Billet de blog 5 mars 2012

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

un paysage de l'éducation

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

E-ducare : conduire hors de...

Hors de quoi ? hors de l'extrême dépendance du petit d'homme, à son arrivée dans le monde des hommes. Il ne peut que respirer (et crier), sucer (et excréter), se cramponner. Il doit, vitalement, conquérir une foule de compétences diverses. Comment s'y prend-il? Par conditionnements, comme ses cousins primates. Puis, "en avec-contre", par échanges protégés (s'il a de la chance) avec ses proches : se conformer, et tricher ; obéir, et prendre des initatives ; coopérer et s'opposer , séduire, calmer-détourner de lui l'attention ; puis gratifier, aider, étonner peut-être ; explorer, échanger ; puis projeter, inventer des stratégies, des démarches ; puis, enfin (toujours si chance), réfléchir, analyser, expérimenter...

Cette conquête de compétences différentes pour chacun en nombre, en domaines, en combinaisons fertiles, s'opère dans les limites d'horizons toujours plus larges et variés :le groupe des très proches et la maison ; puis  d'autres parents et amis, des voisins, des relation triviales de rue, de quartier ou de village ;puis d'autres groupes et lieux sociaux, chacun avec ses caractères, ses acteurs, ses règles propres. En particulier l'école, avec une majorité de pairs, ou quasi-pairs, et peu d'adultes (comparativement aux espaces de vie proches, où il est encore  la plupart du temps). des milieux informels ou formels : commerces, rues, associations de toute sorte, parcs ou jardins ou espaces ruraux. Il aura à y nouer , entretenir, utiliser, des centaines d'interactions diverses avec des acteurs ou groupes différents. Il devra s'y reconnaitre, jouer des uns avec ou contre d'autres, imaginer et mettre en oeuvre des stratégies, élaborer et mener à bien des projets. Espaces et milieux de vie de très loin plus vastes, plus divers, plus complexes et reliés entre eux, que ceux des autres jeunes primates.

Pour cette construction de la personne à partir de l'individu, il se forge des armes puissantes, au premier rang desquelles le langage et la pensée. Comment des adultes responsables peuvent-ils envisager ces tâches immenses du candidat au statut d'homme ? comment peuvent-ils s'en donner une intelligibilité, que le petit ne peut posséder d'emblée?

Aujourd'hui, j'ébauche quatre axes d'observation, de réflexion, d'action :

1/ les intérêts : ce qui plus tard, deviendra un tableau changeant de "motivations", de "désirs et de craintes", de "goûts et de choix", de "sentiments et de décisions", de "devoirs et de passions"

2/ la "balance sécurité-risque", ses configurations, ses figures évolutives, ses gestions

3/ les trois figures du monde : familier, nouveau, inconnu, et les stratégies pour y entrer et y évoluer

4/ l'orientation fondamentale de vie,  du "survivre par, parmi, avec et contre les autres "vers le "plus raisonnable et humain"

chacun de ces quatre points fera l'objet d'un texte à débattre avec qui le voudra. Je donnerai, à mesure, un tableau des référents que j'utilise le plus(éducateurs-trices, chercheurs, savants de disciplines diverses, philosophes, politiques, etc.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.