Le Pro Tour est mort, vive le retour de la Coupe du Monde. Ou comment Boyer a eu la peau de Mc Quaid.
Avant le Tour, Eric Boyer, représentant des coureurs, avait annoncé en tant que dirsport le non renouvellement de la licence Pro Tour pour 2009 de la Cofidis. Lefévère, patron des sols stratifiés (et toile de coco aussi) et ex-boss de la coupe du monde dans les années 90 avec la MAPEI (le doublé triplé au vélodrome de Roubaix), s'était mis dans la roue de Boyer. Le patron des courses d'un jour estimait stupide de payer une licence qui ne lui permettrait pas automatiquement d'être au départ des nombreuses classiques organisées par ASO (Primavera, Roubaix, Doyenne et Cie...).
Hier, jour de repos pour les coureurs et communiqué des 17 pro-teams engagés sur le Tour: renoncement unanime à la licence Pro Tour 2009. Le projet de ligue privée avec ticket d'entrée à l'américaine de Hein Verbruggen a lourdement chuté. ASO (TdF et classiques), RCS (Giro) et Unipublic (Vuelta) ont remporté le bras de fer. Mc Quaid va pleurnicher à nouveau et mettre en branle ses supers projets de course en Asie, c'est vrai que le Tour Down Under et celui du Qatar sont de grands rendez-vous de début d'année (à l'image des tournées promotionnelles estivales des "grands clubs" de foot en Asie, sauf que les maillots de vélo se vendent moins bien que ceux de foot floqués).
Et Astana dans tout ça? La pro-team, sous pavillon luxembourgeois financé par un holding kazakh, est restée sur le bord de la route du Tdf et va pouvoir briller sur les épreuves estampillées UCI. Elle ne sera peut-être pas toute seule. Hier, la gloire russo-belge Andrei "dans le" Tchmil a annoncé la constitution d'une nouvelle équipe à gros budget : quelques 30 millions d'euros.
Les 15 millions du Team High Road, Columbia sur le Tour, ont du amuser Gazprom et Itera qui vont alimenter les tuyaux avec la bénédiction du Kremlin. Tchmil prépare une formation à majorité russe renforcée par de grands noms. Une question : Ugromov et Berzin seront-ils dans les voitures de cette équipe de coups d'éclat, baptisée Katoucha?