Marc Tertre

Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines

Ma ville : Partout où ça manifeste - Mon pays : La Terre

Sa biographie
Plus on s'est trompé dans sa vie, plus on donne de leçon Gilles deleuze
Son blog
141 abonnés Communication des sciences et des techniques, (SIC)
Ses éditions
1 / 9
Voir tous
  • Miscelannées scientifiques de Janvier 2019 spécial Livres

    Par
    physarum-polycephalum-tronc
    Ce mois ci vous ne retrouverez pas les rubriques habituelles, mais une selections de 8 ouvrages balayant l'ensemble des sciences Dés le mois prochain, les rubriques habituelles seront au rendez vous En attendant, j'espére que cette selection vous conviendra.
  • Pénologie prédictive et big data : de ¨Minority Report¨ aux Gilets Jaunes

    Par
    justice-c-de-alexander-supertramp-shutterstock-730047334
    L’état sécuritaire recourt de plus en plus à une « pénologie prédictive » : il ne s'agit plus seulement de punir les délits et les crimes, il faut également empêcher leur survenue. Il utilise pour cela les outils de l'intelligence artificielle, mais se sert également du terrorisme et des mobilisations sociales pour se justifier. Petit panorama du "Big Brother virtuel" en train de se construire.
  • Un an de Miscellanées scientifiques : 2018

    Par
    cs-data-science
    Premiére année de mes "miscellannées scientifiques", petits mélanges pour le plaisir, l'imagination, la découverte. Ces "miscéllannées" s'adressent a tous les publics, et plus particuliérement les "non matheux". Elle est fortement "participative" et ouverte à la discussion.
  • Miscellanées scientifiques du mois de Décembre 2018

    Par
    kkbaleine
    Pour la derniére miscéllannée de l’année : le calcul infinitésimal et la notion de dérivée, la découverte de la planète de notre système solaire la plus éloignée, une physicienne récompensée par le Nobel de Physique, des effets étranges du réchauffement climatique sur les baleines et les requins, Georges Gamow,un nouvel antibiotique a base d'abeille et toujours les énigmes....
  • Comprendre, mesurer, prévoir : les nouveaux espaces du savoir

    Par
    hubert-krivine-comprendre-prevoir
    Dans le contexte de la « société de la connaissance » dans laquelle nous sommes censés vivre, la science a acquise une puissance symbolique et matérielle considérable. Mais son efficacité est remise en cause par la prévalence de techniques numériques, du big data et de l’intelligence artificielle. Un livre permet de rendre compte de cette tension et de penser ses conséquences.
Voir tous