Billet de blog 14 juil. 2013

Date unique en France, Jan Garbarek pour les 20 ans de Jazz à Junas

Ce mardi 16 juillet, Jan Garbarek Group feat Trilok Gurtu, se produira dans les magnifiques carrières de Junas. Cette date unique en France est incontournable ; tout comme l'est devenu ce grand "PETIT" festival à taille humaine qui, depuis 20 ans, explore autrement les tours et détours d'un jazz vivant et vivace. 

Sebastien Rome
directeur d'école
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce mardi 16 juillet, Jan Garbarek Group feat Trilok Gurtu, se produira dans les magnifiques carrières de Junas. Cette date unique en France est incontournable ; tout comme l'est devenu ce grand "PETIT" festival à taille humaine qui, depuis 20 ans, explore autrement les tours et détours d'un jazz vivant et vivace. 


© Reference Laboratory

18h00 au Temple (gratuit)

JOHN TAYLOR et STEPHANE KERECKI Angleterre / France

Longtemps partenaire de Kenny Wheeler, John Taylor est en compagnie cette fois-ci d'un jeune contrebassiste français qui monte ! (récent quartet avec Tony Malaby). Stéphane Kerecki est le compositeur du soir, pour une rencontre pas si courante ! Un duo d'une pure merveille, une musique lumineuse et pleine au bout des doigts de ces deux artistes dont la complicité n'est pourtant pas si ancienne (disque en 2011), mais quelle magie du partage !

Une musique dont le chant intérieur nous emmènera loin, à n'en pas douter !

John TAYLOR : Piano

Stéphane KERECKI : Contrebasse

21h00 dans les Carrières                                                       DATE UNIQUE en FRANCE !!!

JAN GARBAREK GROUP feat. TRILOK GURTU Norvège


Un 1er concert dans les carrières pour ce 20ème anniversaire, et quel concert !

Musicien, compositeur, orchestrateur et arrangeur de talent, le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, associé depuis quatre décennies au prestigieux label allemand ECM, n’a de cesse d’inventer de nouvelles combinaisons de couleurs musicales mêlant instrumentation acoustique et son électronique.

Après avoir travaillé aux côtés du pianiste Keith Jarrett, cet émule de Coltrane a signé une longue série d’albums qui ont marqué de leur empreinte – l’intériorité et le sens du silence – la musique improvisée de la fin du XXe siècle. Récemment, il enregistrait à Dresde son tout premier recueil en public en compagnie de Rainer Brüninghaus – son complice depuis toujours – et du bassiste d’origine brésilienne Yuri Daniel.

La rencontre avec Trilok Gurtu, grand maître de la musique indienne, des tablas et percussions, lui inspire un nouvel univers musical. Trilok Gurtu est également un compositeur visionnaire que ses pas mènent aux confins des musiques rock, classiques, ethniques, jazz – un véritable monde en fusion, dont ressort sa pratique virtuose et inventive. Ses dialogues avec Jan Garbarek sont des moments rares d’une complexité rythmique et d’une richesse mélodique exceptionnelles, d’une émotion unique.

Jan Garbarek est probablement le seul saxophoniste d’Europe qui ait un son aussi identifiable. Un son très pur, très prenant, parfois légèrement nasillard, au ténor comme au soprano, un son pour lequel la réverbération est presque naturelle […]. Michel Contat, Télérama

Jan GARBAREK : Saxophones, Flûte            Trilok GURTU : Batterie, Percussions

Rainer BRUNINGHAUS : Piano                      Yuri DANIEL : Basse

 

© Le Duc des Lombards

Tarif soirée : 35 euros (tarif unique) , gratuit pour moins de 16ans

Billetterie en ligne !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal