Billet de blog 28 juin 2009

Le Languedoc–Roussillon rencontre la Hongrie...à Junas

Du 15 au 18 juillet 2009, le festival Jazz à Junas, dans les belles Carrières antiques de Junas, nous découvrirons le jazz hongrois qui, héritier d'une longue tradition musicale, fait une large place à l'improvisation.

Sebastien Rome
directeur d'école
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du 15 au 18 juillet 2009, le festival Jazz à Junas, dans les belles Carrières antiques de Junas, nous découvrirons le jazz hongrois qui, héritier d'une longue tradition musicale, fait une large place à l'improvisation.


Poursuivant notre travail de recherche d’artistes atypiques, parfois trop peu connus, nous avons voulu nous tourner en juillet 2009 vers l’Europe de l'Est. Après les récentes rencontres avec les Pays-Bas (en 2006), la Norvège (en 2007), et la Sardaigne (en 2008) nous souhaitons faire découvrir des sonorités issues des musiques traditionnelles de cette partie de l'Europe (musiques Klezmers ou manouches notamment), mais également montrer la très grande créativité de ces artistes qui placent le jazz hongrois parmi les plus novateurs.


Cette année, la programmation permet de réunir à la fois de jeunes et talentueux musiciens comme Manu Codjia, Sébastien Boisseau, Christophe Monniot, Matthieu Donarier, des grands noms de la scène jazz française avec Henri Texier, Michel Portal, Louis Sclavis et Jean-Pierre Drouet autour du projet L’oeil de l’Eléphant du photographe Guy Le Querrec, Daniel Humair et son nouveau Baby Boom, des figures emblématiques venues des Etats-Unis comme Archie Shepp ou David Krakauer et des découvertes hongroises de qualité comme Gabor Gadó, Mihály Dresch, Mihály Borbély, Akosh, Daniel Szabó…

L’affiche 2009 a été réalisée par une élève de première Arts Appliqués du lycée Ernest Hemingway de Nîmes, sélectionnée à l’issue d’un concours parmi une trentaine de projets. © Margot - Lycéenne

------------- Mercredi 15 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Denis BADAULT SOLO (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- AKOSH S. et eRiKm "Zufall"
- L'OEIL DE L'ELEPHANT (Le Querrec, Sclavis, Portal, Texier, Drouet)

------------ Jeudi 16 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Joël ALLOUCHE et Louis WINSBERG DUO (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Mihaly DRESCH QUARTET
- Daniel HUMAIR "Baby Boom II" (Humair, Codjia, Boisseau, Monniot, Donarier)

------------- Vendredi 17 juillet -------------

18h00 Temple de Junas : Michel BENITA et Manu CODJIA "Ramblin" (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Gabor GADO QUARTET "Unknown Kingdom"
- Archie SHEPP QUARTET invite Mihaly DRESCH

------------- Samedi 18 juillet -------------

12h00 Temple de Junas : Concert Jazz vocal des stagaires CENART (gratuit)

18h00 Temple de Junas : Daniel SZABO SOLO (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Mihaly BORBELY QUARTET "Chrystal Mountain"
- David KRAKAUER et Klezmer Madness

Autour du festival, il y a aussi des concerts gratuits dans des lieux emblématiques du village et dans les villages voisins, un travail avec les centres de loisirs, les écoles, les collèges et lycées. C'est aussi plusieurs expositions :


- « Jazz in Watercolors » : Aquarelles de Ton Van Meesche représentant les grands noms du jazz. 30 juin – 31 juillet 2009, harmonia mundi de Montpellier (29 rue de l'Argenterie)


- « Jazz à Junas » : Artistes photographiés venus à Junas lors des divers Festivals, par Jeanne Davy, Christian Philip, Moussa Djouder, Vincent Bisbal, Cherrif Boubrit 30 juin –16 Août 2009, Carré d’Art de Nîmes, bibliothèque musicale
- « 16 ans de festival en affiche » : Affiches de toutes les éditions du festival 30 juin –16 Août 2009, Carré d’Art de Nîmes, bibliothèque musicale
- « Les pianistes de Jazz » : Exposition de photos avec les photographes Jeanne Davy, Vincent
Bisbal et Moussa Djouder. 1er juillet – 19 juillet 2009, Temple de Junas

- « Jazz en rues » : Exposition de 45 photographies grand format (180cm/120cm) réalisées par Jeanne Davy, Christian Philip, Moussa Djouder, Vincent Bisbal, Cherrif Boubrit
9 juillet – 19 juillet 2009, rues de Junas
- « Couleurs Jazz » : Exposition photographique de l'atelier d'enfants du Centre de Loisirs de la
Communauté de Communes de du Pays de Sommières présent sur l'ensemble du festival.
16 juillet – 19 juillet 2009, sur le site des Carrières et divers lieux sur Junas

Pour le programme détaillé, cliquez ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par « Le Figaro »
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
par Ludovic Lamant
Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
Des femmes et des enfants exilés condamnés à rester dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, survivaient dans la rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Saisi par un avocat et une association, le tribunal administratif de Montreuil a rejeté leur requête ce mardi 16 août.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Réflexions sur le manque (1) : De la rareté sur mesure
Pour que l’exigence de qualité et de singularité de l’individu contemporain puisse être conciliée avec ses appropriations massives, il faut que soit introduit un niveau de difficulté supplémentaire. La résistance nourrit et relance l’intérêt porté au processus global. Pour tirer le meilleur parti de ces mécanismes psycho-comportementaux, nos sociétés "gamifiées" créent de la rareté sur mesure.
par clemence.kerdaffrec@gmail.com
Billet de blog
La sobriété, c'est maintenant ou jamais
Le bras de fer en cours avec la Russie autour des énergies fossiles est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère de la sobriété énergétique. Pourtant, nos gouvernants semblent lorgner vers une autre voie : celle qui consiste simplement à changer de fournisseur, au risque de perdre toute crédibilité morale et de manquer une occasion historique en faveur du climat.
par Sylvain BERMOND
Billet d’édition
Besoins, désirs, domination
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·e·s, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
par Dimitris Fasfalis
Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr