Dis, c'est pour quand, la voiture électrique?

Au printemps dernier, j'ai recherché partout, le moyen d'acheter un véhicule électrique. On ne peut pas dire que l'offre soit forte.Et pourtant, la voiture que l'on pourrait brancher chaque soir dans son garage, pour faire ses trajets quotidiens, peut technologiquement exister.Alors depuis, je cherche à comprendre pourquoi.

Au printemps dernier, j'ai recherché partout, le moyen d'acheter un véhicule électrique. On ne peut pas dire que l'offre soit forte.

Et pourtant, la voiture que l'on pourrait brancher chaque soir dans son garage, pour faire ses trajets quotidiens, peut technologiquement exister.

Alors depuis, je cherche à comprendre pourquoi.

Pourquoi les constructeurs automobiles ne se sont pas engouffrés sur ce chemin qui semble être celui de l'avenir? Pourquoi les seuls véhicules que l'on trouve, sont des véhicules hybrides, qui consomment encore 4 litres au 100km? Pourquoi les quelques projets européens, comme la blue-car ou la th!nk, sont encore dans les cartons, ou distribués à des prix prohibitifs, uniquement auprès de collectivités locales?

Je ne résiste pas à vous faire partager cette série de cinq vidéos d'une vingtaine de minutes, qui au travers de l'histoire d'une voiture électrique, depuis sa naissance, jusqu'à sa mort prématurée, met en lumière un certain nombre de rapports de forces.

 

Histoire d'une voiture électrique 1/5

.
Histoire d'une voiture électrique 2/5

.
Histoire d'une voiture électrique 3/5

.
Histoire d'une voiture électrique 4/5

.
Histoire d'une voiture électrique 5/5

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.