Ce mercredi 18 juillet, l'ouverture du festival Jazz à Junas ira puiser aux sources du jazz. Le blues énergique né d'une brume électrique de Magic Slim, la recherche de l'accord des machines du 21e siécle et des sonorités swing du début 20e de Raphaël Imbert, les inévitables standards de la New Orléans de Philippe Abbal sont quelques uns des rendez-vous à écouter dans les carrières antiques.
22h30 dans les Carrières
MAGIC SLIM AND THE TEARDROPS USA

Alors qu'il est né le 7 aout 1937 à Torrence, Mississippi, ce n'est que tardivement, en 1965, que Magic Slim "monte" à Chicago. Après avoir joué avec Slim Willis, il forme son propre groupe "The Teardrops", en compagnie de son frère le bassiste Nick Holt, avec qui il joue encore parfois. Magic Slim et sa formation commencent d’abord par reprendre les grands classiques du Blues.
Ainsi, «Magic Slim & The Teardrops» connaissent un réel succès et enregistre en 1975 un premier album «Born a Bad Sign», qui permit au public européen de découvrir le talent rare de ce bluesman au son dur et dépouillé. Magic Slim est depuis lors considéré comme l’un des leaders du Blues électrique, avec un peu plus de 40 ans de carrière, il est une légende du Blues. Ses concerts ne sont jamais décevants car l'homme a toujours fait passer l'authenticité d'un moment partagé avec son public avant des exigences commerciales qui pourraient altérer la qualité intrinsèque qu'il dégage...
Avec :
Magic SLIM : Guitare - Chant
John McDONALD : Guitare - Chant
Andre HOWARD : Basse
Brian JONES : Batterie
Site internet : http://www.magicslimblues.com / http://www.myspace.com/magicslim
21h00 dans les Carrières
RAPHAËL IMBERT OCTET «Nouvelle-Orléans Project» France / USA

Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit encore aujourd’hui et qui lui a valu d’être lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003 avec une bourse d’étude pour un séjour à New York, est le Spirituel dans le Jazz.
Sortant d’une résidence expérimentale à Narbonne avec le logiciel Omax, les musiciens de la Compagnie Nine Spirit de Raphaël Imbert retrouvent à nouveau la chanteuse et songwriter de la Nouvelle-Orléans Sarah Quintana, pour un concert où s’allieront racines du sud, swing, folk et compositions originales remplies d’onirisme.
Avec :
Raphaël IMBERT : Saxophone
Jean-Luc DI FRAYA : Percussions - Chant
Simon SIEGER : Trombone - Piano
Thomas WEIRICH : Guitare
Pierre FENIECHEL : Contrebasse
Benjamin LEVY : Guitare
Paul ELWOOD : Banjo - Percussions - Chant
Sarah QUINTANA : Guitare, chant
Site internet : http://www.raphaelimbert.com / http://www.ninespirit.org
18h00 à l'Anthracite, Place de l'Horloge
NEW ORLEANS PHIL'S BAND Languedoc-Roussillon

Ce groupe de musiciens régional, fait revivre le jazz des années 1910 à 1950 en jouant notamment des standards de Sydney Bechet et de Glenn Miller.
Philippe Abbal, qui a créé cet orchestre en 2009, est aussi le président du Hot Club Jazz Languedoc Roussillon qui s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir le " Jazz Authentique ", et avec lui les musiciens qui le pratiquent et les lieux où il se joue.
A l’heure actuelle le groupe connaît une véritable reconnaissance pour son talent et son professionnalisme. Et comme le dit Philippe Abbal, les maîtres mots de leur démarche musicale sont toujours «travail assidu, sérieux et esprit d’équipe» et ils donnent pour résultat, passion, talent et qualité.
Avec :
Philippe ABBAL : Batterie
François VIRLORGEUX : Basse
Lauren CLAIN : Banjo
Laurent MASSON : Trombone
Michel COTTIN : Clarinette
Claude NADALET : Trompette
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
BALADE EN SAX MAJEUR, documentaire de Régis Michel (43 min)

Projection en avant-première, en présence de Régis Michel et de Raphaël Imbert.
Régis Michel accompagne le saxophoniste Raphaël Imbert dans un périple à travers les Etats-Unis. Ils se rendent à Ashville dans les Appalaches où le saxophoniste joue avec des musiciens héritiers de la tradition blue grass et country. Ils vont ensuite à la Nouvelle-Orléans où se produisent d'autres rencontres musicales illustrant bien cet art de l'improvisation qu'est selon Raphaël Imbert, la musique de jazz.