Laurence De Cock

Professeure d'histoire-géographie

Paris

Sa biographie
Professeure agrégée en lycée à Paris, Docteure en Sciences de l'éducation. Mes recherches ont d'abord porté sur l'enseignement de l'histoire et l'articulation entre l'universalisme républicain et la diversité culturelle. Aujourd'hui je travaille sur les pédagogies alternatives (au passé et au présent), principalement sur Célestin Freinet. Ma thèse est consacrée à l'enseignement de l'histoire coloniale.
Son blog
294 abonnés Conseils de classe
Ses éditions
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  • Conjurer la peur par le collectif

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    Serions-nous tétanisés au point de trouver normal d’envoyer des enfants de 10 ans passer une journée au commissariat ? D’un autre côté, mesurons-nous suffisamment le niveau de peur installé dans le corps enseignant par l’abominable assassinat de Samuel Paty ? La voie est étroite entre la tentation répressive et le rappel à notre mission éducative, mais il faut la trouver.
  • Couler l'école publique avec de bonnes idées

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    Au détour du projet de loi sur le « séparatisme », dans sa pêche aux voix de droite, catholiques, conservatrices et d’extrême droite, le gouvernement Macron annonce des mesures renforçant la scolarisation obligatoire. « Liberticide ! », crient les partisans de l’instruction à domicile et de l’école privée…
  • Leur monde d’après, et la couleuvre de trop

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    capture-d-ecran-2020-06-27-a-09-39-15
    Valorisez votre engagement pendant la crise sanitaire, demandez votre « open badges pour l'agilité pédagogique / Covid19 » ! On en est là.
  • Les enseignants ne sont pas des urgentistes

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    Faites vite, vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.
  • Chers enfants, l'aventure continue

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    Lorsque le Président a annoncé que nous allions devoir rester confinés, je vous ai écrit pour sortir un peu nos pensées de nos maisons. Et vous avez répondu. L'aventure continue.
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