Billet de blog 10 février 2013

sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

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l'institution ne "stoke^pas les valeurs de l'Ecole.

sic et non

"Adhérents du club" : l'expression, le syntagme, sont à des années lumière de ma vision du monde et de ma détermination à consacrer partiellement ma retraite de" Professeur agrégée de lettres classiques" à poursuivre dans MEDIAPART mon activité d'intellectuelle.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    L'institution est garante des valeurs de l'école, de leur lisibilité, de leur visibilité, de leur crédibilité, de la qualité reconnue  de leurs apports; mais  elle ne crée pas ces valeurs, elle n'en est pas propriétaire ,elle ne les "stoke" pas;  bien au contraire, elle doit favoriser les conditions, les initiatives  proposées dans le cadre de ce que j'ai appelé une pédagogie oblique destinée  aux élèves "en difficulté",dont il convient de débusquer très tôt les obstacles à l'apprentissage de la lecture, à l'acquisation des bases grammaticales, logiques sémantiques, pour chercher le déclic qui fait sortir de  soi, de sa sphère et parfois de son enfer privés pour se projeter vers l'inconnu, se l'approprier, en laissant parler l'ingénu,

     c'est aussi dans ce cadre que l'institution doit s'assurer de la compétence et de l'humanisme des adultes qui composent le personnel périscolaire dont le rôle peut relayer ou compléter celui de l'enseignant qui le décide dans l'intérêt des élèves menacés de ".décrochage".on rapporte ce cas d'un instituteur qui avait demandé à un acteur de venir régulièrement lire Les pauvres gens et d'autres poèmes à des élèves qui n'avaient jamais entendu leurs parents raconter ou lire une histoire pour les endormir: ces élèves ont eu la permission d'aller dans une autre salle écouter l'acteur, ce qui n' rien enlevé à leurs camarades, qui n'a demandé aucune réunion, aucun travail d'équipe" bref aucune perte de temps; l' initiative s"avéra très positive et ces enfants apparemment "barricadés avaient été bouleversés et avaient pleuré de concert avec l'acteur, pleuré d'émotion: c'était déjà un espoir. Asuivre

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