Billet de blog 9 mars 2011

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

Le prix du patrimoine Nathan Katz 2010: Merswin l'inconnu

Qui connaissait même l'existence de l'auteur de l'ouvrage distingué cette année par le Prix du Patrimoine Nathan Katz? «L'Ami de Dieu de l'Oberland»? Voici un texte de Jean-Paul Sorg sur Rulman Merswin.

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

Illustration 1
Rulman Merswin

Qui connaissait même l'existence de l'auteur de l'ouvrage distingué cette année par le Prix du Patrimoine Nathan Katz? «L'Ami de Dieu de l'Oberland»? Voici un texte de Jean-Paul Sorg sur Rulman Merswin.

Il lui fut donné alors de regarder dans l'Origine. Cependant, la vision ne lui sembla durer qu'un instant. [...] Lorsqu'il revint à lui, il ressentit une telle lumière et une telle joie intérieure, et cette joie était si démesurée que sa nature en débordait. Il en fut terrifié, et cette joie surabondante le rendit malade. L'homme s'assit et pensa : ‘‘Où étais-tu donc ? Quel était ce prodige auquel tu as assisté et qui a comblé ton âme et ton corps de cette joie débordante ?

Rulman MERSWIN

Le Livre des neuf rochers

La Bourse de Traduction 2010 du Prix du Patrimoine Nathan Katz est attribuée à Jean MONCELON et Eliane BOUCHERY pour la première traduction française du Livre des neuf rochers, de Rulman MERSWIN, et du Livre des cinq hommes, de "l'Ami de Dieu de l'Oberland", publiés aux Editions Arfuyen, partenaires du Prix.

Qui connaissait même l'existence de l'auteur de l'ouvrage distingué cette année par le Prix du Patrimoine Nathan Katz ? « L'Ami de Dieu de l'Oberland » ? Il faut d'abord citer le nom entre guillemets ! Est-ce même un auteur ? Ou le nom d'un collectif ? Ou une pure (impure) fiction littéraire ? Une figuration - ou concrétion - spirituelle ? Peut-être rien de moins qu'un ange, selon la suggestion du philosophe-orientaliste Henry Corbin ?

Presque aussi inconnu (même des historiens de la littérature spirituelle), le nom de Rulman Merswin, auteur attesté, lui, du Livre des neuf rochers (1352), qu'il faut associer au Livre des cinq hommes.

Le Prix couronne les deux traducteurs de l'un et de l'autre ouvrage, Jean Moncelon (auteur d'une thèse sur Louis Massignon, « le cheikh admirable») et Éliane Bouchery (DEA d'allemand et professeur de français langue étrangère en Allemagne et en Suisse).

Si le Strasbourgeois Rulman Merswin, disciple direct et ami du grand théologien dominicain Jean Tauler, est l'un des fondateurs du mouvement des Amis de Dieu, l'« Ami de Dieu de l'Oberland » en est l'inspirateur.Car Merswin lui-même attribue à ce mystérieux ermite la « conversion » de Tauler et se place sous sa direction spirituelle. Rappelons que la mystique rhéno-flamande, illustrée par les noms de Maître Eckhart (1260-1328), Jean Tauler (1300-1361), Henri Suso (1295-1366) et Jean de Ruysbroeck (1293-1381), constitue un des moments forts de la culture européenne. Beaucoup moins connu, le mouvement des Amis de Dieu est lui aussi de première importance.

Le Livre des neuf rochers comporte cinq parties : un Prologue, une introduction aux circonstances de la vision des neuf rochers (1ère partie), une présentation du paysage montré dans cette vision (2° partie), une présentation des différentes catégories de la société (3° partie), une description des neuf rochers comme degrés sur la voie qui mène vers l'Origine (4° partie), enfin une vision de l'Origine qui est le retour à Dieu (5° partie). Si le début de l'ouvrage ne peut manquer de faire penser au Dante Alighieri de la Divine Comédie, la dernière partie est plus eckhartienne.

Le Livre des cinq hommes (1377) présente les cinq ermites qui ont fondé la communauté de l'Oberland, mais aussi, non sans humour, leur cuisinier (Conrad) et leur messager (Ruprecht) ! Parmi les ermites : un juif converti (Abraham), un homme de loi et un bourgeois marié dont on nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées pour obtenir de sa femme l'autorisation de se retirer dans la montagne... L'Ami de Dieu de l'Oberland termine son texte en se présentant lui-même, avec beaucoup de simplicité. Il ne s'agit donc pas d'un traité spirituel, mais d'une présentation très concrète d'un ermitage et de ses membres.

Cet Ami de Dieu de l'Oberland est d'autant plus énigmatique et fascinant qu'on ne lui voit guère d'équivalent dans l'histoire culturelle occidentale. À qui comparer ce laïc anonyme au très large rayonnement, interlocuteur de personnalités importantes de son temps (notamment le pape auquel il rend visite), fondateur d'un ermitage réputé, auteur de plusieurs textes autobiographiques sur cette aventure collective, mais également de divers traités et épîtres ? Rien d'étonnant si, malgré ce que nous savons de lui à travers les manuscrits aujourd'hui encore conservés, la réalité de son existence historique a été remise en cause par certains. Pourtant, la langue dans laquelle il écrit est très différente du dialecte strasbourgeois de Merswin et sa pensée elle aussi très distincte. Par ailleurs, peut-on imaginer Merswin inventer de toutes pièces la biographie de cet ermite et de ses compagnons ? Il serait alors un génie : l'inventeur, en plein XIV siècle, du genre romanesque !

Il se dégage de ces textes - et de ces mystères - des ondes « spirituelles » qui nous atteignent au cœur d'une modernité dont certains perçoivent qu'elle bascule, comme les hommes du XIVe siècle croyaient percevoir un basculement de la chrétienté.

Une raison de nous intéresser à ces deux livres et à un troisième, qui a l'ampleur d'une « Somme spirituelle », Le Livre des Amis de Dieu ou les Institutions divines, signés Jean Tauler, qui vient également d'être édité par Arfuyen.

Comme un hasard, ou comme un signe des temps ? la conjonction éditoriale de ces trois livres qui éclairent des parties mal connues de la Mystique rhénane et qui par réverbération éclairent nos propres angoisses.

Jean-Paul Sorg

Auteur, membre du Jury du Prix du Patrimoine Nathan Katz

Hommages dans le cadre des 6e Rencontres Européennes de Littérature

Vendredi 11 mars 2011 à 11 h : Visite guidée de l'exposition« Le Tauler de Strasbourg et les Amis de Dieu ». Par Rémy Vallejo. Cette exposition aura lieu du 28 février au 20 mars à la Médiathèque protestante, 1 bis quai Saint-Thomas.

Vendredi 11 mars 2011 à 17 h : Hommage à Rulman Merswin. Avec Jean Moncelon, Éliane Bouchery et Rémy Vallejo. Séance animée par François Pétry. Lectures par Martin Adamiec (Palais Universitaire, salle Louis Pasteur, place de l'Université).

Samedi 12 mars 2011 à 20 h 30 : Lecture-concert sur l'orgue d'Albert Schweitzer en dialogue avec la voix de l'Oberland. Avec Daniel Maurer (orgue) et Julie Pierre-Jean (ondes Martenot). Lectures par Daniel Boch. Présentation par Rémy Valléjo (Église Saint-Guillaume, 1 bis rue Munch).

Le Prix du Patrimoine Nathan Katz distingue depuis 2004 une œuvre du patrimoine littéraire alsacien, du Moyen-âge à nos jours, écrite en dialecte ou en allemand et encore peu ou pas traduite en français, afin de témoigner de la richesse exceptionnelle d'une culture profondément marquée par le dialogue des langues et des cultures et de l'urgence de surmonter les clivages liés à l'histoire du XXe siècle. Le Jury du Prix est composé d'écrivains, d'éditeurs, de responsables culturels, de traducteurs et d'universitaires. Le Prix du Patrimoine Nathan Katz et la Bourse de Traduction du Prix du Patrimoine Nathan Katz sont placés sous le parrainage de l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA) et du Conseil Régional d'Alsace.