Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Paris
Sa biographie
Professeure agrégée en lycée à Paris, Docteure en Sciences de l'éducation. Mes recherches ont d'abord porté sur l'enseignement de l'histoire et l'articulation entre l'universalisme républicain et la diversité culturelle. Aujourd'hui je travaille sur les pédagogies alternatives (au passé et au présent),…
principalement sur Célestin Freinet.
Ma thèse est consacrée à l'enseignement de l'histoire coloniale.
Son blog
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Conseils de classe
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Ses billets de blog
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Le vote Mélenchon entre raison et conviction
Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Arnault Skornicki appellent dans ce texte à voter pour le candidat du programme de l'Avenir En Commun, seul à même à leurs yeux de rompre avec le mortifère autoritarisme libéral et la fascisation en cours. -
Demain, la rue est à nous
Nous avons été très patients. Plus de quatre années à subir une destruction en règle de l’école publique à cadence vertigineuse. Certes le terrain avait été bien préparé en amont, mais il était difficile d’imaginer la violence des attaques qui se sont abattues, sous ce gouvernement, sur les services publics en général et l’école en particulier. -
Conjurer la peur par le collectif
Serions-nous tétanisés au point de trouver normal d’envoyer des enfants de 10 ans passer une journée au commissariat ? D’un autre côté, mesurons-nous suffisamment le niveau de peur installé dans le corps enseignant par l’abominable assassinat de Samuel Paty ? La voie est étroite entre la tentation répressive et le rappel à notre mission éducative, mais il faut la trouver. -
Couler l'école publique avec de bonnes idées
Au détour du projet de loi sur le « séparatisme », dans sa pêche aux voix de droite, catholiques, conservatrices et d’extrême droite, le gouvernement Macron annonce des mesures renforçant la scolarisation obligatoire. « Liberticide ! », crient les partisans de l’instruction à domicile et de l’école privée… -
Leur monde d’après, et la couleuvre de trop
Valorisez votre engagement pendant la crise sanitaire, demandez votre « open badges pour l'agilité pédagogique / Covid19 » ! On en est là.
Ses articles d'édition
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Édition Aggiornamento histoire-géo
Pour un troisième tour social et pédagogique
Les combats qui nous attendent au lendemain de ce 24 avril, nous devrons les mener en portant la solidarité entre les collègues. Nous continuerons à les mener à travers nos rencontres pédagogiques, nos réunions d’information syndicale, nos AG, pour se retrouver, parler, partager nos colères, nos révoltes, nos joies professionnelles, nos espoirs et pour tenter de construire, sans relâche, cette école que nous voulons émancipatrice. Tout cela, nous le gagnerons par la lutte, pour ne pas nous résigner à l’impuissance. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Défendre l'école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire
Des collectifs pédagogiques réagissent au dossier publié dans Le Figaro Magazine qui salit la profession et l'école publique. Ils rappellent que l'école publique mérite d'être soutenue et protégée contre ces attaques récurrentes des milieux droitiers et que le silence ministériel est lourd de sens. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Bouquet final!
10 mai... Voilà c'est fini ! Demain, on déconfine, on fera attention, oui mais on déconfine. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Par ici la sortie (du confinement)
9 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Le mystérieux voyageur, haïkus (3), et les bonbons
8 mais, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier