Les quatre petits chiots et la vengeance du compost

3 mai, les enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

NDLR : c'est une publication un peu particulière aujourd'hui. Un tissage de textes et de dessins de deux petites filles, soeurs, Lilas et Zoé. Il était difficile de les publier tels quels en raison d'une qualité parfois moyenne des photographies, j'ai donc recopié le texte sous chacun des textes-dessins, mais, si vous pouvez, contentez-vous des textes-dessins parce que c'est vraiment là que leur imaginaire apparaît, un univers entre mangas et campagne drômoise. 

Zoé, 11 ans (bientôt 12)

 

zoe-1
zoe-2

 

Je m’appelle Sayata Kazuchiro : j’ai 11 ans et « normalement » je dois être à l’école (l’année prochaine je vais au collège, je suis née le 20 mai 2008 !!). Je dis « normalement » parce qu’en ce moment il y a une sorte de virus, le « coronavirus » qui se balade dans le monde entier. Résultat : on doit tous rester chez nous à part les adultes qui, en mettant des masques, peuvent aller dehors (juste pour aller faire des courses avec une attestation) et nous les enfants, obligés de rester, du coup je ne peux plus aller voir mes copines et me balader dans le village avec elles ou promener ma chienne Tokyo ( elle est toute noire et Tokyo c’est ma ville préférée !!) et les bons côtés : on n’a plus école du coup et on a tout notre temps pour faire les trucs qu’on n’a pas le temps de faire, ou faire des blagues du matin au soir … Mais on a des devoirs par correspondance, trop nul ! et mes parents m’obligent à faire 2 heures par jour. Quoi !!!!!!!!! NON pitié ! snif, mais un jour alors que je montais dans ma chambre pour faire mes devoirs, un miracle s’est produit !!!! Abracadabra Tokyo a eu des petits, pile au moment de mes devoirs. Merci Tokyo ! J’ai assisté à la naissance de 4 chiots tout mimis, en plus j’ai eu la responsabilité des 2 plus choupis, et mes parents 1 chacun ; trop bien !

Le nom des miens : Chihizo et Praline, celui de maman : Vanille et celui de papa : Avalanche. Trop choupiiiiiii X1000.

J’ai supplié maman pour qu’elle mette une photo de tous les chiots (plus Tokyo) en guise de fond d’écran sur son téléphone : « Steupléééé maman, sinon ils vont grandir et aller dans une autre famille et j’aurais plus l’occasion de les voir X 100 »

Et au final elle a accepté, j’ai moi-même choisi la photo, et j’ai pris la plus mimi (logique !).

Sinon, (rien à voir), je fais des crises de somnambulisme. Une fois j’ai rêvé que j’étais championne d’origami !  Résultat : je me suis réveillée avec une paire de ciseaux (me demandez pas pourquoi elle était dans ma main, aucune idée, je m’apprêtais à découper ma couverture !!!!!

Lilas, 11 ans, (bientôt 12)

lilas-1

lilas-2

Bonjour, je m’appelle Mavis (ça se prononce Mayvisse), Mavis Chihizo. J’habite dans une grande maison de la Drôme, mais on a plus le droit de sortir à cause d’un virus qui s’appelle : le coronavirus.

J’ai 10 ans et demi et je suis e CM2. J’ai une petite sœur qui s’appelle Miosotisse. Bizarre comme nom non ?

C’est pour ça que tout le monde l’appelle Mia, Ce que j’veux faire plus tard c’est comique (ou dans le même genre…) parce que je fais tout pour être rigolote (sans être ridicule hein ?) et déjà je fais des blagues à tout le monde.  Dans ma série préférée, un personnage que j’adore est plutôt sarcastique (il fait des sarcasmes subtils mais jamais trop méchants). Du coup je m’entraîne (enfin … j’essaye), tous les jours.

Et surtout je suis lunatique. Ca veut dire que je change tout le temps d’humeur (tantôt contente, tantôt en colère) mais il faut pas m’chercher, car je peux devenir redoutable !!

Parfois Mia me pique mes affaires. (enfin je veux dire tout le temps). Une fois, je me suis réveillée, la tête sur de gros coussins du canapé du salon. Alors j’ai crié super fort dans toute la maison. Elle m’avait piqué mon oreiller la chipie ! C’est paske c’est dans CET OREILLER que je cache mes bonbons ! (je fais tout le temps des réserves). Et ééééééévidemment, elle a pas avoué !! Du coup l’après-midi quand elle est allée à son cours de chant, elle veut devenir chanteuse de la « reine des neiges » mais pour l’instant la seule chose qu’elle a chanté  - et c’était avec Matilda sa copine c’’était « une souris verte » à deux voix !) du coup j’en ai profité qu’elle y soit pour fouiller sa chambre et il était sous son lit ! Et évidemment pas de bonbons ! Là j’allais devoir faire la vengeance ; j’ai piqué son doudou et je l’ai suspendu au-dessus du compost dans le jardin. Mais attention, je suis maline moi ! Pour les vengeances j’attends toujours le dimanche après-midi ! Le jour maudit de la semaine car maman fait son horrible gratin d’asperges au formage ! Le plan :

  • Je mets au point ma vengeance (le doudou dans le jardin suspendu au-dessus du compost)
  • - Mia revient de sa randonnée avec ses copines et pleurniche en voyant son doudou torturé par les vieilles odeurs de bananes pourries
  • - Elle m’accuse (et moi je me laisse faire, maman me prive de dîner donc plus d’horrible gratin d’asperges pourrites au fromage moisi !!

Yes ! quand on vous dit que je suis rigolote, chuis surtout machiavélique

Alors on m’cherche ? Allez viens viens, en plus je suis née le 1er avril.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.