RZaslawsky
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Durablement votre ...

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 31 mars 2008

RZaslawsky
Retraité, programmateur de cinéma, président du ciné-club du Locle, photographe, vidéaste et cinéphile, ex Intervenant en addiction.
Abonné·e de Mediapart

Vive le pétrole cher !

RZaslawsky
Retraité, programmateur de cinéma, président du ciné-club du Locle, photographe, vidéaste et cinéphile, ex Intervenant en addiction.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si l'augmentation du prix du pétrole était une chance ?
1. L'usage du pétrole (et donc de l'essence) produit du CO2.

2. Le CO2 est un gaz à effet de serre qui est responsable du réchauffement de la planète.

3. Le réchauffement de la planète a déjà et aura de plus en plus de conséquences DRAMATIQUES pour des centaines de millions, si ce n'est des milliards, de gens.

4. Et ces conséquences il faudra les PAYER

DONC

Le but de l'exercice n'est pas d'avoir de l'essence moins chère, MAIS DE BRULER MOINS D'ESSENCE (ce qui fait que vous paierez moins, hé, malin ça, hein ?)

Si l'essence renchérit, cela nous force à l'économiser et à rouler moins crétin ET C'EST TRES BIEN...

DONC

Si vous voulez soulager votre porte-monnaie

1. Roulez moins.

2. Roulez mieux (aller faire un cours d'éco-drive par exemple, ça vous fera baisser votre consommation de 10% www.ate.ch, ensuite dossier transports, ensuite voiture, et enfin ecodrive.

3. Prenez une bagnole qui consomme moins (en prenant une Prius hybride à 3 litres, c'est pas de trois cacahuètes que vous soulagez votre porte-monnaie, mais de 50 à 70% de la facture essence d'une bagnole normale, et je ne parle même pas des bahuts néolithiques monstrueux que sont les 4x4 qu'on trouve de plus en plus partout).

4. Roulez à plusieurs, quitte à partager les frais d'essence.

5. Prenez http://www.mobility.ch , prenez le train (200 km seul dans sa caisse, c'est 135.- à 65 cts. le km, 200km en train, c'est 30 balles, compris ?).

6. Faites votre bilan de besoin de transports, et éventuellement arrêtez la voiture : j'en connais qui l'ont fait, non seulement ils ne sont pas morts, mais ils ne sont devenus ni fous, ni asociaux, ni handicapés, ni plus stressés, ni même malheureux (sur ces 2 dernier points, ce serait plutôt le contraire, selon certains témoignages, après une période d'adaptation, ça fait autant de bien que d'arrêter de fumer).

7. Installez un chauffage solaire sur votre immeuble. Voir ici l'association SEBASOL des auto-constructeurs solaire en suisse romande.

Pour plus d'informations sur la rénovation Minergie illustrée ci-dessus voir ici : http://prairie7.blogspot.com/

Bonne journée et bon ECO-Drive
Mais si vous voulez vraiment accélerer le réchauffement climatique vous pouvez rouler en 4x4 avec un véhicule pesant 2900 kg et consommant en moyenne 25 litres au 100 (c'est prévu il y a un réservoir de 121 litres...) Prix de la bête environ 93'000 € c'est presque rien..

Bien à vous

René Zaslawsky

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte