Billet de blog 26 juin 2008

Sebastien Rome (avatar)

Sebastien Rome

ex-directeur d'école, député Fi-Nupes

Abonné·e de Mediapart

Le Languedoc–Roussillon rencontre la Sardaigne...

Sebastien Rome (avatar)

Sebastien Rome

ex-directeur d'école, député Fi-Nupes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour cette 15ième édition, du 16 au 19 juillet 2008, dans les Carrières antiques de Junas, nous découvrirons les sonorités sardes...

Poursuivant notre travail de recherche d’artistes atypiques, parfois trop peu connus, nous avons voulu nous tourner en juillet 2008 vers l’Europe du sud. Après les récentes rencontres avec l’Autriche (2004), les Balkans (2005), les Pays-Bas (2006), et la Norvège (en 2007), nous souhaitons faire entendre des sonorités plus mélodiques venues de Sardaigne, pays de grande tradition orale, où la poésie, le chant et la musique occupent une place primordiale très présente dans la vie quotidienne.


La programmation met en relation tradition et modernité, comme les 3 grands musiciens sardes que sont Paolo Fresu, Antonello Salis et Elena Ledda savent le faire.


Ainsi, nous démarrerons d'abord une création régionale, portée par Michel Bachevalier (batterie) et Philippe Neveu (hautbois languedocien) entourés de 6 autres musiciens qui présenteront une oeuvre nourrie des thèmes languedociens souvent issu de la tradition bouvine.
Relation entre jazz et musique traditionnelle que nous retrouverons pour la soirée de clôture avec le groupe sarde Sonos e Memoria : une rencontre entre le cinéma et la musique, le passé et le présent, entre le cinéma d’hier et un cinéaste d’aujourd’hui, entre les meilleurs musiciens et voix de la tradition sarde... Un film qui a été montré en avant première à la Mostra de Venise en 2004. Un spectacle rare ; à ne surtout pas manquer ...


Au-delà de ces 2 beaux projets emprunts du passé, nous accueillerons de jazz mélodique et de modernité aux travers de projets comme « Mare Nostrum » avec Richard Galliano (accordéon), Paolo Fresu (trompette) et Jan Lundgren (piano), le groupe d'Elena Ledda (chant) avec Mauro Palmas (mandoline) et Rita Marcotulli (piano), le très beau projet « Hommage à Léo Ferré » de Roberto Cipelli (piano) avec Gianmaria Testa (chant) Paolo Fresu (trompette) Attilio Zanchi (contrebasse) et Philippe Garcia (batterie), Antonello Salis qui nous proposera un solo et un duo avec Sandro Satta (saxophone), ou encore le magnifique solo de piano de Rita Marcotulli. Mélodie et modernité que nous retrouverons également dans des projets régionaux avec un duo harpe / contrebasse de Christine Lutz et Michel Altier, et le Trio Zephyr (2 violons, 1 violoncelle) + Pierre Diaz (saxophone).


Les artistes de la jeune génération, dits « de la nouvelle scène française » seront également représentés au travers du quintet de Daniel Mille (accordéon) avec Alfio Origlio au piano, Julien Alour au bugle, Pascal Rey à la batterie, et Jérôme Regard à la contrebasse. Un très grand moment en perspective.


Nous aurons également la chance d'accueillir un ensemble vocal d'une trentaine d'amateurs en stage pendant une semaine (Stage organisé par l'association Cénart de Paris, sous la direction de Roland Lemêtre et Laurence Saltiel) qui donnera un concert notamment autour de thèmes issus du patrimoine Sarde.

En résumé :

------------- Mercredi 16 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Christine LUTZ et Michel ALTIER DUO "Regard" (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- CAÏTOS QUINTET et HAUTBOIS LANGUEDOCIENS (Création)
- Richard GALLIANO TRIO "Mare Nostrum"

------------ Jeudi 17 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Rita MARCOTULLI SOLO (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Daniel MILLE QUINTET "Après la pluie"
- PAF TRIO (Paolo Fresu, Antonello Salis, Furio Di Castri)

------------- Vendredi 18 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Antonello SALIS Solo (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Elene LEDDA TRIO
- F. à LEO "Hommage à Léo Ferré" (Roberto Cippeli, Gianmaria Testa, Paolo Fresu, Philippe Garcia, Attilio Zanchi)

------------- Samedi 19 juillet -------------

12h00 Temple de Junas : Concert Jazz vocal des stagaires CENART (gratuit)
18h00 Temple de Junas : TRIO ZEPHYR et Pierre DIAZ "Jours de vent" (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Antonello SALIS et Sandro SATTA DUO
- SONOS E MEMORIA (ciné-concert)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.