Marc Tertre
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Musiques à vivre

Suivi par 60 abonnés

Billet de blog 25 juil. 2019

Marc Tertre
Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines
Abonné·e de Mediapart

Le funk de la New Orleans perd un de ses pilliers

Aprés la mort (au mois de juin) de Doctor John voila qu'Art Neville disparait à son tour. Petit panorama d'un musicien essentiel mais (relativement) inconnu...

Marc Tertre
Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ATTENTION, CETTE PAGE COMPREND UN CERTAIN NOMBRE DE VIDEO, IL FAUT LAISSER LE TEMPS A CELLES CI DE SE CHARGER

Art Neville était le pilier des Meters, le premier groupe de soul music qu'il créa en  65 puis des  "Nevilles brothers" composé avec sa nombreuse fratrie en 73 et ces deux derniers groupes étaient le pilier du funk du bayou. Avec son compère Allen Toussaint (mort lui aussi récemment en juin) et Allen toussaint,  sans oublier le professeur Longhair ils allaient définir les fondements même d'une pulsion qui fera des émules un peu partout.

The Neville Brothers - Fire On The Bayou - 4/29/1987 - unknown (Official) © Neville Brothers on MV

 Les meters furent une aventure musicale Créé par Art Neville avec le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr. et le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste, ils ont incarnés le "funk du bayou" avec l'ensemble des talents de la nouvelle orléan, mais aussi la naissance du Funk avec James Brown ou Sly stone

Ci dessous deux des grands succés des Meters : l’irréfragable "Cissy Strut" et l'essence même du Funk "Chicken Strut"

The Meters - Cissy Strut © seibow69

Mais les Meters n'ont pas été un des fondateurs du Funk, ils ont aussi servi d'orchestre aux (nombreux) talents de la Nouvelle Orléans Ci dessous "Chiken Strut" : attention, aucun poulet n'a été malmené dans ce morceau. !

The Meters - Chicken Strut © FunkNationZ

Au début des années 70, Art Neville fondera les Nevilles Brother avec l'aide de son frére Aaron a la "voix en or", avec toujours leur lot de hit, mais aussi des classiques (Way down in the hole, qu'on trouvera réinterprétée par Tom Waits et qui servira de générique à "The Wire" )

Neville Brothers - Yellow Moon © NevilleBrothersVEVO

et "Down in the hole" interprété par les Nevilles Brothers puis par Tom Waits

The Neville Brothers - Way Down in the Hole © Voodoo City Radio

La version de Tom Waits

Tom Waits - Way Down in the Hole © Alasabyss

Et pour finir, le même titre par les "Five blinds boys in alabahma"

Five Blind Boys From Alabama - Way Down In the Hole © Inovix

Mais le funk, pulsion essentielle ne mourra jamais : remettons nous encore un petit morceau de Art Meville sur la platine, un bourbon dans une main, une télécaster dans l'autre,et roule ma poule !

Ivan Neville's Dumpstaphunk with Art Neville - New Orleans Jazz & Heritage Festival 2015 © muzline

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige