Billet de blog 21 juillet 2008

Gourmandin (avatar)

Gourmandin

Cycling in the Rain

Abonné·e de Mediapart

362 grammes par centimètre

Gourmandin (avatar)

Gourmandin

Cycling in the Rain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S'il apparait évident que le poids compte à vélo, il convient bien évidemment de l'ajuster de la taille. Et là encore, il manquera d'autres critères pertinents comme la puissance anaréobie, et éventuellement un critère d'endurance (comme la capacité à autoconsommer ses acides lactiques).

Mais voilà, même avec des données aussi frustres que celles disponibles sur letour.fr, on peut néanmoins produire la dispersion "poids en kilo" et "taille en cm", et faire parler une évidence par l'exemple : mieux vaut être mince et svelte, que robuste voir lipidineux ...

Si le coureur moyen à l'arrivée de Prato Nevoso est né en janvier 1979, mesure 180,2 cm pour 68,9 kg, le top 20 est un peu plus petit (178,0 cm) et surtout proportionnellement plus léger (64,6 kg) mais ... plus jeune ( novembre 1979)!

Surtout, ce top 20 présente une densité massique par cm de seulement 362 grammes (points roses) contre 382 gramme pour l'ensemble du peloton (points bleus et roses). On voit donc bien que la puissance, ca pèse, et que contre la pesanteur, il est difficile de lutter.

A partir de ces données, on pourra constater que le peloton (hors vélo, casques, tenues, et lunettes de soleil) pèse 10,5 tonnes, et que certaines équipes présentent des caractéristiques assez différentes :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.