
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES VERTS DE PARIS
Il a été annoncé lors de la commission environnement du Conseil de Paris que le Maire de Paris avait l’intention de privatiser la collecte des déchets dans le 2e, le 3e, et le 19e arrondissement, où elle avait été municipalisée durant la précédente mandature, ainsi que dans le 9e et le 16e arrondissement.
Les Verts sont totalement opposés à cette décision, qui s’apparente à une compensation offerte aux multinationales contrariées par la remunicipalisation de la distribution d’eau. Ils appellent tous les défenseurs du service public à faire échec à ce projet.
Dévoilé sans discussion préalable au sein de la majorité municipale, et sans avoir été annoncé durant la dernière campagne municipale, le projet devrait être officialisé lors du conseil de Paris des 7 et 8 juillet 2008.
La privatisation, censée améliorer la propreté et diminuer le coût supporté, n’apportera aucun des bénéfices annoncés.
Pour la Ville, privatiser la collecte des déchets, c’est renoncer à ses moyens d’action sur un enjeu environnemental crucial.
En outre, la réalité est que l’efficacité de la collecte des déchets à Paris nécessite avant tout l’embauche de plusieurs centaines d’agents supplémentaires, et qu’une entreprise privée fera nécessairement le choix du moindre coût, plutôt que d’une amélioration du service.
En s’en remettant au privé, la Ville déciderait de laisser aux entreprises le soin de licencier les salariés, une fois leur compétitivité amoindrie par la pénibilité de leur travail, plutôt que de se préoccuper de ses agents tout au long de leur carrière.
Cette dérobade aux obligations sociales de la Ville signe-t-elle la conversion du Maire de Paris au libéralisme économique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grève éboueurs: déchets à l'Hôtel de Ville
Source : AFP, le 27/06/2008
Les éboueurs parisiens, en grève depuis aujourd'hui pour protester contre le projet de privatisation de la collecte dans quatre arrondissements, ont déversé ce matin papiers, journaux gratuits et bouteilles sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
Plusieurs camions-poubelles avaient été rangés aux abords du parvis par les éboueurs en grève, a-t-on constaté. On notait également une importante présence policière. Des touristes manifestaient leur étonnement, sortant de la station de métro Hôtel-de-Ville.
Une délégation des éboueurs était reçue en fin de matinée à la mairie.
Les éboueurs parisiens (CGT, FO, CFTC, UNSA et SIAT) protestent contre un projet de privatisation qui doit être présenté au prochain Conseil de Paris de juillet, visant à redonner au privé la collecte des déchets dans les IIIe et XIXe et y ajouter les IXe et XVIe arrondissements.