Le festival Jazz à Junas ne pouvait pas conclure ses déambulations dans le jazz des Chicagoans sans faire un tour par la place centrale qu'occupe le blues avec Eddy Clearwate. Et pourquoi ne pas passer aussi par les caraîbesde Chico Freeman ?
Le cycle cinéma de Jazz à Junas se termine aujourd'hui à 16H, à Sommières, avec "Un soir au club" de Jean Achache. La musique du film est de Michel Bénita et Elise Caron. La projection sera suivie d'un débat avec Elise Caron.
Le concert gratuit dans le temple de Junas à 18h verra la rencontre de deux musiciennes qui se connaissent bien : la contrebassiste et vocaliste Joëlle Léandre et la flûtiste Nicole Mitchell. Cette rencontre est prometteuse d'audaces tant elles ont le goût de l'aventure. Figure de premier plan de la musique improvisée en Europe, Joëlle Léandre est toujours débordante d'énergie. La musique de Nicole Mitchell est profondément imprégnée des traditions et innovations de la Great Black Music.
Le quintet de Chico Freeman ouvre cette dernière soirée dans les carrières. C'est un excellent saxophoniste trop méconnu, à mon égard. Il est tombé dans la marmite tout petit : fils du saxophoniste Von Freeman, neveu du guitariste George Freeman et du batteur Bruz Freeman. Etant de Chicago, il rencontre et est accepté par l'A.A.C.M. Il joue avec Muhal Richard Abrams, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell, Anthony Braxton. Il en restera imprégné par les origines africaines, les traditions; sa musique témoigne de la volonté de leur continuité, sans exclure la modernité. Il mène une carrière internationale et continue de rencontrer des musiciens importants : Elvin Jones, Sun Ra, Billy Hart, Bobby Mac Ferrin, Don Cherry, Brandford Marsalis. Il a eu une collaboration musicale suivie avec le contrebassiste Cecil Mac Bee. Son groupe actuel "Guataca " explore et questionnela musique afro-cubaine. Il comprend Ivan Bridon au piano, Francis Arnaud à la batterie, Rodrigo Rodriguez aux percussionset Yoel Soto à la basse.
Chicago est le lieu de naissance et la capitale du blues urbain. C'est fort logiquement que Jazz à Junas propose un concert de blues pour conclure cette édition. Eddy Clearwater est un guitariste chanteur qui est au premier plan du Chicago Blues depuis les années soixante. Son groupe comprend le chanteur et guitariste Tom Crivellone, le batteur Steve Bass et Shoji Naito à la basse et à l'harmonica.
Une soirée à ne pas rater !
M. Djouder
Article publié dans la Marseillaise Nîmes ce samedi 23 juillet.