Le Thor résiste aux OGM et gagne

Gloire à toi, Olivier, maire du Thor, ville interdite aux OGM !

Gloire à toi, Olivier, maire du Thor, ville interdite aux OGM !

 

***************************************************

Le tribunal administratif de Nîmes a reconnu le droit de la commune du Thor à s’opposer à la culture d’Organismes Génétiquement Modifiés sur son territoire.

 

 

Les 7700 habitants du Thor, dans le Vaucluse, pourront continuer à vivre dans une « Commune sans OGM » ! En effet, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté dans un arrêt du 31 décembre 2008 la demande de la préfecture du département visant à faire annuler la délibération du conseil municipal du 20 mai 2008 affirmant sur la base du principe de précaution, l’opposition de la commune à la culture d’OGM sur son territoire. Le tribunal a considéré que la « vocation essentiellement agricole » de la commune justifiait la décision de la municipalité en raison de l’ « impact éventuel sur la santé publique et l’environnement ». « C’est une victoire pour l’ensemble des gens qui se battent pour la vie et la biodiversité, pour une agriculture de qualité et de proximité », s’est félicité Jacques Olivier, maire Vert du Thor pour qui « aucune coexistence n’est possible entre cultures OGM et non OGM ».


Rappel historique :

 

- le 20 mai 2008, le conseil municipal du Thor déclarait s'opposer à toute culture de plantes génétiquement modifiées sur son territoire

 

- le 16 juin 2008 : le Préfet de Vaucluse demande le retrait de la délibération

 

- le 22 juillet 2008 : la Commune du Thor répond au Préfet qu’elle maintient sa délibération

 

- le 15 septembre 2008 : le Préfet dépose une requête au Président du Tribunal administratif de Nîmes demandant l’annulation de la délibération du Conseil municipal.

 

- Le 31 décembre 2008 : le Tribunal administratif remet ses conclusions :

Le jugement note que le conseil municipal était fondé à agir car la question des OGM du fait de son impact éventuel sur la santé publique et l'environnement intéresse la commune du Thor, à vocation essentiellement agricole.

 

2009011422450666_Quicklook-original.jpg

 

 

« Nous sommes la première commune à avoir un jugement sur le fond, a déclaré Jacques Olivier, maire (Verts); ici sur la photo.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.