Billet de blog 9 février 2013

sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

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Nécessité de l'institution comme gardienne fiable des valeurs

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"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   le principe qui me paraît le plus évident, mais qui est loin de faire l'unanimité, est que l'institution scolaire est seule à  "abriter" les valeurs fondatrices d'une Démocratie digne de la République dont elle est en quelque sorte  la "vitrine"et d'une République remise sur sa voie prometteuse , qui ne confonde pas massification et démocratisation comme c'est encore  le cas. Mais elle n'en réclame pas moins des assouplssements , des améliorations de confort ,d'accueil de tout ce qui est ouverture à et expérimentation des arts contemporains (cinéma, photographie), des conquêtes technologiques, elle doit faciliter l'autonomie qui résulte du contact directe de l'élève avec ces lieux de vie de l'Ecole que l'institution a le devoir de répartir également dans tous les établissements : une vraie bibliothèque avec de quoi s'isoler, des dictionnaires actualisés -si l'on construisait un échaffaudge avec les dictionnaires publiés en ce siècle on reconstituerait la tour de Babel- il est inadmissible que l'institution ne fasse pas profiter les élèves des apports des nombreuses recherches qui renouvellent la connaissance dans des domaines aussi exaltants que les Antiquités et les sciences: il est lamentable que très peu d'établissements soient dès le primaire dotés de laboratoires où l'élève joue très tôt les apprentis sorciers sous la protection discrète d'un adulte responsable :le gout pour les métiers inventifs, créatifs se forme mieux à l'école en raison du temps dont il dispose pour murir etc...Cest un des mérites à souligner des professeurs de sport d'avoir oeuvré pour élever leur discipline en en faisant un moteur de reflexion,d'auto critique, d'apprentissage des atouts constitutifs de l'unité du corps et de l'esprit;les salles de sport sont désormais le lieu de détente et de cours d'éducation grâce au sport: il est encore inacceptable que la musique ne soit présente que par le hasard d'un génial enseignant qui multiplie les concerts , les chorales et qui est respecté parce qu'il fait la démonstration à chaque séance de la nécessité d' un travail assidu,exigeant, mais à la longue gratifiant: et il ne viendrait à personne l'idée que c'est en écoutant longtemps telle partita de BACH, ou la Grande Polonaise qu'il sera possible de les jouer: on devrait proposer aux noveaux enseignants des stages dans des conservatoires de musique pour qu'ils comprennent que seul ltravail effectif de l'élève répété sous son autorité est efficace et gratifiant, cela dit en passant.Donc ,l'institution est indispensable et je  partage  ce point de vue de Bruno Latour : sans institution les valeurs disparaissent et l'erreur serait de croire qu'en supprimant l'institution on protège les valeurs: mais l'institution scolaire doit être restaurée pour^devenir fiable,symbole .de confiance, qui rassure. Asuivre  ...   ,  

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