
J'écris ce billet dans l'édition Education Populaire et Civique car il me semble important d'aller au delà du billet de club qui est bien souvent un billet d'humeur avec ce que cela comporte de schématique et de réducteur.
Dans son billet du 15 mai Victor Ayoli crie un peu vite aux fous à propos de la braderie de nos barrages hydroélectriques! http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/150514/aux-fous-francois-et-ses-complices-veulent-vendre-nos-barrages-au-prive
L'info n'est pas nouvelle, il en a été question notamment ici dans le club où des billetistes des Alpes ont évoqué le renouvellement de certaines concessions faites à EDF dans leur région. http://blogs.mediapart.fr/blog/gerard-beck/250613/non-la-mise-sur-le-marche-des-ouvrages-hydroelectriques
Première précision, les exploitants actuels ne sont pas propriétaires des barrages, ne l'ont jamais été et les nouveaux ne le seront pas davantage. Simplement jusqu'à maintenant le propriétaire,l'Etat, n'a jamais renouvelé les concessions. EDF est de loin le principal concessionnaire mais il n'est pas le seul, le petit second est Suez propriétaire de la SHEM et de la Compagnie Nationale du Rhône.
Petit rappel historique : avant que n'existent la SNCF (1937) et EDF (1946) les barrages avaient été donné à concession à des sociétés privées de production d'énergie ou à des sociétés de chemins de fer en vue de leur propres besoins. Les nationalisations des réseaux ferrés et des entreprises de production d'énergie ont conduit à ce que la SNCF et surtout EDF exploitent la quasi totalité des barrages. EDF, pour sa part, construisant la plupart des nouveaux ouvrages.
Les barrages propriétés de la SNCF sont regroupés dans la SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi. La SNCF en a cédé le contrôle à une filiale belge de Suez, propriétaire également de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône. Suez est, depuis lors, devenu GDF-Suez.
Cela dit doit-on s'inquiéter du renouvellement des concessions ?
« Nos » barrages sont tous actuellement exploités par des sociétés de droit privé, à commencer par EDF, SA cotée en bourse dont l'actionnaire majoritaire est l'Etat.
Avant 2012 le calendrier des renouvellements était connu et je dirai plus bas comment j'en ai personnellement pris connaissance. Globalement le renouvellement conduira forcément à réduire la part du gâteau d'EDF vu sa large domination actuelle. Cela est-il un mal ? La gestion du nucléaire par EDF donne à penser que cette entreprise est loin d'être exemplaire. Dans ce domaine la recherche du moindre coût ayant pour corollaire le recours systématique aux sous-traitants a conduit à de nombreuses défaillances. EDF entretient mal ses centrales nucléaires, qui nous dit qu'elle entretient ou entretiendra mieux ses barrages ?
J'en arrive à la petite histoire des barrages de ma vallée, la vallée d'Ossau dans les Pyrénées Atlantiques. C'est un ensemble dont le concessionnaire est la SHEM. Avant 2012 les syndicats de cette société ont soulevé le problème du renouvellement de la concession car les ouvrages de la vallée étaient les premiers inscrits au calendrier. La SHEM, filiale de GDF Suez, risquait de perdre cet ensemble de production d'hydroélectricité. Hormis le fait que le patron pouvait changer, ce qui inquiétait encore plus les syndicats c'était le sort de l'atelier de Laruns qui non seulement assure la maintenance des ouvrages de la vallée mais aussi des autres ouvrages du groupe. Dès lors qu'elle perdrait la concession en Ossau, la SHEM n'aurait plus d'intérêt à maintenir un atelier géographiquement excentré du reste de son parc. Loin de demander un rattachement à EDF qui compromettrait la pérennité de l'atelier, les syndicats ont surtout insisté pour le maintien de la vallée d'Ossau dans la SHEM. Henri Emmanuelli, natif de l'Ossau, les a appuyés et a appuyé Mestrallet PDG de GDF-Suez.
On a donc l'exemple, dans ma région, d'un ensemble de barrages gérés par une société privée autre qu'EDF. Doit-on s'en plaindre ? Je ne suis pas un technicien, mais je tiens à faire remarquer que contrairement à d'autres vallées pyrénéennes, Gave de Pau ou vallée de la Garonne entre autres, la Vallée d'Ossau n'a pas connu de crues catastrophiques lors des deux derniers hivers bien que soumise aux mêmes précipitations. Il semble bien que la SHEM ait correctement rempli sa mission de régulation de la rivière.
En conclusion je dirais que la dénationalisation de l'énergie a déjà eu lieu et que l'enjeu du renouvellement des concessions se situe surtout dans le choix des concessionnaires. C'est la compétence de ces derniers qui doit prévaloir sur les offres financières. De quelles informations vont bénéficier les décideurs sur des sociétés jusqu'alors inconnues en France dont on ignore tout du savoir-faire ? Il ne fait pas de doute qu'une concession accordée à Poweo-Direct Energie, entreprise française à caractère clairement financier ne serait pas un bon choix. L'enjeu avant ce choix est la publicité qui lui sera donnée, que la presse en parle, à grande échelle, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.