Cher Jean-Bernard,
A la nouvelle de votre désistement, un sentiment de fraternité m’est apparu à votre égard. Malgré nos choix d’affiliation politique opposés, ce geste nous rapproche un peu. Voir la première circonscription des Hautes-pyrénées tomber dans l’escarcelle du Rassemblement National nous est, j’imagine, tout aussi insupportable. Merci d’avoir renoncer. Maintenant il faut dire que l’écart de voix entre Marie-Christine Sorin et Sylvie Ferrer est conséquent : 2708 voix. Ce n’est pas gagné. Dimanche, que faire ? Je me mets à votre place et j’imagine qu’il vous sera difficile d’aller glisser dans l’urne un bulletin FERRER. Vous qui sous-entendez publiquement que La France Insoumise ne serait pas républicaine. J’ose espérer qu’il s’agit d’une formule à l’emporte-pièce. Brandie par tous les adversaires de la gauche, dès qu’ils peuvent s’exprimer médiatiquement. C’est malheureusement le jeu d’une politique-spectacle dont LFI a sa part de responsabilité, soit dit en passant. Les médias étant devenus le 4ème pouvoir, toutes les outrances sont amplifiées et saturent le débat. Je pense que vous savez parfaitement que Sylvie Ferrer n’est pas anti-républicaine.
Qu’est-ce qu’être républicain ? Etre républicain c’est accepter le régime des lois, y contribuer. C’est être soucieux de la garantie des droits que nous apportent ces lois. Cela se résume dans la devise de notre république : liberté, égalité, fraternité. Nous partageons avec vous ces trois principes. Nous ne sommes pas d’accord sur la manière d’atteindre ces trois objectifs, certes.
Notre mouvement politique s’appuie sur le concept de république sociale. La France Insoumise est un mouvement qui a été créé par le Parti de Gauche, auquel j’appartiens. Notre républicanisme est basé sur l’idée qu’il faut créer les conditions d’une équité économique, d’une égalité des droits entre toutes les personnes présentes sur le sol français. D’où notre attachement aux services publiques, à l’accompagnement social, au droit au logement, à l’égalité des chances à l’école, à un plus juste partage des richesses, etc. Il m’est arrivé d’entendre des personnalités politiques de droite ou du centre, tenir un discours similaire… Notre différence fondamentale réside dans une philosophie de la volonté : est-ce qu’on considère qu’il est impossible d’augmenter le SMIC à 1600 euros ? Ou est-ce qu’on se dit qu’on va inventer les moyens de le faire ?
Sur le sujet des discriminations, notre ADN politique est celui de la gauche historique : aucun rejet de la différence de l’autre, qu’elle soit de couleur, de religion, de sexualité. Il n’y a pas d’antisémitisme à la France Insoumise.
Si dimanche vous vous abstenez, le RN et ses alliés se renforceront, numériquement et culturellement. Les inégalités continueront de se creuser. Les tensions sociales vont augmenter, les actes et les paroles racistes vont se libérer, les pauvres seront encore plus pauvres. Et la république n’en sera que plus affaiblie. Est-ce que ce monde vous conviendra ?
Au delà de dimanche, la question qui nous est posée, à tous ceux qui acceptent encore d’être sujet politique, c’est de faire diminuer le ressentiment et de faire renaître l’espérance chez toutes et tous.
Victoria Klotz