Quand le Languedoc-Roussilon rencontre New York

Du 17 au 24 juillet 2010, dans les belles et antiques Carrières de Junas, venez découvrir un échantillon du jazz joué par les musiciens de la scène new-yorkaise, véritable creuset en ébullition, ville mythique et incontournable dans l'histoire de cette musique.

Du 17 au 24 juillet 2010, dans les belles et antiques Carrières de Junas, venez découvrir un échantillon du jazz joué par les musiciens de la scène new-yorkaise, véritable creuset en ébullition, ville mythique et incontournable dans l'histoire de cette musique.


Nous souhaitions inviter pour la première fois un pays non-européen en considérant la ville de New-York comme un pays en soi, tant elle est riche de sa diversité, formidablement cosmopolite et encore aujourd'hui une des grandes places pour la création et l'innovation dans le jazz.


Cette année, le Festival s'ouvrira par un concert en partenariat avec le Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon avec le quartet de Samuel Silvant suivi par le trio de Raphaël Imbert.

 

 

al-di-meola.jpg

 


Nous retrouverons d'autres groupes et artistes américains d'importance qui seront aussi invités comme Al Di Meola et son «World Sinfonia », Tony Malaby et son quartet, le trio de Jacky Terrasson, Dave Liebman figure essentielle de la scène New Yorkaise, John Abercrombie,
Marc Copland, Ellery Eskelin, digne représentant de l'underground newyorkais et la great black music de David Murray pour une soirée de clôture exceptionnelle!

100730_02_David_Murray_Gwo_Ka_Masters.jpg

Seront aussi évidemment invitées des personnalités marquantes de la scène jazz française comme Noël Akchoté, Daniel Humair considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde, Stéphane Payen, Jérôme Sabbagh, Stéphane Kerecki, Barre Phillips contrebassiste remarquable de freejazz ; et des artistes de la scène régionale comme Franck Vigroux, le gospel d'Emmanuel Djob et son quartet, Pascal Contet accordéoniste reconnu mondialement, Maguelone Vidal et Patrice Soletti.

humair8-280ko.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet évènement est organisé par l'association Jazz à Junas. Association implantée au coeur du village, elle est composée d'un groupe dynamique de bénévoles de tous âges, de junassols et de passionnés venant de toute l'Europe.

 

 

 

b9de3a88f2.jpg

Après seize éditions, les membres de l'association continuent à organiser à Junas un festival à taille humaine, où se rencontrent dans un espace de convivialité, des artistes français, européens, voir internationaux. Enfin, plus que jamais, l'association Jazz à Junas s'inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison Jazz à Junas qui, par l'organisation de concerts à l'année et la réalisation d'interventions pédagogiques en écoles, collèges et lycées, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.

De tout coeur, je vous souhaite un très bon Festival,
Stéphane PESSINA-DASSONVILLE
Président de l'association " Jazz à Junas "

 

17ème édition : Le Languedoc-Roussillon rencontre New-York

------------- Samedi 17 juillet 2010 -------------

 

18h00 Place de l'Avenir : Samuel SILVANT Trio invite Philippe DESCHEPPER (gratuit) En partenariat avec le Festival Radio France Montpellier

20h30 Temple de Junas : Raphaël IMBERT Trio "New-York Project" avec Joe MARTIN et Gerald CLEAVER

------------- Mercredi 21 juillet 2010 -------------

 

18h00 Temple de Junas : Noël AKCHOTE Solo (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Franck VIGROUX Trio invite Ellery ESKELIN "Push the triangle" avec Stéphane Payen et Michel Blanc

- Al DI MEOLA "World Sinfonia" avec Fausto BECCALOSSI / Gumbi ORTIZ/ Peter KASZAS / Kevin SEDDIKI et Victor MIRANDA

------------ Jeudi 22 juillet 2010 -------------

 

18h00 Temple de Junas : Emmanuel DJOB Quartet "By the gospel river" (gratuit) avec Marcel CANAL / François NYAME-SILIKI et Loïc GEFFRAY

21h00 Carrières de Junas :
- Jérôme SABBAGH / Ben MONDER / Daniel HUMAIR Trio

- Dave LIEBMAN / John ABERCROMBIE / Marc COPLAND / Drew GRESS / Billy HART "Contact"

------------- Vendredi 23 juillet 2010 -------------

 

18h00 Temple de Junas : Maguelone VIDAL et Pascal CONTET (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Tony MALABY Quartet "Paloma Recio" avec Ben Monder / Nasheet WAITS et Eivind OPSVIK

- Jacky TERRASSON Trio "Push" avec Jamire WILLIAMS et Ben WILLIAMS

------------- Samedi 24 juillet 2010 -------------

 

18h00 Temple de Junas : Patrice SOLETTI et Barre PHILLIPS (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Stéphane KERECKY Trio invite Tony MALABY "Houria" avec Matthieu DONARIER et Thomas GRIMONPREZ

- David MURRAY and the GWO KA MASTERS

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.