Al Di Meola et Noël Akchoté ce mercredi 21 à Junas

Le festival Jazz à Junas affiche une programmation exceptionelle ce mercredi 21 juillet dans les carrières antiques de Junas. Pour sa seule date dans le sud de la France, Al Di Meola promet une rencontre de haut vol. Il sera précédé par deux autres guitaristes, Noël Akchoté qui en solo repredra les "standards" de Kylie Minogue et Franck Vigroux qui, avec son trio, invitera Ellery Eskelin. 

Le festival Jazz à Junas affiche une programmation exceptionelle ce mercredi 21 juillet dans les carrières antiques de Junas. Pour sa seule date dans le sud de la France, Al Di Meola promet une rencontre de haut vol. Il sera précédé par deux autres guitaristes, Noël Akchoté qui en solo repredra les "standards" de Kylie Minogue et Franck Vigroux qui, avec son trio, invitera Ellery Eskelin.

 

 

NOEL AKCHOTE SOLO France

18h Temple de Junas (gratuit)

Noël Akchoté © Jazz à Junas Noël Akchoté © Jazz à Junas

Du jazz à l'improvisation, en passant par la chanson, le rock ou la variété, le parcours et les pratiques de Noël Akchoté lui permettent difficilement de lui attribuer un style précis, pas plus qu'une appartenance à un courant ou à un milieu musical spécifique.

Poursuivant les mélanges et évoluant toujours à la frontière des genres, ses deux derniers disques sont consacrés à la musique de Sonny Sharrock ("Sonny II") et à l'icône pop Kylie Minogue avec un album sorti en 2007 "So Lucky" qui lui est entièrement dédié.

Avec cet opus, le guitariste offre un nouveau regard, tout en calme et volupté, sur ce qui se révèle comme des standards de la culture populaire. Il joue ici sur l'épure, une esthétique mi­ni­ma­liste. Pas d'ornements outranciers, le guitariste laisse filer les notes entre ses doigts, égraine les mélodies de la belle australienne. Pour ce concert à Junas, Noël Akchoté nous proposera d'autres interprétations de standards de la culture pop tel que The Eagles et bien d'autres....

 

21h00 carrières de Junas

Franck VIGROUX TRIO invite Ellery ESKELIN "Push The Triangle" - Languedoc-Roussillon/USA

Avec Franck VIGROUX (guitare), Stéphane PAYEN (saxophone), Michel BLANC (batterie) et Ellery ESKELIN (saxophone).

Franck Vigroux © Jazz à Junas Franck Vigroux © Jazz à Junas

Push The Triangle est le nom du trio, créé au printemps 2004 par le guitariste languedocien Franck Vigroux avec Stéphane Payen au saxophone et Michel Blanc à la batterie.

Si le répertoire est en constante évolution, la plupart des titres sont des compositions collectives. Stéphane Payen ayant imprimé une énergie très rock et Michel Blanc toujours en recherche de nouvelles formes d’écritures. Ainsi Push the triangle part de la matière sonore improvisée, avec des étapes d'écriture qui se développent sur cette base.

Mais c’est en exclusivité que le festival Jazz à Junas présente le nouveau projet du trio avec comme invité, le saxophoniste profondément novateur de l’underground newyorkais, Ellery Eskelin.

« Je dois reconnaître comme incontournable le fait que plus rien de neuf techniquement ou en matière de son n’est possible aujourd’hui sur l’instrument. Tout a déjà été fait ! Plutôt que de se morfondre dans son coin et de se recroqueviller en recherchant les dernières innovations possibles dans le registre sonore du saxophone ténor, je préfère embrasser toute cette palette et essayer de m’en servir de façon nouvelle. » (Ellery Eskelin).

A ne pas rater !

 

 

 

22h30 Carrières de Junas

AL DI MEOLA "World Sinfonia" - USA

avec Al DI MEOLA (guitare), Fausto BECCALOSSI (accordéon), Gumbi ORTIZ (percussions), Peter KASZAS (percussions), Kevin SEDDIKI (guitare) et Victor MIRANDA (basse).

Al Di Meola © Jazz à Junas Al Di Meola © Jazz à Junas

Avec quelques millions d'albums vendus, quelques grammy awards et bon nombre de couvertures de magazines, Al Di Meola compte parmi les plus illustres représentants du jazz-rock. Connu pour sa technique incroyable ainsi que pour la discipline de son jeu, il est particulièrement remarqué pour ses travaux de jazz-fusion avec des influences latines.

Les nombreuses excursions du guitariste dans d’autres cultures ont produit certaines expériences auditives des plus intéressantes dont le projet qu’il nous présentera lors du festival "World Sinfonia".

Ce nouvel ensemble regroupe des musiciens de diverses nationalités dans un sextet de guitares et percussions principalement, qui produit une musique aux sonorités latines et orientales.

"World Sinfonia" propose une musique riche, harmonique et émotionnelle, qui laisse beaucoup de place à l'improvisation et est composée, comme le dit Al Di Meola "du meilleur groupe de musiciens à ce jour dans ma carrière".

 


programme jazz à Junas mercredi 21juil10
envoyé par zimprod. - Regardez d'autres vidéos de musique. présentation des concerts du mercredi 21 juillet © Jazz à Junas

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.