de les exploiter au maximum pour leur propre profit.
C'est pour cette raison que je me suis engagée dans ma vie personnelle et au sein d'associations qui défendent la cause animale.
Mon voeu pour l'année qui vient est l'abolition totale et définitive de la torture (procédé monstrueux qui confirme l'incapacité de l'homme à savoir utiliser le langage qu'il a le privilège de posséder) faite sur les hommes par des humanoïdes et celle aussi de la torture faite sur les animaux par d'autres humanoïdes pour satisfaire des besoins (alimentation, recherches scientifiques, distractions).