Billet de blog 17 juil. 2013

Quintets et duo à Junas

Ce soir au programme des 20 ans du festival le magnifique duo d'Arnaud Méthivier & Otto Lechner qui avait laissé une trace encore gravée dans les carrières de Junas et un double Quintet : celui de notre ami Joël Allouche qui rend hommage à Tony Williams et celui de STEVE SWALLOW QUINTET avec CARLA BLEY.  

Sebastien Rome
directeur d'école
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir au programme des 20 ans du festival le magnifique duo d'Arnaud Méthivier & Otto Lechner qui avait laissé une trace encore gravée dans les carrières de Junas et un double Quintet : celui de notre ami Joël Allouche qui rend hommage à Tony Williams et celui de STEVE SWALLOW QUINTET avec CARLA BLEY.

© freakframe

16h00 au Cinéma le Venise à Sommières

L'HOMME AUX BRAS D'OR, fictiond'Otto Preminger, 1955, 119 min

avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak. Musique : Elmer Berstein.

Frankie Machine (Frank Sinatra) héroïnomane, revient de prison où il a suivi une cure de désintoxication. Devenu batteur pendant sa détention, il choisit d’exercer honnêtement le métier de musicien dans sa ville de Chicago. Mais d’anciennes fréquentations et sa relation trouble avec une épouse infirme l’incitent à reprendre ses activités de petit malfrat qui le conduisent fatalement à l’héroïne. Après bien des péripéties, il est sauvé par l’amour d’une voisine (Kim Novak)… "Le film est célèbre pour avoir été distribué sans l’aval du code de censure qui refusait son sceau à une fiction traitant aussi ouvertement de la drogue … Le jazz est pour la première fois la colonne vertébrale d’une partition pour le cinéma". (Extrait de Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Collection Essais, Cahiers du cinéma)

18h00 au Temple (gratuit)

ARNOTTO France / Autriche                                      

“The Cyklop and I”

Un duo d'accordéonistes hors du commun qui a marqué l'histoire du festival en 2004 avec un moment d'émotion inoubliable. Nous retrouverons Arnaud Méthivier, qui est l’un des accordéonistes les plus virtuoses de sa génération, et l’accordéoniste autrichien Otto Lechner avec qui il a crée ce duo inclassable : Arnotto.

The Cyklop And I ne peut laisser l’auditeur indifférent. En effet, de façon surréaliste, Arnaud et Otto se livrent à un dialogue intime sans précédent : ils inventent de nouvelles et passionnantes improvisations en sondant les limites de leurs instruments jusqu'à la presque impossibilité.

Arnaud METHIVIER : Accordéon et Otto LECHNER : Accordéon

21h00 dans les Carrières    

En partenariat avec le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon

 JOEL ALLOUCHE QUINTET Languedoc-Roussillon

“ Tribute to Tony Williams ” Création

Joël Allouche, batteur montpelliérain, ancien parrain du festival, sera présent pour un tout nouveau projet qu’il mûrit

depuis longtemps : un hommage à l’un de ses maîtres, le batteur américain Anthony Williams (1945-1997).

Tony Williams a été un des batteurs les plus marquants de ces quarante dernières années. De ses débuts à l’âge de 18 ans dans le second grand quintet de Miles Davis à l’aventure « Lifetime » où il révèlera également ses talents de compositeur, Tony Williams s’impose aujourd’hui comme un des noms incontournables dans la musique jazz et bien au-delà. Joël Allouche a été profondément bouleversé par ce formidable batteur, et aujourd'hui 24 ans après l'avoir entendu sur scène pour la première fois, il lui consacre ce quintet.

"Ce projet est pour moi une manière de saluer et rendre hommage à la musique d’un homme que je considère comme un génie de la musique moderne. Merci Tony !"Joël Allouche

Le groupe sera en concert le Mardi 23 juillet dans le cadre de radio France Languedoc-Roussillon, 22h00 Amphithéâtre du Domaine D'O

Joël ALLOUCHE : Batterie, Airelle BESSON : Trompette, Pierre-Olivier GOVIN : Saxophone, Rémi PLOTON : Piano, Gabrielle KOELOEFFER : Contrebasse  

22h30 dans les Carrières

STEVE SWALLOW QUINTET feat. CARLA BLEY  USA / Espagne

Musicien innovateur, compositeur doué, le producteur Steve Swallow a été une figure importante et engagée dans le jazz pendant les quarante dernières années.

Il se produit aujourd'hui entouré d'une nouvelle formation de grands musiciens : Carla Bley, cette pianiste au style inclassable, Chris Cheek, saxophoniste de renom, Steve Cardenas, guitariste talentueux et Jorge Rossy, batteur catalan au sens mélodique impressionnant.

Steve SWALLOW : Basse, Carla BLEY : Orgue Hamond, Chris CHEEK : Saxophone, Steve CARDENAS : Guitare, Jorge ROSSY : Batterie

 

Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans

Billetterie en ligne !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
par Rachida El Azzouzi
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
par Aurélien Defer
Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB
Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire