Billet de blog 7 mai 2020

Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Abonné·e de Mediapart

Histoires de printemps : l'ours, le chat ficelle et la lune de fromage

7 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier

Laurence De Cock
Professeure d'histoire-géographie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ézékiel, 8 ans 

L'ours et moi 

Chapitre 1

Je suis allé dans une forêt mystérieuse. Il y avait des petits arbres aux feuilles rouges. J'entendais des blaireaux creuser au loin la terre pour se trouver des vers de terre. Je me suis vite perdu entre des buissons et des grands arbres aux feuilles dures comme de la pierre.

J'ai surpris un ours qui pêchait des poissons volants. Il a tourné la tête vers moi, j'ai eu peur. L'ours s'est approché de moi. J'ai cru qu'il allait me décapiter, mais il m'a pris entre ses pattes pour me faire un gros câlin.  

Chapitre 2

L'ours m'a fait la visite de la forêt. J'ai vu des loups, j'ai pu les caresser, ils ont ronronné comme des chats. J'étais très étonné. Des singes mignons sautaient d'arbre en arbre. Des lions nous regardaient gentiment. À la lisière de la forêt, on s'est dit au-revoir et l'ours est parti.

Timéo, 5 ans 

Je pars avec ma fusée sur une lune de fromage pour manger plein de fromages 

Lily, 10 ans 

Passage de l'hiver au printemps 

Zoé, 10 ans 

Le village des chats et le mystère de la fontaine

 Il était une fois un village caché entre les montagnes et les forêts. Ce village était celui des chats où vivait un jeune matou qui s'appelait Ficelle. Il portait une chemise blanche, un pantalon bleu et des bottes en cuir car, même si cela peut paraître bizarre, les chats portaient des vêtements d'humains, dans ce pays.

Un jour, en s'aventurant plus loin dans la forêt, Ficelle aperçut une sorte de place au milieu d'une clairière. Sur cette place, il y avait une sorte d'autel ainsi qu'une statue-fontaine en forme de lion. Lorsque Ficelle s'approcha, la statue se mit à parler ! Le chat voulut prendre ses jambes à son cou, mais, dès qu'il faisait un pas vers la forêt, celle-ci reculait.

Alors la statue dit : « Si tu veux repartir d'ici, apporte-moi une corde tressée avec le sable, puis, passe-la sous mon eau et va peser son sable sur la balance. Si le sable est plus léger qu'une plume, tu pourras repartir. Dans le cas contraire, tu mourras. » Ficelle s’exécuta. Il ramena la corde, la passa sous l'eau alors, la corde se décomposa si bien qu'il ne resta que quelques grains de sable. Ficelle ramassa l'un de ces grains et alla le peser. Ce fut validé ! Ficelle put alors repartir chez lui, heureux d'avoir échappé à la mort.

Eh oui, la statue avait dit de peser le sable, et non la corde !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk