Voir tous
  • Un article révélateur de Séralini sur le Gyphosphate...

    Par Marc Tertre
    On a tenté de réduire la crédibilité du chercheur Séralini à néant : tactique habituelle du lobbby...Sa réponse me semble intéresante à discuter, d'autant plus que médiapart n'est pas neutre dans ce cas, et qu'il reçoit une réponse qui permet,de,relancer l'affaire a nouveau frais (même si je ne crois pas que le principal accusateur réponde de façon argumentée a cette accusation...
  • Le magazine "Marianne" condamné pour diffamation envers Gilles Eric Séralini

    Par Marc Tertre
    Le journal Marianne avait repris les allégations de Henri Miller. qui accusait le professeur Gilles Eric Séralini de " fraude scientifique " produisant des " résultats établis d'avance ". Or ce journal a repris sans aucune enquéte ni mise a distance les allégation de celui que Gilles Eric Séralini présentait comme un "lobbyste". Marianne vient d'être condamné pour diffamation Explication :
  • Alain Badiou et l'amour des mathématiques

    Par Marc Tertre
    Montage personnel : Badiou à Médiapart &  mathématique © Marc T Montage personnel : Badiou à Médiapart & mathématique © Marc T
    Alain Badiou est un des rares philosophes contemporains a entretenir en même temps une réflexion (de nature philosophique) sur la mathématique (savoir s'il s'agit de « la » mathématique ou « des » mathématiques est en soi un problème philosophique) et une pratique longuement entretenue qui lui permet de parler à partir d'une connaissance interne du sujet.Son dernier ouvrage « Éloge des mathématiques », une suite d'entretiens avec Gilles Haéri permet de revenir sur ce sujet d'une façon à la fois pleine d'intelligence et de sensibilité. Il commence à lutter contre ce monstre, les mathématiques comme outil de sélection, pour arriver à l’Intérêt des mathématiques dans sa discipline, et dans l'élaboration de ses outils philosophiques. Il se montre passionnant dans cet exercice complexe, montrant à la fois une vraie compétence dans le sujet, une façon de le traiter ouvrant d'utiles perspectives mais aussi une façon de replacer la question dans d''autres univers de pensée qui est le trait le plus symptomatique du génie mathématique. 
  • La science de A comme Autonomie à Z comme Zététique : U comme Universel

    Par Marc Tertre
     Une des valeurs défendue par la communauté scientifique est l'universalité de ses résultats et de ses méthodes. Historiquement,  « l'universalité des valeurs » a été un grand combat de l'occident, qui se déclinait en multiples avatars : sa religion valait pour tous les continents et tous les peuples (même si cette conception n'a eu au final qu'un résultat somme toute limité), Les églises chrétiennes ont envoyé des missionnaires à travers le monde afin de convertir les peuples. La révolution de 1789 s'adressait au monde entier (avant que le mouvement ouvrier construise ses « internationales » comme « utopies incarnées » présente sur l'ensemble des continents). Sans oublier bien entendu la notion de « progrès », qui s'adressait elle aussi à l'ensemble des populations. Et bien entendu, la science vantait ses résultats qui valaient autant dans un lieu que dans un autre. En effet, « pi » n'est pas une valeur localisée. Peu importe que le cercle à considérer se trouve en Italie ou en Chine, en Russie ou au Venezuela, il vaut toujours 3,1415927 (et des brouettes)
  • Piratage "islamiste" : plus de 1000 sites touchés

    Par Marc Tertre
    La "guerre" entre islamistes plus ou moins radicaux et états occidentaux se poursuit sur plusieurs fronts : des fronts "biens réels", et de la guerre "traditionnelle", avec son lot d'horreur, de mort, etc. Elle se poursuit aussi sur les réseaux sociaux et les espaces virtuels. Elletouche maintenant un petit millier de sites web victime du conflit entre les "anonymous" (qui ont décidé de se mobiliser pour Charlie) et du groupe de hackers islamistes "AnonGhost" qui entend défendre "l'honneur de l'islam sur la toile". Premier résultat des échauffourées et précautions a prendre pour vos sites !
Voir tous
  • Édition Mille communismes

    Poutougate : ce scandale doit cesser !

    Par Marc Tertre
    Alors que les scandales ne cessent de bousculer la campagne présidentielle, il est grand temps de dénoncer toutes les malversations des candidats à la campagne présidentielle, sortir les comptes de campagne, les patrimoines, les emplois fictifs de chaque membre de la famille... A commencer par le plus dérangeant de tous : Philippe Poutou.
  • Édition Révolutions dans le monde arabe

    « Rien de ce qui a entraîné l’explosion de 2011 n’a été réglé »

    Par Marc Tertre
    cinq ans après l'explosion du "printemps arabe", la situation est pour le moins mitigée, et la "révolution arabe" semble avoir du plomb dans l'aile et, les contempteurs permanents des luttes de libération ont pour le moment un large sourire : ont ils raison ? De la part d'un des acteurs essentiel de ce combat, un bilan mitigé, entre ombre et lumière...
  • Édition Mille communismes

    Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

    Par Marc Tertre
    L'échéance de la "Semaine Anticoloniale" se rapproche (du 4 au 20 mars 2017) et la manifestation du 19 mars "pour la justice et la dignité" se prépare, relayons cet appel "Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France".
  • Édition Mille communismes

    Lettre d'un camarade a de prétendus "camarades"

    Par Marc Tertre
    La lettre écrite par mon camarade Julien Salingue (qui est membre du NPA mais qui participe également au fonctionnement d'Acrimed) sur la situation en Syrie où il s'adresse a de soit disants "camarades" circule largement sur les réseaux sociaux Je la reproduit ci dessous. Il est inutile de dire que je partage l'ensemble des points de vues dévenoppé par Julien...
  • Édition Ecran de veille

    N'y va pas Manuel, n'y va pas !

    Par Marc Tertre
    Je remercie chaleureusement Laurent Lévy de m'avoir suggéré cette chanson d'Edith Piaf, lui même reconnaissant l'inspiration du dénommé Antoine Germa. "N'y vas pas, Manuel, n'y vas pas. 'y a des choses dans la vie qu'on ne fait pas Et plus tard, tu le regretteras. N'y vas pas ! N'y vas pas ! Quand enfin un jour tu comprendras Que vraiment t'as eu tort de faire ça, Il sera bien trop tard"