Les Rencontres du Film d’Art est une émanation de l’équipe du cinéma Le Régent de Saint-Gaudens.
Exploitants indépendants depuis plus de vingt ans, nous avons souhaité créer un évènement culturel original en Comminges.
La découverte du film d’art a d’abord été le fruit du hasard, une « belle » rencontre avec un genre que nous ne connaissions pas.
Nous avons eu envie de partager notre enthousiasme avec les spectateurs du Régent et de découvrir avec eux ce genre cinématographique riche et rare.
C’est ainsi qu’est née l’édition 0 des RFA.
Depuis l’aventure continue avec toujours les mêmes objectifs : Découvrir grâce au cinéma les arts et les artistes, ramener le film d’art dans la salle de cinéma et proposer un évènement culturel de qualité en milieu rural.

Agrandissement : Illustration 1

Chers spectateurs,
La dernière édition des RFA en janvier 2020 s’est achevée après avoir rassemblé près de 8000 spectateurs en 4 jours. Quelques semaines plus tard, la situation sanitaire nous a pris par surprise et a donné au milieu culturel du fil à retordre.
Il a fallu adapter nos lieux tout en continuant à proposer des événements exigeants, dont la nécessité n’est plus à prouver.
Nous n’avons jamais hésité à organiser une édition 2021 et nous sommes très heureux de vous proposer ce programme, qui sera par la force des choses, unique et singulier.
En le construisant, nous avons été guidés par deux priorités : répondre à votre curiosité et assurer un événement adapté à la situation sanitaire.
Nous sommes donc très heureux d’ouvrir l’année 2021 en vous proposant, pour la 8e édition, une immersion dans l’univers des arts et des artistes.
Les mouvements chorégraphiques, les gestes des peintres ou des sculpteurs, le regard des photographes…. Les arts dialoguent devant les caméras des cinéastes !
C’est ainsi que l’édition 2021 vous plongera dans les ateliers de la famille Pollock, dans les fascinations géométriques de Man Ray et de l’architecte Santiago Calatrava puis vous emmènera dans les vies hors normes et passionnantes du photographe Gilles Caron, du producteur de cinéma Paulo Branco et de bien d’autres vies d’artistes à découvrir.
Comme chaque année, des réalisateurs viendront vous présenter leurs films et échanger autour de leur travail.
- Le cinéaste Dominique Tripier-Mondancin a filmé son frère Jean-Louis Tripp dans son travail d’auteur de bande-dessinée et de sculpteur. Ensemble ils seront au Régent pour accompagner leurs films.
- Nous accueillerons également Camille Guichard, un réalisateur prolifique de films d’art. Il viendra en présenter quelques-uns parmi sa filmographie riche et diversifiée, dont un document exceptionnel sur Louise Bourgeois.
- Enfin, Mariana Otero, documentariste régulièrement présente dans les festivals internationaux échangera avec nous autour de son portrait du photographe Gilles Caron et sur la place de l’art dans ses films.
- Le grand couloir du cinéma accueillera les toiles du peintre Michel Carrade qui, régulièrement exposé dans les grands musées nationaux, nous proposera une sélection de son travail sur les couleurs.
Parce que la culture se partage, nous vous donnons rendez-vous au cinéma Le Régent du 28 au 31 janvier 2021 pour plonger ensemble dans l’énergie, l’imaginaire et la liberté des artistes.
L’équipe des RFA
http://www.lesrencontresdufilmdart.com/editions-films/2021/
Festival reporté !
En raison de la crise sanitaire, le festival ne pourra pas se dérouler comme prévu du 28 au 31 janvier 2021.
Nous réfléchissons actuellement à une nouvelle formule que nous pourrons vous proposer dès la réouverture des salles !

Agrandissement : Illustration 2

R
etrouvons-nous et exigeons que tous les lieux de diffusion artistique (spectacle vivant, cinéma, arts plastiques, musiques…) et lieux de vie associative réouvrent au nom de la liberté de participer à la vie culturelle.
Nous avons besoin de retrouver l’imaginaire des artistes, la force des créations, l’accès aux œuvres et aux arts. Nous avons besoin de musiques, de spectacles, de cinéma en salle et d’expositions !
Nous avons le devoir de refuser d’être uniquement considérés comme des bons consommateurs à qui on ouvre les centres commerciaux.
Ouvrons les théâtres, cinémas, lieux d’expo et salles de concerts!Tous les professionnels de la culture sont prêts à nous accueillir avec un protocole sanitaire adapté.
Nous n’avons pas que le droit de prier ou consommer, nous avons aussi le droit à participer à la Vie culturelle.
Restons Vivants et exigeons la réouverture de tous nos lieux essentiels et l’exercice de cette liberté fondamentale.
Appel signé par : MJC du Saint-Gaudinois, Pronomade(s) en Haute-Garonne, le cinéma le Régent, l’association les 3A, Foyers Ruraux 31-65, Association Memoria y Exilio, Art Corps et Art Cris (Créagire), la Compagnie des hauts parleurs, Le centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, l’association CLAP (Jazz en Comminges),l'ASCA (asso socio-culturelle d'Aurignac), des chanteurs de la chorale libertaire Rojinegra, La Cafetière d’Aurignac, SUD Culture et UL Solidaires Comminges, ATTAC Comminges, PCF Comminges, La France insoumise Comminges-Savès, le Rural Jazz Band, le Collectif Ceci n’est pas une caravane, la Maison patrimoniale de Barthète, l'association Cinédonjon Aurignac, Compagnie Balancîme, Café culturel La Source, Rêves de théâtre ,Les cLoaches , Les komicases , la compagnie l'Aubépine, la compagnie Akalmie Celsius, Falzarts-atelierd'images, Cie Bonnet Blanc & Blanc Bonnet, l'association Trans'Humans, le café sandaran, Collectif Freddy Morezon, AVV* - Association Voisins Voisines, l’Usine Théâtre, MJC de Luchon, Eth Ostau Comengés…(appel en cours de signature)