Billet de blog 17 juillet 2011

Sebastien Rome
ex-directeur d'école, député Fi-Nupes
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Musique et politique : le partage des eaux et le jazz en partage

Le festival Jazz à Junas ouvrira sa 18ième édition avec un projet ambitieux : la rencontre des musiciens de l'Association for the Advancement of Créative Musicians offrant La "Great Black Music" de Chicago et des musiciens languedociens tel que le créatif batteur Denis Fournier. « Watershed », un projet esthétique et certainement politique, revendiquant un jazz libre.

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Le festival Jazz à Junas ouvrira sa 18ième édition avec un projet ambitieux : la rencontre des musiciens de l'Association for the Advancement of Créative Musicians offrant La "Great Black Music" de Chicago et des musiciens languedociens tel que le créatif batteur Denis Fournier. « Watershed », un projet esthétique et certainement politique, revendiquant un jazz libre. texte repris du site de Denis Fournier.

« Watershed », c'est ainsi que l'on dit « ligne de partage des eaux » en anglais. René Char n'a pas écrit de poème intitulé ainsi, mais vivait près de la Sorgue, sur la ligne de partage des eaux qui l'a souvent inspiré dans ses poèmes pour « Fureur et mystère ».

Pour les éditions 2011 du festival JAZZ à JUNAS et du festival de Radio France et de Montpellier, Denis Fournier a tout mis en oeuvre afin de pouvoir inviter plusieurs improvisateurs marquants de Chicago, issus de l'AACM (Association for the Advancement of Créative Musicians), le mythique collectif de musiciens, actif depuis 1965.

Denis Fournier avait déjà joué, au milieu des années 80, avec le flamboyant Hanah Jon Taylor issu de la troisième vague de membres de l'AACM, lequel avait débarqué en Europe dans le sillage de l'Ethnic Heritage Ensemble de Kahil El'Zabar. Quant à Nicole Mitchell, l'actuelle présidente de l'AACM, elle défraie la chronique des vents, souffles et rafales, sur la scène internationale depuis quelques années, avec l'Indigo Trio ou avec son Black Earth Ensemble, auprès d'Anthony Braxton ou de Steve Coleman.

Denis Fournier a collaboré pour la réalisation de ce projet avec Alexandre Pierrepont, dont le travail sur Chicago et sur l'AACM en tant qu'ethnologue et critique, constitue une mine de connaissances, et avec le soutien de Gérard Terronès. « Last but not least », le producteur indépendant Michel Dorbon (label Rogue Art) a rejoint l'aventure, avec le projet d'enregistrer le groupe sur la scène de Junas.

« S'il s'agit d'une aventure, c'est au sens où elle est coopérative. Dans ma vie, les possibilités offertes par les collectifs ont toujours beaucoup compté, et le fait que ces musiciens fassent partie d'une organisation telle que l'AACM correspond pleinement à mes idées politiques. J'ai toujours été admiratif de l'Art Ensemble of Chicago et des artistes de l'AACM en général. Ce projet musical est un rêve éveillé sur l'interaction musicale et socio-musicale, sur les manières complémentaires d'improviser, de construire et d'inventer à plusieurs, et sur les sombres ou lumineuses racines du blues. La musique créative est l'affirmation d'un autre rapport à la vie et au monde ».(DF)

WATERSHED : Le partage des eaux

Création 2011, Jazz à Junas

Nicole Mitchell , flûtes
Hanah Jon Taylor, sax ténor, flûte
Tomeka Reid, violoncelle
Bernard Santacruz, contrebasse
Denis Fournier, batterie, percussions

En concert :
- le mercredi 20 juillet 2011 au festival Jazz à Junas, 21h, carrières du Bon Temps

Mediapart est partenaire du festival

Nicole Mitchell solo

Visualisez un autre projet de Denis Fournier autour de la Black culture : l'appel du ring

Denis Fournier : l'appel du ring

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Annonce du programme Jazz à Junas 2011 © Mezzo

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