L'institution est garante des valeurs de l'école, de leur lisibilité, de leur visibilité, de leur crédibilité, de la qualité reconnue de leurs apports; mais elle ne crée pas ces valeurs, elle n'en est pas propriétaire ,elle ne les "stoke" pas; bien au contraire, elle doit favoriser les conditions, les initiatives proposées dans le cadre de ce que j'ai appelé une pédagogie oblique destinée aux élèves "en difficulté",dont il convient de débusquer très tôt les obstacles à l'apprentissage de la lecture, à l'acquisation des bases grammaticales, logiques sémantiques, pour chercher le déclic qui fait sortir de soi, de sa sphère et parfois de son enfer privés pour se projeter vers l'inconnu, se l'approprier, en laissant parler l'ingénu,
c'est aussi dans ce cadre que l'institution doit s'assurer de la compétence et de l'humanisme des adultes qui composent le personnel périscolaire dont le rôle peut relayer ou compléter celui de l'enseignant qui le décide dans l'intérêt des élèves menacés de ".décrochage".on rapporte ce cas d'un instituteur qui avait demandé à un acteur de venir régulièrement lire Les pauvres gens et d'autres poèmes à des élèves qui n'avaient jamais entendu leurs parents raconter ou lire une histoire pour les endormir: ces élèves ont eu la permission d'aller dans une autre salle écouter l'acteur, ce qui n' rien enlevé à leurs camarades, qui n'a demandé aucune réunion, aucun travail d'équipe" bref aucune perte de temps; l' initiative s"avéra très positive et ces enfants apparemment "barricadés avaient été bouleversés et avaient pleuré de concert avec l'acteur, pleuré d'émotion: c'était déjà un espoir. Asuivre