Billet de blog 18 juil. 2012

Brian Blade et Nicholas Payton au plus près des étoiles...

En ouverture de cette deuxième journée de Jazz à Junas, ce jeudi 19 juillet, un film nous montre comment la ville revitalise son identité par le jazz deux ans après Katerina. 

Sebastien Rome
directeur d'école
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ouverture de cette deuxième journée de Jazz à Junas, ce jeudi 19 juillet, un film nous montre comment la ville revitalise son identité par le jazz deux ans après Katerina. 

Par la suite, Briand Blade démontrera avec son quintet tout le talent que lui connaisse Wayne Shoter, Herbie Hancock et tant d'autres. Pour clore la soirée, le NINETY MILES de Stefon Harris, David Sanchez et de Nicholas Payton jouera pour nous rapeller que la Nouvelle Orléans n'est pas loin des Caraïbes et que ces deux "espaces" ont en commun l'histoire de l'esclavage. 

16h00 au Cinéma le Venise à Sommières

NEW ORLEANS MUSIC RENAISSANCE, documentaire de Virgil Bellock (2007, 82 min)

En présence d'Anne Legrand, historienne du jazz, auteure de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40 (Editions du Layeur, 2009) et assistante de réalisation du documentaire.

Qu'en est-il de la musique à la Nouvelle-Orléans en 2007, deux ans après le passage de l'ouragan Katrina ? De retour chez eux, des artistes tels que la chanteuse Marva Wright, le batteur Herlin Riley ou les trompettistes Irvin Mayfield et Kermit Ruffins mais aussi la nouvelle génération représentée par des élèves de la NOCCA (New Orleans Center for Creative Arts), comme le batteur Joe Dyson ou le bassiste Max Moran, répondent à cette interrogation. Ils nous entraînent dans leur univers musical et nous font partager leur combat quotidien pour la sauvegarde de leur patrimoine musicale : le jazz et le blues.

18h00 au Temple

SARAH QUINTANA TRIO USA

Sarah Quintana est une chanteuse, interprète de Jazz traditionnel. Originaire de la Nouvelle-Orléans, elle possède un vaste répertoire assorti de Jazz, de standards de cabarets français dominés par une influence jazz mais aussi de chansons originales. Elle s’est produite à travers les Etats-Unis et notamment en France où elle y rencontra la chanteuse Marion Rampal et le saxophoniste Raphaël Imbert.

Depuis, elle vit entre sa Nouvelle-Orleans natale et Marseille où elle accumule les projets au sein de la Compagnie Nine Spirit qui a tout de suite été séduite par la voix suave et la fraicheur de cette petite perle du grand sud américain.

Avec :

Sarah QUINTANA : Guitare - Chant

Benjamin SANZ : Batterie - Percussions

Guillaume MONGENS : Contrebasse

Site internet : http://www.myspace.com/sarahjanequintana / http://sarahquintana.com

21h00 dans les Carrières


BRIAN BLADE AND THE FELLOWSHIP BAND USA

Brian Blade commence à se faire connaître en accompagnant Brad Mehldau et Joshua Redman ou autres pointures du jazz américain. On a pu depuis l'entendre en «sideman» dans les formations de Michael Brecker, de Roy Hargrove, de Herbie Hancock, de Kenny Garrett, de Chris Potter, de Mark Turner, de David Binney et de John Patitucci.

Aujourd’hui, et ce depuis une douzaine d’années, il est l’un des piliers de l’un des plus prestigieux groupes de la planète : le quartet de Wayne Shorter. Ce batteur quadragénaire nous livre avec 'Season of Changes' un album à écouter comme on regarde un film : ses plages sont autant de scènes d'atmosphères toutes différentes, qui suivent une progression dramatique autour du morceau qui a donné son titre à l'album, avec ruptures de ton, moments de rêveries, d'exaltations, de pure énergie, ou de recueillement.

Avec

Brian BLADE : Batterie

Melvin BUTLER : Saxophone Ténor

Chris THOMAS : Basse

Jon COWHERD : Piano

Myron WALDEN : Saxophone Alto et Clarinette Basse 

Site internet : http://www.brianblade.com / http://www.myspace.com/brianblade

22h30 dans les Carrières

NINETY MILES feat. Stefon Harris, David Sanchez & Nicholas Payton USA / Cuba / Porto Rico

Depuis le début des années 1940, les Etats-Unis et Cuba ont entretenu d'excellentes relations… en matière de combinaisons entre le jazz et les musiques afro-cubaines en tout cas. Dizzy Gillespie, Chano Pozo et Mario Bauza en ont été les précurseurs historiques et, depuis, la quasi-totalité des musiciens de jazz se doit de mettre dans ses compositions une touche de rythmes et de mélodies de l'île des Grandes Antilles. Ou même de se rendre sur place.

C'est le cas du vibraphoniste Stefon Harris, du saxophoniste David Sanchez et du trompettiste de la Nouvelle-OrléansNicholas Payton. Le trio a enregistré pendant une semaine à La Havane en compagnie de musiciens cubains virtuoses. Une musique sans embargo, sans frontière des genres et des cultures. Plus qu'un projet de latin jazz contemporain, "Ninety Miles" est une œuvre inspirée, une aventure exaltée d'émotion et de passion. La rencontre de trois jeunes loups du jazz américain avec la musique cubaine, ou comment s'éclater en écoutant du jazz !

 
Avec :

Stefon HARRIS : Vibraphone

David SANCHEZ : Saxophone Ténor

Zaccai CURTIS : Piano

Luques CURTIS : Basse

Henry COLE : Batterie

Mauricio HERRERA : Percussions

Nicholas PAYTON : Trompette

Site internet : http://ninetymilesproject.com / http://www.davidsanchezmusic.com 

http://www.stefonharris.com / http://www.nicholaspayton.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema