Billet de blog 30 avril 2011

Sebastien Rome (avatar)

Sebastien Rome

directeur d'école dans la vraie vie, député Fi-Nupes

Abonné·e de Mediapart

Jazz à Junas : Le Languedoc-Roussillon rencontre Chicago

Après avoir accueilli lors de la 17ème édition du Festival, des musiciens newyorkais nous continuons notre travail de sensibilisation et de découvertes en poursuivant, en 2011, notre périple sur le sol nord-américain avec choix de musiciens dont l’histoire personnelle est liée à la ville de Chicago.

Sebastien Rome (avatar)

Sebastien Rome

directeur d'école dans la vraie vie, député Fi-Nupes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après avoir accueilli lors de la 17ème édition du Festival, des musiciens newyorkais nous continuons notre travail de sensibilisation et de découvertes en poursuivant, en 2011, notre périple sur le sol nord-américain avec choix de musiciens dont l’histoire personnelle est liée à la ville de Chicago.
Chicago devint au début du XXème siècle, après la Nouvelle Orléans, le coeur du jazz américain. De New York à Chicago nous opérons ainsi une lente remontée dans l’histoire du jazz à travers les villes des Etats-Unis qui ont marqué son évolution….

18ème édition : Le Languedoc-Roussillon rencontre Chicago

------------- Samedi 16 juillet 2011 -------------

21h00 Temple de Junas : Lee KONITZ / Dan TEPFER Duo (20 euros) ANNULE, nous souhaitons un prompt rétablissement à Mr Konitz

------------- Mercredi 20 juillet 2011 -------------

Illustration 2
Ahmad JAMAL © 

16h00 Cinéma le Venise (Sommières) : La cité des vents, de Gilles Corre (3 euros)

18h00 Temple de Junas : Smoky Joe Combo (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Denis FOURNIER / Nicolle MITCHELL / Hanah JON TAYLOR / Tomeka REID / Bernard SANTACRUZ "Watershed" création

- Ahmad JAMAL

------------ Jeudi 21 juillet 2011 -------------

16h00 Cinéma le Venise (Sommières) : All the things you are, Lee Konitz - Dan Tefper, de Samuel Thiébaut (3 euros)

Illustration 3
Tom Harrel © 

18h00 Temple de Junas : Hamid DRAKE / Raymond BONI Duo (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- China MOSES et Raphaël LEMONNIER Quintet "Song for Dinah"

- Tom HARRELL Quintet avec Wayne ESCOFFERY / Ugoma OKEWEGO / Danny GRISETT / Jonathan BLAKE

------------- Vendredi 22 juillet 2011 -------------

16h00 Cinéma le Venise (Sommières) : Gnawa Music, Corps et âmes, de Franck Cassenti (3 euros)

18h00 Temple de Junas : David CAULET / René BOTTLANG / Rémi CHARMASSON Trio "Le quatuor d'Alexandrie" (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Nicole MITCHELL / Hamid DRAKE / Harrison BANKHEAD "Indigo Trio" invite Michel EDELIN

Illustration 4
ARCHIE SHEPP © 

- Archie SHEPP / Hamid DRAKE / Mahmoud et Malika GUINIA / Abdellah EL GOURD / Tom Mc CLUNG / Jean-Jacques AVENEL

------------- Samedi 23 juillet 2011 -------------

Illustration 5
EDDY CLEARWATER « The chief » © 

16h00 Cinéma le Venise (Sommières) : Un soir au club, de Jean Achache (3 euros)

18h00 Temple de Junas : Nicolle MITCHELL / Joëlle LEANDRE Duo (gratuit)

21h00 Carrières de Junas :
- Chico FREEMAN Quintet "Guataca" avec Ivan BRIDON / Françis ARNAUD / Felipe CABRERA / Rodrigo RODRIGUEZ

- Eddy CLEARWATER "The Chief" avec Shoji NAITO / Tom CRIVELLONE / Steve BASS

L'édito du Président de Jazz à Junas, Stéphane PESSINA-DASSONVILLE

Du 16 au 23 juillet 2011 dans les magnétiques Carrières de Junas, nous aurons la chance de découvrir le jazz de Chicago.


Chicago, ville mythique du jazz aux Etats-Unis qui a vu, grâce à la migration des musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans, l’apparition de nombreux courants du jazz à partir des années 1910. Avec votre regard personnel, nous allons tâcher de vous montrer les différentes formes de jazz qui résonnent à Chicago. De la création contemporaine défendue par l’AACM (Association for the Advancement of Créative Musicians ; mythique collectif de musiciens, actif depuis 1965), jusqu’au blues bien évidemment, en passant par des musiciens emblématiques qui ont marqué cette musique. Cette édition sera aussi l’occasion de réaliser des conférences publiques autour de ces différents courants.

Une soirée « événement » ouvrira cette 18ème édition, puisque nous proposons le samedi 16 juillet, en préambule au du festival, Lee Konitz, musicien symbole de la scène jazz américaine, saxophoniste considéré comme l'un des chefs de file du cool jazz après qu’il ait intégré le groupe de Miles Davis en 1949. Il sera accompagné par Dan Tepfer, jeune pianiste franco-américain très novateur !


Le premier concert dans les carrières, le mercredi 20 juillet, sera donc l’occasion d’une rencontre inédite entre Denis Fournier (batterie), Bernard Santacruz (contrebasse), deux personnalités marquantes de la scène régionale et trois musiciens incontournables de l’AACM de Chicago :
Nicole Mitchell (flûte), Hanah Jon Taylor (sax, flûte) et Tomeka Reid (violoncelle). Cette création jouera en outre le lendemain au Festival Radio France de Montpellier. D’autres musiciens américains de très grande importance seront aussi présents comme le pianiste
Ahmad Jamal qui a vécu plus de 15 ans à Chicago où il a notamment créé un club de Jazz l’Alhambra, le quintet de Tom Harrell trompettiste originaire de l’Illinois considéré pour beaucoup comme le successeur de Chet Baker avec Wayne Escoffery, Ugoma Okegwo, Danny Grissett et Jonathan Blake ainsi que le trio « Indigo » de Nicole Mitchell avec Hamid Drake et Harrison Bankhead. Ce groupe phare de la scène jazz de Chicago (flûtiste et batteur de l’année 2010 aux Etats-Unis) invitera le flûtiste français Michel Edelin spécialement pour le festival. Nous retrouverons Hamid Drake pour une deuxième partie exceptionnelle avec Archie Shepp et des maîtres de la musique gnawa, qui nous plongerons aux racines du jazz, l’Afrique.


La voix sera aussi mise à l’honneur avec China Moses qui présentera l’oeuvre de Dinah Washington, the Queen of the Blues avec Raphaël Lemonnier pianiste nîmois.


Enfin, notons que le dernier soir se terminera en apothéose avec le groupe du saxophoniste Chico Freeman et son projet Latin Jazz « Guataca » avec en 2ème partie la mise en avant du grand guitariste de blues Eddy Clearwater, musicien emblématique de Chicago salué par de nombreux prix et qui sera à Junas en exclusivité européenne !
Les 4 jours du festival seront également rythmés par :


- des concerts gratuits au temple à 18h00 avec des duos comme Nicole Mitchel / Joëlle Léandre, Hamid Drake / Raymond Boni une création régionale de David Caulet / René Bottlang et RémiCharmasson et le groupe Smoky Joe Combo.
- une série de 4 films et documentaires en lien avec Chicago et les musiciens présents au festival au Cinéma le Venise de Sommières à 16h00.
- 3 stages originaux : « Ecrire sur la musique et les musiciens », « Filmer la musique et les musiciens » et un stage pour les plus jeunes autour de la pratique collective et de l’improvisation avec Guillaume Séguron et Samuel Silvant.


Pour la réalisation de cette 18ème édition du Festival et de la 11ème saison, nous remercions tous nos partenaires, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard, principaux financeurs, la DRAC Languedoc-Roussillon, la Communauté de Communes du Pays de Sommières, la Mairie de Junas, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, le Club des Amis de Jazz à Junas, France Télécom, la Société Générale, le Consulat Général des États-Unis d’Amérique, la SACEM, la SPEDIDAM, le CNV et le FCM pour leur soutien et leur confiance.

De tout coeur, je vous souhaite un très bon Festival,

Stéphane PESSINA-DASSONVILLE
Président de l’association “ Jazz à Junas ”

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.