Brian Blade et Nicholas Payton au plus près des étoiles...

En ouverture de cette deuxième journée de Jazz à Junas, ce jeudi 19 juillet, un film nous montre comment la ville revitalise son identité par le jazz deux ans après Katerina. 

En ouverture de cette deuxième journée de Jazz à Junas, ce jeudi 19 juillet, un film nous montre comment la ville revitalise son identité par le jazz deux ans après Katerina. 

Par la suite, Briand Blade démontrera avec son quintet tout le talent que lui connaisse Wayne Shoter, Herbie Hancock et tant d'autres. Pour clore la soirée, le NINETY MILES de Stefon Harris, David Sanchez et de Nicholas Payton jouera pour nous rapeller que la Nouvelle Orléans n'est pas loin des Caraïbes et que ces deux "espaces" ont en commun l'histoire de l'esclavage. 


16h00 au Cinéma le Venise à Sommières

NEW ORLEANS MUSIC RENAISSANCE, documentaire de Virgil Bellock (2007, 82 min)

 virgile bellock

En présence d'Anne Legrand, historienne du jazz, auteure de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40 (Editions du Layeur, 2009) et assistante de réalisation du documentaire.

Qu'en est-il de la musique à la Nouvelle-Orléans en 2007, deux ans après le passage de l'ouragan Katrina ? De retour chez eux, des artistes tels que la chanteuse Marva Wright, le batteur Herlin Riley ou les trompettistes Irvin Mayfield et Kermit Ruffins mais aussi la nouvelle génération représentée par des élèves de la NOCCA (New Orleans Center for Creative Arts), comme le batteur Joe Dyson ou le bassiste Max Moran, répondent à cette interrogation. Ils nous entraînent dans leur univers musical et nous font partager leur combat quotidien pour la sauvegarde de leur patrimoine musicale : le jazz et le blues.

 

18h00 au Temple

SARAH QUINTANA TRIO USA

images?q=tbn:ANd9GcR9c7OEoylPZ0RRNWtqYqITjhAJgQTxfw3ZRf9p6yJ8HhFlkP5pwA

Sarah Quintana est une chanteuse, interprète de Jazz traditionnel. Originaire de la Nouvelle-Orléans, elle possède un vaste répertoire assorti de Jazz, de standards de cabarets français dominés par une influence jazz mais aussi de chansons originales. Elle s’est produite à travers les Etats-Unis et notamment en France où elle y rencontra la chanteuse Marion Rampal et le saxophoniste Raphaël Imbert.

Depuis, elle vit entre sa Nouvelle-Orleans natale et Marseille où elle accumule les projets au sein de la Compagnie Nine Spirit qui a tout de suite été séduite par la voix suave et la fraicheur de cette petite perle du grand sud américain.

Avec :

Sarah QUINTANA : Guitare - Chant

Benjamin SANZ : Batterie - Percussions

Guillaume MONGENS : Contrebasse


Site internet : http://www.myspace.com/sarahjanequintana / http://sarahquintana.com

 

21h00 dans les Carrières


 

BRIAN BLADE AND THE FELLOWSHIP BAND USA

brianbladedducroux.jpg&sa=X&ei=b-cGUKKINuyV0QX62cjCDQ&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNHxscrH7jbmKz265oK71Os1KmVYeQ


Brian Blade commence à se faire connaître en accompagnant Brad Mehldau et Joshua Redman ou autres pointures du jazz américain. On a pu depuis l'entendre en «sideman» dans les formations de Michael Brecker, de Roy Hargrove, de Herbie Hancock, de Kenny Garrett, de Chris Potter, de Mark Turner, de David Binney et de John Patitucci.

 

Aujourd’hui, et ce depuis une douzaine d’années, il est l’un des piliers de l’un des plus prestigieux groupes de la planète : le quartet de Wayne Shorter. Ce batteur quadragénaire nous livre avec 'Season of Changes' un album à écouter comme on regarde un film : ses plages sont autant de scènes d'atmosphères toutes différentes, qui suivent une progression dramatique autour du morceau qui a donné son titre à l'album, avec ruptures de ton, moments de rêveries, d'exaltations, de pure énergie, ou de recueillement.

Avec

Brian BLADE : Batterie

Melvin BUTLER : Saxophone Ténor

Chris THOMAS : Basse

Jon COWHERD : Piano

Myron WALDEN : Saxophone Alto et Clarinette Basse 


Site internet : http://www.brianblade.com / http://www.myspace.com/brianblade


22h30 dans les Carrières

NINETY MILES feat. Stefon Harris, David Sanchez & Nicholas Payton USA / Cuba / Porto Rico

 90-miles-project

Depuis le début des années 1940, les Etats-Unis et Cuba ont entretenu d'excellentes relations… en matière de combinaisons entre le jazz et les musiques afro-cubaines en tout cas. Dizzy Gillespie, Chano Pozo et Mario Bauza en ont été les précurseurs historiques et, depuis, la quasi-totalité des musiciens de jazz se doit de mettre dans ses compositions une touche de rythmes et de mélodies de l'île des Grandes Antilles. Ou même de se rendre sur place.

C'est le cas du vibraphoniste Stefon Harris, du saxophoniste David Sanchez et du trompettiste de la Nouvelle-OrléansNicholas Payton. Le trio a enregistré pendant une semaine à La Havane en compagnie de musiciens cubains virtuoses. Une musique sans embargo, sans frontière des genres et des cultures. Plus qu'un projet de latin jazz contemporain, "Ninety Miles" est une œuvre inspirée, une aventure exaltée d'émotion et de passion. La rencontre de trois jeunes loups du jazz américain avec la musique cubaine, ou comment s'éclater en écoutant du jazz !

 
Avec :

Stefon HARRIS : Vibraphone

David SANCHEZ : Saxophone Ténor

Zaccai CURTIS : Piano

Luques CURTIS : Basse

Henry COLE : Batterie

Mauricio HERRERA : Percussions

Nicholas PAYTON : Trompette


Site internet : http://ninetymilesproject.com / http://www.davidsanchezmusic.com 

http://www.stefonharris.com / http://www.nicholaspayton.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.